Mon chat vit en appartement, faut-il le laisser sortir ?

Eleabrouqui
Mon petit chat à 6mois et depuis que je l'ai adopté il vit dans mon appartement de 60m2. Jusqu'à maintenant il ne demander pas trop de sortir mais depuis un moment il miaule beaucoup pour sortir. Seulement voilà, je n'ai pas de jardin et je vis près d'une route, j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose ou qu'il s'en aille s'il sort... Mais il vrai que je culpabilise de ne pas le laisser sortir comme il l'entend... Que dois-je faire ?

Merci, cordialement.
11 réponses
Dom Bouly
J'ai eu un petit chat de 10 mois qui a été renversé par une voiture devant chez moi.Je suis dans une maison et depuis j'ai deux autres chats qui ne sortent pas, j'ai trop peur (ils sont stérilisés). Souvent, on me dit ce n'est pas une vie de chat, mais mourir si jeune non plus. Chacun fait selon sa conscience.
Utilisateur anonyme
Moi je dis qu'un chat peut très très bien vivre en intérieur sans jamais connaitre l'extérieur a partir du moment où il a des jouets pour s'occuper et un arbre à chat pour les griffes sans oublier l'attention de ses maîtres.

Pour moi laisser sortir un chat c'est divisé sa durée de vie par 5 ( Vol, violence, bagarre, chat qui part, colision ) .... Le jour où j'ai un chat... C'est maison uniquement
Eleabrouqui
Je suis bien d'accord avec vous, j'ai très très peur pour lui, surtout que tous les chats que j'ai eu quand j'habitais encore au domicile familial sont partis, ou morts.. Du coup, c'est vrai que j'ai une peur bleue qu'il lui arrive quelque chose. Mais n'est-ce pas un peu égoïste ? Il a tout de même un très grand arbre à chat et une tonne de jouets donc il s'amuse quand même en intérieur. Cela dit, il n'est pas encore castré alors que peut-être que ses demandes de sorties sont dû aux hormones. Il sera castré d'ici une semaine et je verrais s'il y a moins de demande !
En tout cas merci beaucoup pour vos commentaires !
Utilisateur anonyme
Pour moi vouloir préserver son chat ça n'a rien d'égoïste au contraire.... Surtout si il a tout pour s'épanouir !

Oui la castration pourrait aider. Par les jours qui rallongent et le beau temps font arriver les chaleurs chez les femelles...
Utilisateur anonyme
J'ai deux chats, je vis en maison avec jardin mais je ne les laissent pas sortir. Ils peuvent se sauver par le portails et il y a la route juste à côté et très passante, de plus un de mes chats est sourds, donc risque de collision multiplier. On m'a dit que je les rendaient malheureux comme ça, mais ils ne manquent de rien, ils jouent très bien ensemble, des jouets à gogo, un bel arbre à chat et pleins de fenêtres pour regarder dehors, sans oublier des gros câlins.
Eleabrouqui
D'accord, ça me rassure de ne pas être la seule à penser et agir comme ça avec mon chat ! Merci beaucoup pour vos commentaires, cela m'aide beaucoup !
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Je rejoints tous les témoignages, Ivory est mon 4ème chat.
J'ai eu une petite chatte (Lady) mais j'habitais au 3ème étage d'une clinique ou je travaillai n'ayant pas le droit d'avoir des animaux je l'ai laissé chez mes parents qui habitaient en pavillon, elle s'est faites écrasé.
Mon 2ème chat Hélice a habité très longtemps en appartement puis nous avons déménagé en pavillon avec un grand terrain autour et un jour le terrain ne lui a plus suffi il est allé voir ailleurs si l'herbe est plus verte et une voiture l'a percuté il est revenu à la maison tant bien que mal et j'ai du le faire piqué car on ne pouvait pas le sauvé.
Mon 3ème chat (Cartoon) lui a disparu un jour je ne sais pas ce qui lui ai arrivé, accident, vol, je ne sais pas.
Alors je peux te dire que mon petit Ivory, même si il souhaite allé dehors, il est pas près de voir de l'herbe sauf son herbe à chat qui est sur ma loggia.
En plus tu lui allonges son espérance de vie au moins pas 2 voire 3
Bonne lecture, prend soin de lui
Eleabrouqui
Photos de mon animal : [img|eleabrouqui_532cddc3da965.jpg]
Utilisateur anonyme
Oui je rejoins tous les témoignages déjà postés : si ton chat n'est pas encore castré : il faut le faire vite car bientôt il va sentir les femelles autour et là, il va devenir nerveux ! alors : passage chez le véto obligatoire et la castration est banale comme opération : il se remet très vite : et après tu seras tranquille et il va vivre ++ heureux sans les "hormones" qui le tracasse !
Eleabrouqui
J'ai fais castrer mon petit Zlatan il y a 4jours et il y a effectivement du changement, il est plus calme et ne demande plus trop à sortir. Cela me rassure. Merci pour vos réponses. :)