Mon chaton a un gros ventre. Est-ce normal ?

Utilisateur anonyme
j'ai adopté un chaton hier dans un refuge, mais il se trouve qu'elle a un gros ventre, je me demande si cela est normal chez le chaton???
elle a été vermifugé chez le vétérinaire, au refuge cela ne les inquietaient pas car ils la trouvaient bien. chez moi elle joue elle est curieuse, quand elle marche son ventre va de droite a gauche. merci
7 réponses
Utilisateur anonyme
je pense que le mieux serait d'en parler à un véto -
Utilisateur anonyme
C'est peut-être des vers qu'il a ou une mauvaise alimentation. Le mieux c'est de lui donner une portion le matin et une plus petite le soir, donne lui de la paté le matin et des croquettes le soir ou l'inverse . Evite de donner des croquettes mélangés c'est gras et mauvais pour le coeur .
Utilisateur anonyme
J'ai le même avis que Candy (tout en te souhaitant que cela ne soit que les vers ....).
Utilisateur anonyme
Bonjour, je vois votre question seulement maintenant. Je ne veux pas vous alarmer mais j'ai adopter deux chats en refuge et l'une est morte 10 jours après: ventre légèrement proéminant , apathie, et pipis en dehors du bac. Même en consultant à temps on aurait rien su faire c'était le PIF cad la peritonite infectieuse! Peau jaunatre en dessous des poils sur le ventre et qd il à fait un prélèvement avec la seringue, du liquide jaune ds l'abdomen! C'était fini nous avons du euthanasier Nala pour abréger sa souffrance le coeur déchiré. Attention c'est extrêmement contagieux, ns avons du nous séparé de tout plaid arbre chat faire bouillir tout ce qu'elle à touché, on à du se débarrasser même du tapis du salon . Et le pire c'est que l'on à du la laisser là bas pour le bien des autres animaux de la maison. Capsule n'avait rien, nous avons signaler immédiatement à la croix bleue par téléphone et via un courrier de notre vétérinaire! De tout coeur j'espère que ce n'est pas ça et que tout va bien pour cette petite.
Utilisateur anonyme
Oui, je pense également à la PIF (en souhaitant tout de même plutôt qu'il s'agit d'une infestation par les vers), par contre, pas d'accord avec toi Tito (sans être fâchée rassure-toi) quand à la fréquence de contamination par rapport à cette maladie.
Si c'était le cas, il y aurait des hécatombes dans les refuges, ce qui n'est pas le cas contrairement par exemple au typhus.
Pour moi, cela ne sert à rien de se débarrasser des affaires, il suffit éventuellement de bien les laver.
A mon avis, la contamination peut (mais pas obligatoire) se faire par les déjections.
Utilisateur anonyme
Nous avons suivit les conseils du vétérinaire. C'est exact la contamination se fait majoritairement par les dejections. Nala ne retenait plus ses urines et même sur la table du veto le liquidé jaune s'écoulait. Il fallait faire bouillir pour les germes et pour l'arbre à chat et l'énorme tapis impossible de rentrer ds la machine:) officiellement les refuges sont tenus de respecter un protocole très précis et rigoureux. Quarantaine, vaccins, règles d'hygiène et mesures de désinfection plusieurs fois par jour. Je suis bénévole depuis 11 ans dans un refuge et je peux vous dire qu'on ne dit pas tout. Les catastrophes sanitaires sont majoritairement évitées par touts ces mesures préventives draconniennes Et aussi par l'euthanasie des animaux malades dès leur arrivée! Celà reste une maladie très contagieuse foudroyante et qui ne laisse aucune chance au chat car c'est directement la mort. Il n'existe aucun vaccin ni traitement efficace contre cette maladie.
Utilisateur anonyme
Pas de souci Tito, aucune critique de ma part et je te comprends quand tu dis avoir suivi les conseils du vétérinaire.
Pour les refuges, SPA et autres, tu sais, je pense que même s'ils le veulent ils ne peuvent pas (vu le très grand nombres d'abandons) suivre le protocole.
Quant il y a afflux massives de chats, comment veux-tu les isoler individuellement ?
Impossible.
Pas d'accord avec toi quant au fait de dire que c'est une maladie très contagieuse car si c'était le cas, les élevages seraient décimés depuis belle lurette, ce qui n'est heureusement pas le cas.
J'ai connu le cas de pif dans des élevages et dans la grande majorité des cas, un seul chat atteint.
Je suis d'accord avec toi, il n'existe actuellement aucun vaccin et même je dirais aucun test valable car celui actuellement sur le marché ne détecte pas la maladie mais les coronavirus entéritiques qui positivent le test mais n'augure pas forcément d'une maladie.
Il faut simplement savoir que la très grande majorité des chats sont positifs à ce test et ne développeront jamais cette maladie.
C'est "seulement" un de ces virus qui, un jour mute en pif et, à ce jour, on ne sait pas réellement et avec certitude ce qui fait que ce virus mute ne pif.