Mon chaton est devenu aveugle. Dois-je le garder ou non ?

Utilisateur anonyme

bonsoir mon chaton agé de 4 mois à eu un traumatisme cranien ( renversé par une voiture ) il va mieux remange et se deplace mais il est devenu aveugle !! le veterinaire nous conseille de ne pas le garder , trop de contrainte et surtout trop dur pour se petit chaton qui va se cogner partout, et ne plus pouvoir sortir je dois prendre la décission demain de la garder ou pas pourriez vous me conseiller ?

27 réponses
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !
Un chat a d'autres moyens de se diriger, l'ouie, l'odorat, les vibrisses et il apprendra vite à se débrouiller.
Par contre, il ne faudra plus le faire sortir à cause des dangers mais à la maison, je ne crois pas que ça pose problème.
Il y a beaucoup de videos sur youtube de chats aveugles, Oskar par exemple, ils n'ont pas l'air malheureux.
Et si tu ne le gardes pas, que va-t-il devenir ?
J'espère que ce ne sera pas l'euthanasie !
" A home without a cat is just a house "
Tania28700
Pas facile cette décision. Perso je suivrai l'avis de ton véto. Courage !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Un chaton aveugle peut très bien s'épanouir, il a ses autres sens comme dit Aurore. Il faudra l'aider au début, mettre une cloche à côté de sa litière, ne jamais déplacer les meubles, un chat est un animal très intelligent qui s'adapte très vite. Bon courage.
Utilisateur anonyme
N'importe quoi ton véto !
Il utilisera son odorat, son ouïe, et ses moustaches pour se diriger. Tu ne le laisses pas sortir dehors pour éviter qu'il ai de nouveau un accident, les chats vivant uniquement à l'intérieur ne sont pas malheureux pour autant.

Si on euthanasiait tous les animaux aveugles, bah...
Si tu deviens aveugle demain, tu apprendras à vivre avec (certes ce n'est pas facile, mais loin d'être impossible)
Utilisateur anonyme
Il est jeune, il peut s'adapter. Comme tout le monde l'a dit, si on devait euthanasier tout les animaux aveugles, ça n'irait pas...
Utilisateur anonyme
Bonsoir, je suis pour ma part contre l'avis de votre véto. Je penses perso, si j'avais un chaton aveugle, je le câlinerai encore plus qu'un voyant. Cela dit sa vie dépend de vous. je penses que c'est vraiment dommage! Il s'adaptera à sa façon, j'en suis convaincue
Utilisateur anonyme
Et malgré tous les conseils, si jamais vous ne le gardez pas, pensez à lui donner un nouveau propriétaire ! L'euthanasie n'est pas la seule solution, il faut lui donner une chance à ce petit chaton, c'est une vie, et il a le droit lui aussi d'essayer de s'en sortir malgré son handicap....
J'espère en tout cas que vous prendrez la bonne décision ! Tenez nous au courant
Utilisateur anonyme
Unchat aveugle se debrouille mieu qu un chat en bonne santer l abandonner pas sa sert a rien vous aller en pirer son etat il faut etre la pour lui le laisser pas aller dehor laisser le dans votre maison et n ecouter pa votr veto s un c... moi ossi lveto ma di d eutanasier mon chat parce que il fesai de l epilespi et je ne l ai jamai ecouter mon chat fesai 3 crise le matin plus le soir tou les jour on ne dormez plus on je sorter plus il a fai plusieur avc il avai kan mm 20 ans ses n es pa pr sa ke je l ai abandonner
Cha10
J ai offert à ma mère un petit chaton il y a quelques années malheureusement il avait développé une maladie et est devenu progressivement aveugle. La question de le garder ou pas ce n est pas posée car il était aussi débrouillard aussi câlin et aussi énergique qu avant...

Les chats sont des animaux qui se remettent vite des maladies et des épreuves il pourra parfaitement se débrouiller mais devra effectivement peut être rester a l intérieur pour ne pas être exposer aux risques immédiats.

N hésitez pas a lui laisser une chance j espère en tout cas que c est la solution que vous prendrez.
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Votre chaton est jeune, je suis sûre qu'il saura s'adapter à sa nouvelle condition de vie.
Il lui faudra sans doute prendre quelques habitudes pour se repérer dans la maiosn mais à vous ensuite de ne pas trop changer les meubles de place et de veiller à ce qu'il est tout à sa portée.

Bon courage !