Mon chaton est apeuré. Comment l'apprivoiser ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai acquis hier une chatte de 12 semaines, Léna. Je suis allée la chercher chez l'éleveur, une vétérinaire. Depuis que nous sommes à la maison, Léna est apeurée. Elle se cache systématiquement, je ne suis pas sûre qu'elle ait bu ou fait ses besoins depuis hier (elle a mangé quand j'ai mis les croquettes sous son nez dans sa cachette). A l'élevage, les chattes et chatons étaient dans un enclos séparés de la maison. Les chatons étaient timides (et essayaient de se cacher), mais pas sauvages, très facilement manipulables. Les chattes étaient très câlines. Elle miaule régulièrement, surtout quand je ne suis pas dans la pièce, mais je ne sais pas si ma présence la rassure ou lui fait encore plus peur. Est-ce que je dois la laisser seule dans une pièce séparée avec litière, nourriture, jouets et aller la voir régulièrement pendant de courtes visites ? Ou dois-je l'installer au salon avec moi et attendre qu'elle s'habitue à moi et sorte d'elle-même. J'ai vu conseiller les deux sur des forums. Je peux travailler de chez moi pendant les premiers jours, mais il faudra bien que je retourne au bureau. J'habite en Allemagne, mais mon allemand limité ne m'a pas permis de poser toutes les questions que j'aurais souhaité sur la sociabilisation des chatons. Merci d'avance de votre aide (et mes excuses pour le pavé).
5 réponses
Utilisateur anonyme
BONJOUR,si cela peut te rassurer ,j'ai acheter un chaton il y a 1 mois,et les deux premier jour elle se cacher aussi sous les meuble,j'ai rien fait je l'ai laisser dans le salon et j'ai mi ses gamèlle et sa litière dans le salon avec elle.mais je continué a y rester et mes 4 petites filles aussi.au bout d'un journée elle sortais petit a petit,et au bout de 3 jour elle ne se cacher plus :),et j'ai même ouvert la porte et laisser 3 pièce,l'entrée,la cuisine et donc le salon. maintenant sa fait 1 mois et elle va dans toute la maison et tout se passe très bien.rassure la,joue avec elle avec un long jouet pour chat style canne a pèche et tu verra elle sortira,une fois quelle aura vu quelle ne craint rien,elle se cachera moins voir plus du tout...;)
Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse.
C'est mon premier chat et je suis de nature inquiète. Surtout que, comme dit précédemment, je n'ai pas compris toutes les explications de la véto.
Vaidom
Bonjour,
Je ne suis pas une experte, mais je pense que c'est par le jeu que tu peux l'apprivoiser au plus vite et donc la rassurer.
Une ficelle qui bouge, une balle qui roule, un truc génial auquel les chats ne résistent pas : un pointeur à led rouge.
Bonne chance.
Neya
Il faut lui laisser le temps de se faire à son nouvel environnement. Laisse la découvrir son nouvel habitat toute seule. Il faut la rassurer en lui faisant des caresses, en lui parlant et en jouant un peu, mais sans être sur son dos tout le temps. Mais, elle fera la découverte par elle même, parfois même quand il n'y a personne. Il faut lui prévoir une cachette, son coin de repli, qui soit toujours accessible. Elle va s'aventurer toujours plus loin... Et si un bruit lui fait peur hop elle ira à toute vitesse vers son coin. Et rapidement la maison sera sienne. Car, on dit "ce n'est pas le chat qui vit chez nous mais nous qui vivons chez notre chat":D
Pas d'inquiètude, cette petite boule de poil a besoin de prendre ses marques et elle le fera à son rythme. Cela peut prendre 3jours comme 2 semaines.
Utilisateur anonyme
Merci à tous/toutes pour vos réponses.
Effectivement, il fallait être un peu patiente. Elle sort maintenant et joue assez facilement (même si elle part toujours se cacher quand j'entre dans la pièce). J'ai pu la caresser brièvement pendant les séances de jeux.