Mon chaton a un comportement inhabituel, dois-je consulter ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous avons adopté une petite chatte âgée de 8 mois il y a deux semaines. Or, son comportement nous déroute un peu. La petite minette ne miaule absolument pas. (Sauf le premier jour, nous l'avons entendu une fois car elle avait perdu sa balle.), elle semble aimer les caresses mais ne se laisse pas approcher et passe son temps à se tenir le plus éloigné de nous. Quand nous arrivons à l'approcher, elle se laisse faire( au bout d'un long moment) , se laisse caresser, ronronne, tend la joue, le cou, se met sur le dos, reste même près de nous sans soucis... elle a l'air d'aimer ça mais dès qu'on la pose ou qu'on s'éloigne, elle fuit et ne veut plus qu'on l'approche bizarrement. Elle ne vient jamais vers nous (au contraire), même quand on la caresse, elle ne réclame jamais et toujours pas de miaulement. Elle a constamment les yeux dilatés malgré notre appartement éclairé et nous fixe tout le temps. Serait-elle malade ? De plus, elle fait des petits bruits quand elle dort, cela semble provenir de son appareil respiratoire. Ses yeux dilatés m'inquiètent. Aussi, elle attend la nuit pour jouer mais refuse de jouer avec nous. (Elle joue très peu pour un chaton, une heure la nuit malgré qu'on ai essayé avec beaucoup de jouets différents, on ne sait pas si elle est trop fatiguée pour cela...) Elle vient d'un refuge, y-a t-il un comportement spécifique à adopter ? Bien-sûr, nous savons qu'il lui faut du temps pour s'adapter mais plus le temps passe, plus ça a l'air d'empirer. Comme informations complémentaires pouvant vous aider, au niveau de la nourriture, elle se nourrit bien (au début très peu mais maintenant, correctement), va bien à la litière, s'hydrate. C'est une chatte stérélisée, vaccinée Typhus, Herpèsvirose, Calicivirose et mère testée Fiv/Felv négative. On penche plus sur un problème comportemental (mais sa respiration peut poser problème vu les bruits et le fait qu'elle ne miaule pas.) mais nous aurions besoin d'un avis d'un expert car ne nous ne savons pas si cela mérite une consultation chez le véto. En vous remerciant par avance pour la longue lecture/réponse et en vous souhaitant une agréable après-midi. Cordialement.

2 réponses
Utilisateur anonyme
Le mieux quand on acquière un animal peut importe sa provenance et de passer faire un check up chez un veto dans les jours qui suivent pour être sûr que tout va bien.
Son comportement vis à vis de vous n'a rien d'inquiétant, elle vient d'arrivé et si elle est un peu craintive de base il va lui falloir du temps pour venir d'elle même réclamer des câlins, mais si déjà elle ne se cache pas toute la journée et joue dans son coin c'est très bon signe, elle prend ses marques dans se nouvel environnement. De plus elle provient d'un refuge donc on ne sait rien de son passer avec les humains, ça pourrait expliquer sa méfiance.

Pour ce qui est de ses yeux, s'ils ne coulent pas et ne sont pas rouges je ne pense pas qu'il y ait d'inquiétude à avoir, un chat qui à peur a souvent les pupilles dilatées. Par contre pour sa respiration, qu'elle ne miaule pas n'est pas très inquiétant (tant mieux a vrai dire), mais si vous entendez des sifflements ou autres ce n'est pas très normal. Le mieux serait de consulter au moins pour ça pour avoir un avis d’expert.
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse.

Même quand on la caresse et qu'elle se met sur le dos (qu'elle a l'air à l'aise) ses pupilles sont dilatées, est-ce tout de même normal ?

Je pense que les petits bruits sont des sifflements nasaux. Nous l'emmènerons chez le vétérinaire au cas où, merci.