Mon chat supportera t-il une séparation de 7 mois ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir. En ano svp :) Bonsoir à tout le monde... J'ai une question un peu particulière à poser... J'espère que cela ne posera pas problème... Cela fait 3 ans que j'ai un chat, et mon conjoint et moi même on part 7 mois à côté de saint tropez pour travailler. Ne pouvant pas le prendre avec nous car les animaux ne sont pas acceptés dans notre futur logement saisonnier, nous avons trouvé quelqu'un pour nous le garder. Voilà mon problème, cela m'arrache le coeur de le laisser durant ces mois... et ma plus grande peur c'est qu'au bout de 7 mois il ne veuille plus revenir avec moi ou alors que son comportement change suite à cette séparation... Quelqu'un a déjà eu le même cas de figure? Comment votre chat a réagit? Merci pour votre compréhension mais ma boule de poil compte plus que tout pour moi. Bonne soirée.

3 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, 7mois...Sa va être très long pour lui. En vue de son comportement vis à vis de votre absence de 7 long mois cela dépend du chat. Il peut très bien réagir comme pas du tout. La mienne avait commencer à déprimer le 2ème jours et heureusement que on s'est absenté que 3jours, à notre arrivé elle nous faisait un peu "la gueule" mais quelques jours après elle est revenu vers nous...Mais cela dépend du chat. J'espère que tout se passera bien pour vous et surtout pour votre matou.
Vu que vous avez trouvez qu'unlqun pour s'en occuper, je pence que vous l'emmènerai chez cette personne mais si votre matou, urine chez cette personne cela n'est pas grave et il ne faudrat surtout pas que cette personne gronde votre chat, car le signe qu'un chat urine et est malpropre tout à coup signifique qu'une chose l'angoisse, un dépaysemment, son mécontentement. Bref je vous averti juste, donnez moi des nouvelles si vous en avez l'occasion.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Pas d'inquiétude! Si c'est bien fait partez le coeur léger...autant que possible bien sûr. J'ai hébergé chez moi la minette de ma soeur pendant a peu près six mois, parce qu'elle partais s'installer à Paris et le temps de trouver un appartement elle n'a pas pu la prendre avec elle... Au cours de cette période elle n'a pu venir qu'une fois passer quelques minutes avec elle. À cette visite elle ne l'a pas boudée, elle s'est pas jettée dessus non plus parce qu'elle était bien cajolée, mais surtout, j'avais déjà hébergé (dans un autre appart) ma soeur et son chat pendant 3 mois, donc elle me connaissait bien. Quand ma soeur me l'a amenée, la minette est restée cachée sous ma couette quelques heures, elle sortait un peu, renifflait partout et retournais se cacher, jusqu'à ce qu'elle se sente chez elle... Autre point à noter elle m'a amené ses affaire : litière, gamelle, plaid, friandises, communiqué ses habitudes, ses rations, rappelé son caractère... Et ça a été un bonheur de l'héberger!!! Quand elle l'a récupéree, elle a vite pris ses marques avec son stratagème habituel "je me cache, je pointe le bout de mon nez et je repars me cacher"... Elle a retrouvé ses repères confort : sa litière a elle, ses gamelles a elle, etc puis bien sûr l'odeur de sa maman de coeur! Pas de traumatisme, pas de rancoeur envers ma soeur, pas de pipi ou caca de mécontentement posé sur le lit ou le tapis... Et le meilleur c'est que cette petite perle qui se cache des que quelqu'un entre chez elle m'a aussi reconnue des mois plus tard quand à mon tour j'ai rendu visite à ma soeur! Elle est venue me gratifier de câlins... Alors conseil : la personne qui gardera ton chat devrait faire connaissance avec lui avant, histoire qu'il l'identifie comme quelqu'un de familier, lié à toi. Amène le toi même la bas et passe y du temps avec lui avant de partir. Donne ses affaires perso en même temps, qu'il les ai comme repères familiers, donne aussi tes consignes pour que les habitudes soient maintenues, et laisse lui un tee short avec ton odeur pour le rassurer les premiers jours et que la transition se fasse sans qu'il croit à un abandon. Et à ton retour tout devrait bien se passer, il ne t'aura pas oublié! Saches aussi que le chat est plus attaché pour son confort à son environnement qu'à ses maîtres, même si bien sûr ils nous adoptent aussi affectivement. Le changement de lieu sera le plus dur à négocier pour lui, mais pas insurmontable si tu soigne la transition!!! Courage à toi pour cette séparation!
Utilisateur anonyme
Le plus compliqué pour votre chat ne va pas être la séparation avec vous mais la séparation avec son territoire.

Un chat ne réagit pas comme un chien et même s'il "aime" ses maîtres, si quelqu'un d'autre s'occupe de lui, il ira aimer cet autre personne exactement pareil. L'important pour lui c'est de faire en sorte qu'il ait à disposition tout se qu'il lui faut, si le voisin lui apporte plus que vous, il ira chez le voisin sans état d’âme. C'est bien connu "les chiens ont des maîtres et les chats ont des serviteurs".

Effectivement lorsque l'on part quelque jour on a l'impression qu'on leur a manqué, mais ce n'est pas tout a fait vrai. Un chat est routinier et n'aime pas trop le changement, donc quand on revient il se dit "chouette ça va redevenir comme avant". Si vous partez plus longtemps, le chat va changer ses habitudes et ne réagit pas pareil à votre retour.

Bien-sûr il va lui falloir quelque jours d'adaptation a son nouvel environnement mais une fois qu'il aura pris ses marques ça sera comme s'il avait toujours vécu là.