Bonjour à tous !
Fin novembre 2013 notre propriétaire nous a confié une petite chatte de 2 mois que nous avons appelé Ruby. Au mois de décembre tout va bien, Ruby est une petite chatte propre qui fait ses besoins dans sa caisse, seul hic sa possessivité (dès que je pars ou quitte une pièce elle crie).
Le mois de janvier marque le début de plusieurs mois insupportables ! Elle a commencé à faire ses déjections en dehors de sa caisse (je précise qu'absolument rien n'a changé depuis son arrivée, pas de déménagement, pas de changement du bac de litière, toujours la même marque de litière) et à avoir des comportements agressifs soudains un peu plus tard (je la caresse, elle ronronne et se frotte contre moi et me mord soudainement).
Je ne vous cache pas que j'ai tout essayé pour résoudre le problème : gouttes de javel dans la litière, changement de place, ne plus la réprimander (une tape sur les fesses avec le journal comme le vétérinaire m'avait conseillé) pour ne pas qu'elle soit anxieuse, la mettre dans sa caisse pour lui re-apprendre à faire son caca dedans... Mais rien n'y fait, dès que j'ai le dos tourné, Ruby fait caca en dehors de sa caisse, à l'arrière cuisine, toujours aux mêmes endroits (devant l'évier ou sous le buffet).
Son comportement a même empiré, maintenant dès que je quitte la maison ne serait-ce que 5 minutes pour promener le chien, elle me "punit" en faisant des bêtises (déjections, elle fait tomber tous les objets en hauteur). A côté de ça, c'est une chatte très câline et très (voir un peu trop) joueuse. Je ne sais plus quoi faire, je suis à bout, le chat est devenu source de conflit avec ma mère et elle veut s'en séparer. Très honnêtement, dans les moments à bout de nerfs, j'y ait pensé aussi mais sans pouvoir le faire car je suis très attachée à ce chat et pour moi lorsqu'on accepte un animal dans son foyer on en est responsable jusqu'au bout, ce n'est pas le premier chat que j'ai à la maison et j'ai toujours été là pour mes animaux jusqu'à leur décès. J'ai songé à la faire consulter par un vétérinaire mais ma mère ne souhaite pas financer la consultation et je reçois de l'argent que le mois prochain (et ma mère souhaite la donner rapidement). Une voisine ayant eu un chat au comportement similaire m'a affirmé qu'elle ne changera jamais et qu'elle sera toujours comme ça. Dès septembre je serais étudiante et par conséquent je ne pourrais pas être là toute la journée pour la surveiller. Que faire ? Quelqu'un a-t-il vécu la même situation que moi et a trouvé une solution ?
Je suis vraiment désespérée. Merci d'avance pour les réponses.