Mon chaton de 5 mois est devenu sale et insupportable, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous !

Fin novembre 2013 notre propriétaire nous a confié une petite chatte de 2 mois que nous avons appelé Ruby. Au mois de décembre tout va bien, Ruby est une petite chatte propre qui fait ses besoins dans sa caisse, seul hic sa possessivité (dès que je pars ou quitte une pièce elle crie).
Le mois de janvier marque le début de plusieurs mois insupportables ! Elle a commencé à faire ses déjections en dehors de sa caisse (je précise qu'absolument rien n'a changé depuis son arrivée, pas de déménagement, pas de changement du bac de litière, toujours la même marque de litière) et à avoir des comportements agressifs soudains un peu plus tard (je la caresse, elle ronronne et se frotte contre moi et me mord soudainement).
Je ne vous cache pas que j'ai tout essayé pour résoudre le problème : gouttes de javel dans la litière, changement de place, ne plus la réprimander (une tape sur les fesses avec le journal comme le vétérinaire m'avait conseillé) pour ne pas qu'elle soit anxieuse, la mettre dans sa caisse pour lui re-apprendre à faire son caca dedans... Mais rien n'y fait, dès que j'ai le dos tourné, Ruby fait caca en dehors de sa caisse, à l'arrière cuisine, toujours aux mêmes endroits (devant l'évier ou sous le buffet).

Son comportement a même empiré, maintenant dès que je quitte la maison ne serait-ce que 5 minutes pour promener le chien, elle me "punit" en faisant des bêtises (déjections, elle fait tomber tous les objets en hauteur). A côté de ça, c'est une chatte très câline et très (voir un peu trop) joueuse. Je ne sais plus quoi faire, je suis à bout, le chat est devenu source de conflit avec ma mère et elle veut s'en séparer. Très honnêtement, dans les moments à bout de nerfs, j'y ait pensé aussi mais sans pouvoir le faire car je suis très attachée à ce chat et pour moi lorsqu'on accepte un animal dans son foyer on en est responsable jusqu'au bout, ce n'est pas le premier chat que j'ai à la maison et j'ai toujours été là pour mes animaux jusqu'à leur décès. J'ai songé à la faire consulter par un vétérinaire mais ma mère ne souhaite pas financer la consultation et je reçois de l'argent que le mois prochain (et ma mère souhaite la donner rapidement). Une voisine ayant eu un chat au comportement similaire m'a affirmé qu'elle ne changera jamais et qu'elle sera toujours comme ça. Dès septembre je serais étudiante et par conséquent je ne pourrais pas être là toute la journée pour la surveiller. Que faire ? Quelqu'un a-t-il vécu la même situation que moi et a trouvé une solution ?

Je suis vraiment désespérée. Merci d'avance pour les réponses.
6 réponses
Utilisateur anonyme
Cette chatte est mal dans ses pattes, elle est probablement très anxieuse et stressée. Elle ne se venge pas ou ne fait pas de mal volontairement, c'est uniquement pour vous montrer qu'elle va mal.

A t-elle eu un bilan de santé récemment ? S'il n'y a pas de problème de santé essaie une petite cure de Zylkène et contacte un comportementaliste félin.
Utilisateur anonyme
Un animal ne se "venge" pas, il n'ont pas cette facon de pensé! Elle est très mal psychologiquement apparament....
TU es sur que elle avait 2 mois et pas moins quand tu la eu? comment a été sa maman avec elle?
Sinon va voir un véto car ca n'ira pas en s'arrangeant....
Un chat c'est peut etre plus indépendant mais c'est bien plus fragile et sensible qu'un chien....
Utilisateur anonyme
En tout cas, si personne ne fait rien pour cette minette elle va etre malheureuse toute sa vie et ecoute pas ta voisine, le nombre de gens qui pense que c'est pas grave ou que c'est normal ou qu'il y a rien a faire parce que ils s'y connaissent pas du tout et pense le contraire ca court les rues !!! crois moi !
Boncourage, tiens nous au courant
Utilisateur anonyme
Ange : Non elle n'a pas encore été consultée, comme ma mère ne souhaite pas contribuer financièrement pour le vétérinaire je dois attendre mon argent de la bourse en mai.

Auduss69 : Je ne sais pas, c'est notre propriétaire qui nous l'a donné et je n'ai jamais vu sa mère en tout cas. A mon avis elle n'a pas été sevrée assez longtemps, elle essaie de me téter tout le temps.
Utilisateur anonyme
D'accord.
Il te faudra donc etre ferme avec elle.
AU cas où, as tu essayé de mettre un meuble ou objet au endroit ou elle fait ses dejections?(essayons une méthode ***!)
Pour la punir moi je conseille un pistolet à eau (la punition vient de nulle part comme ça).
Essaie de lui construire des etageres pour qu'elle se balade en hauteur dans une (ou plusieurs pièces) selon l'accord des parents, des cartons avec une petite porte, Des jouets qui font du bruits, une canne a peche, faut l'a stimuler avant que tu partes ou avant qu'elle reste seule si d'autres membres de ta famille s'en vont aussi dans la journée. Elle miaule a la mort que quand tu pars toi?
Il faut l'occuper. As tu essayé le diffuseur feliway? c'est environ 30€ et ca peut aider a apaiser le chat. Par contre il faut une pièce pas trop grande, pas faire de courant d'air etc.... (c un bloc a branche sur une prise) mais il existe des spray aussi.
Tu peux aussi appeler des refuges,( dans quel region es tu ? je peux peut etre te donner des adresses?) ils peuvent faire des soins gratuit ou réduit selon la situation du proprietaire. Ce n'est pas évident quand les parents ne veulent pas suivre ou ne comprennent pas..... C'est ton chat il a que toi, il t'aime et toi ca se voit que tu l'aimes, j'espere que votre histoire va repartir sur de bonnes bases.
Tiens nous au courant
Utilisateur anonyme
Bonjour, j'avais promis de donner des nouvelles.
Nous avons été voir le vétérinaire et il nous a expliqué qu'elle avait des troubles psychotiques. Il nous a également expliqué que sa folie allait empirer en grandissant (elle ne s'arrêtera jamais de faire des bêtises, ce que nous avons pu constater et que son agressivité va devenir encore plus forte) et que l'élément déclencheur est dans doute le fait qu'elle n'a pas été sevrée assez longtemps. Il nous a dit que les chats comme ça ne guérissent pas car ce n'est pas un chat anxieux, et qu'il n'y avait rien à faire si ce n'est de l'euthanasier. Ma mère et moi étions d'accord que si cela s'avérait être la seule issue, nous la confierons à une ferme où elle serait nourrie et en liberté. C'est ainsi que le cœur brisé j'ai confié mon petit bébé dans un château de vin. Elle dormira dans une grange certes, mais elle sera nourrie. J'ai le cœur brisé, mais je préférais faire ce geste qui va à l'encontre de ma morale pour ne pas avoir recours à l'euthanasie pour un chaton de 8 mois.