Mon chat se lèche au poitrail et perd ses poils, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Messieurs, Depuis +/- 5 jours, j'ai vu que mon chat européen avait un petit endroit sur le poitrail qui suppurait. Depuis lors, il se lèche constamment à cet endroit et perd tous ses poils : l'endroit devient de plus en plus en plus grand et cela ne s'arrange pas. De quoi s'agit-il ? Merci à vous.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

les démangeaisons sont les signes d’appel de nombreuses maladies dermatologiques. Il donc impossible de vous dire avec certitude de quoi souffre votre chat.

Toutefois, plusieurs hypothèses sont envisageables. Par ordre de probabilité, on peut penser à :
- une allergie suite à une piqûre de puce ;
- une dermatite à malassezia qui est une irritation de la peau due à une bactérie ;
- une cheyletiellose qui est une maladie d’origine parasitaire et peut provoquer des réactions allergiques ;
- une mastocytose papuleuse éruptive qui se rapproche de l’eczéma chez les humains.

Les origines des ces maladies sont donc très différentes les unes des autres, c’est pourquoi leurs traitements varient.

De plus, seul un examen clinique pourra permettre de savoir de quoi est atteint votre chat.

C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire qui pourra vous renseigner sur l’état de votre animal et vous prescrire le traitement adapté.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "