Mon chat tète les vêtements et couvertures. Pourquoi et que faire ?

Utilisateur anonyme

bonjour, je viens de découvrir que mon chat de 3 ans tête nos vêtements, couverture est-ce normal? je viens de lui acheter un petit tapis à poils longs et lui ai acheté un spray d'hormone, est-ce une bonne réaction,pour quelle raison fait-il ce geste, que faut-il faire?

7 réponses
P'titefleur
Les chats qui tètent, ont généralement été retiré trop de leur mère.

Est ce le cas pour le tien ?

Il ne faut rien faire...si il fait cela c'est qu'il en ressent le besoin.
Facétie73
pour moi c'est pareil elle ne peut pas s'enpecher de têter le peignoir ou ma chemise de nuit et autres vetements de touts les jours et elle n'as que 2 ans j'ai vraiment le sentiment qu'elle n'en a de plus en plus besoin
Utilisateur anonyme
Il ne faut pas les laisser faire, ses chats ont été retirer trop tôt de leur même (avant 2 mois je suppose) et du coup souffre certainement du syndrome de pica. ILs tètent tout ce qu'ils trouvent et s'ils avalement un morceau ils risquent de s’étouffer alors ne les laisser pas faire.
P'titefleur
Je garde une petite minette adorable....elle a un an et demi maintenant....son maître l'a trouvée errante dans un cimetière en pleine campagne....elle était toute petite....
L'autre jour, je m'approche de l'arbre à chats ou elle dormait et j'entends un petit bruit de succion...et puis j'approche mon oreille de la minette et là je vois qu'elle était en train de téter son doigt (non...non...j'ai pas fumé la moquette...mmmmdr) c'était trop mignon...
et elle succe aussi sa langue.....
Utilisateur anonyme
Un chat que ma mère avait trouvé dans un bois a à peine 10jours nous tétait les doigts et ne lâchait pas notre main avant d'avoir tout fini. Par contre il n'a jamais tété de tissus malgré qu'il avait son doudou qu'il emmenait partout avec lui (c’était un vieux bout de couverture)
Utilisateur anonyme
Ma chatte tête souvent une couverture de mon lit (au pied! ) ou une doudou sur le divan. Ensuite elle s'endort. Et puis? ,... Pour ma part ça ne me dérange pas, si ça lui fais du bien!
On est sévère sur les animaux, ils ne peuvent pas être parfaits non plus. Nous on ronge nos ongles parfois, on se fait traiter pour des tocs, on a des manies, alors eux aussi! Du moins je crois.

Oui possiblement un problème de séparation trop hâtive, mais on ne peut retourner en arrière.

Je connais des humains beaucoup plus bizarre d'avoir manque d'attention dans leur jeunesse :)
Utilisateur anonyme
Je préfère quand même la réponse d'une personne spécialiste et comportementaliste!
Pourquoi mon chat me tète ? Est-ce normal ?
Le comportement de tétée disparaît progressivement après le sevrage soit vers l’âge de 3 à 4 semaines. La femelle n’accepte plus que ses chatons la tètent et elle les repousse. Certaines chattes très tolérantes laissent ses chatons la téter au-delà de la puberté. Certes, si c’est un comportement infantile, chez certains chats, ce comportement ne disparaît pas et persiste même à l’âge adulte, et ils tètent le propriétaire par exemple, le doigt, le lobe de l’oreille, mais parfois une peluche ou un morceau de tissu. Certains pensent qu’il s’agit de chatons sevrés précocement. En fait il n’en est rien, car des chats sevrés, normalement à quatre semaines, peuvent présenter la persistance de ce comportement. Si le propriétaire accepte ce comportement de tétée, il devient alors un moyen de communication, une sorte de rituel et, pour le chat, cela semble vraiment un comportement de plaisir. Souvent il ronronne en même temps !

Pourquoi mon chat me pétrit?

Le comportement de pétrissage apparaît très tôt dès les premiers jours de vie. Les chatons pétrissent le ventre de leur mère au niveau de la mamelle. Ce sont des mouvements lents, alternatifs qu’effectuent les chatons avec les pattes antérieures, ce qui a pour conséquence de déclencher l’émission de lait. Même rassasiés, ils continuent de pétrir et quelques jours plus tard, ce comportement est associé aux ronronnements. C’est franchement un vrai moment de bonheur, de bien être pour les chatons. Ce comportement infantile se retrouve bien souvent à l’âge adulte. Le chat pétrit une couverture, voire le propriétaire lorsque le chat est sur ses genoux. Il a été émis l’hypothèse qu’il s’agit de chatons sevrés trop précocement. Mais des chats restés avec leur mère jusqu’à plus de 3 mois peuvent présenter ce type de comportement. Actuellement aucune explication valable n’est donnée. Sauf, si le chat sort en pétrissant un peu trop ses griffes, partagez avec lui ce pur moment de plaisir.

Dr Monique Bourdin
Comportementaliste