Mon chat urine sur mes affaires, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! J'ai deux chatons de 6 mois bientot, un male et une femelle ( deux frangins) . Tout d'abord, ma soeur à deux chattes femelles de 3 mois. J'ai tenté de mettre les miens avec pour les sociabiliser, mais les miens n'ont pas du tout apprécié, et ont grogné méchamment contre les deux petites femelles. De retour à la maison, mon manteau avait l'odeur des deux petites chattes de ma soeur. Je l'ai posé sur le canapé, et je me suis aperçu que mes chats avaient uriné dessus ! -Mes chatons ont-ils pu uriner sur mon manteau car il avait l'odeur des chattes femelles ? -Comment faire pour sociabiliser mes chatons ? Car j'aimerais bien adopter d'autres animaux par la suite Merci par avance Charlotte

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

il est en effet possible que vos chats aient été stressés par l’odeur sur votre manteau. En réaction à cette odeur de chat inconnu ou presque, ils ont uriné dessus afin d’affirmer leur présence dans votre maison. On appelle cela un marquage urinaire.

Le chat est un animal attaché à son territoire, c’est pourquoi toute perturbation de son environnement sera vécue comme un stress. Pour parvenir à faire cohabiter un chat avec un autre animal, il faut que celui-ci fasse partie de son environnement. C’est pour cela que la sociabilisation d’un chat avec un autre animal ne peut commencer que lorsque le nouvel animal arrive dans la maison.

En effet, en mettant vos chats en contact avec d’autres animaux de temps en temps, les résultats seront certainement peu probants. Vos chats percevront la situation comme stressante et l’expérience ne durera pas assez longtemps pour qu’ils s’habituent à l’animal. De plus si vos chats parviennent malgré tout à tolérer le chat ou le chien que vous lui présentez régulièrement, rien ne certifie qu’ils feront de même avec un autre individu de la même espèce.

Pour conclure, le plus simple serai surement de changer le moins possible l’environnement de vos chats en attendant l’adoption d’autres animaux. Une fois que le nouveau venu arrivera dans votre maison, vous pourrez commencer l’adaptation de vos chats en plaçant le nouvel animal et vos chats dans deux pièces séparées mais contiguës par exemple.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
D'accord, je vous remercie pour toutes vos réponses, elles m'ont beaucoup aidé.
Je pensais que, comme les chiens, il suffisait de les mettre en contact avec plusieurs animaux différents pour qu'ils se sociabilisent. Je vais écouter vos conseils, j'espère que tout se passera pour le mieux, encore merci !

Bonne journée.

Charlotte