Mon chat urine où il mange, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour
Ma compagne et moi avons adopté deux magnifiques chatons (1 mâle et 1 femelle) en juin dernier, issus d’une même portée.
Depuis peu, la petite qui était très propre se met à uriner dans des coins « stratégiques » ; dans un coin de la pièce entre un buffet et une porte-fenêtre, dans son panier, et plus inquiétant, à l’endroit où sont leurs gamelles à eau et nourriture. Il lui arrive fréquemment de gratter frénétiquement sa gamelle à eau (c’est une gamelle de type avec réservoir circulaire). Le petit mâle n’a pas ce comportement, et fait normalement ses besoins dans les 2 litières qui sont à leur disposition à l’autre bout de la pièce – nous utilisons de la litière agglomérante que nous vidons tous les jours, et que nous changeons chaque semaine.
Nous nous inquiétons pour elle. Nous ne pensons pas que cette réaction soit due à une infection urinaire (au vu qu’elle choisit les endroits où elle urine en dehors de sa litière), même si nous comptons néanmoins en parler avec le vétérinaire.
Est-ce que quelqu’un aurait connu le même problème, et sait comment y remédier ?
Quelques détails supplémentaires qui peuvent être pertinents :
- Les personnes qui nous les ont donnés nous ont dit qu’ils étaient nés début avril, mais le vétérinaire nous a dit qu’ils étaient sans doute plus jeunes. Ils sont stérilisés depuis début septembre et l’opération s’est très bien passée.
- Nous pensons qu’ils ont été sevrés trop tôt car il leur arrive souvent de téter un coussin à longs poils en le pétrissant et en ronronnant très fort.
- Nous vivons en appartement au rez-de-chaussée, dans un village très calme. Pour des raisons de sécurité (proximité du voisinage et conducteurs dangereux) nous les empêchons de sortir ; ils ne sont jamais allés dehors et ne réclament pas pour y aller. Hormis cela les petits sont gâtés, avec plusieurs jouets et arbres à chat, des fenêtres et porte-fenêtre avec vue sur l’extérieur, ainsi que des meubles où ils peuvent grimper.
- Ils ont l’air tous les deux en grande forme, jouent beaucoup entre eux, sont de plus en plus câlins avec nous.
- Nous les nourrissons avec des croquettes « Royal Canin » et des sachets de Félix (pour chaque, ½ le matin et ½ le soir).
- Auparavant ma compagne restait avec eux mais depuis 3 semaines elle a trouvé un travail, ils restent donc seuls de 8h à 15h en moyenne. Il nous est arrivé deux fois cet été de nous absenter 3, 4 jours et en rentrant nous ne remarquions aucun dégât.
- Nous avions acheté une fontaine à eau qui leur servait de gamelle, avec un système de pompe électrique. Ils semblaient beaucoup aimer. Mais nous l’avons retirée parce qu’ils étaient parvenus à extraire le filtre, et remplacée par une gamelle normale avec réservoir.
Un tout grand merci d’avance pour votre retour
5 réponses
P'titefleur
Les sachets Félix.....ne sont pas bons....comme tout ce qui est vendu en grande surface....
il vaut mieux prendre des sachets RC voir le site :
http://www.zooplus.fr/

Que les chats grattent leur gamelle d'eau c'est normal c'est un réflexe qui leur est resté du temps ou ils étaient sauvages..... certains des miens le font .....

Es tu sur que ta minette n'ait pas une infection urinaire...... car en plus elle doit souffrir.....
Utilisateur anonyme
Nous allons bien sûr soumettre la situation au vétérinaire. Ce qui nous inquiète c'est surtout qu'elle urine maintenant juste à côté des gamelles (deux fois ce w-e dont une fois devant nous).
Pour ce qui est des Félix, "pas bon" ce n'est pas un peu exagéré ? D'accord sur le fait que ce n'est pas le meilleur, mais ce n'est tout de même pas le pire... d'ailleurs on les achète dans des boutiques spécialisées.

Utilisateur anonyme
nan, felix wiskas purina... et tous les autres marques supermarché c'est de la *****, véridique !!!!! mais vraiment !

1 chat sur 2 a des problemes urinaire DU au croquettes de supermarché et animalerie.... c'est comme si tu donnait du Mc do tous les jours a tes chats....
Croquettes animalerie supermarche : os, tendon et tes animaux vont eliminer 80% de ce qu'ils on mangés alors que des croquettes vétos contiennent QUE de la viande et ils eliminent que 20% ! perso , y a pas photos......
Utilisateur anonyme
Comme écrit dans mon 1e post : pour les croquettes on leur donne uniquement des Royal Canin, pour chats stérilisés. Elles sont composées de viande à majorité. Si ça c'est du Macdo alors moi je suis Ronald...
P'titefleur
Les boutiques spécialisées......oups ! ils n'en ont rien à faire des animaux...le principal objectif est la vente.....et rien d'autre.

dans les Félix whiskas purina...etc...il n'y a pas de viande.....ils broient les pattes de poulets avec os peau plumes ongles etc.... ainsi que les carcasses..... mais après tout......tu fais ce que tu veux.....mais pour moi prime avant tout la santé et le bien être de mes chats......