Mon chat refuse de faire ses besoins dans la litière, que faire ?

Utilisateur anonyme

Mon chat passe une partie de la journee dehors mais avec le froid il reste dedans la nuit mais refuse d aller dans sa litière :il miaule et gratte a ma porte pour sortir en pleine nuit et si je ne cédé pas fait ses besoins dans les plantes.J ai donc protégé les plantes il n y va plus ,j ai essayé ldifférentes litières (j ai lave avec de la javel pour l attirer)mais il n y va pas...

3 réponses
Bonsoir,
Sans aucun doute, votre chat est un sacré coquin !!
Il a l'habitude de faire dans la terre et du coup, la litière n'y ressemble absolument pas...
Il est futé ce petit, mais il faut l'aider à comprendre un peu.
Voici ce que je vous conseille :
Prenez un peu de terre dans le jardin et mettez en une couche par dessus son sable de litière. Pour le sable de litière, choisissez celle qui a les plus petits grains possible. C'est le sens du touché que le chat utilise pour savoir si il peut faire... donc il s'agit de s'en rapprocher autant que possible. Cela risque de faire un peu de saleté au tour de la caisse et dans la pièce ou se trouve son bac. A vous de trouver l'endroit stratégique, ce n'est que temporaire.
En suite, quand il vient vous réclamer de sortir, portez le dans son bac et restez dans les environs, le temps de voir comment il se débrouille et de pouvoir le féliciter dès la première réussite. S'il s'entête, alors laissez le sortir se soulager et recommencez la nuit suivante.
Ne désespérez pas, mais persévérez !!
Au fur et à mesure, réduisez la quantité de terre. Selon moi, il faut compter environ 4 semaines pour que votre félin comprenne, s'habitue et accepte de voir diminuer la part de terre pour finalement se retrouver seulement avec le sable.
De plus, auriez-vous la possibilité d'installer une chatière ? Il existe de très bon modèles et pour tous les budgets. Il y en a même avec système qui ne s'ouvre QUE si c'est votre chat qui vient, ainsi les "félins clandestins" restent à l'extérieur...
Mes chats vont aux wc.... c'est aussi une solution très sympa. Mais pour votre minou, il faudra déjà qu'il passe avec succès le niveau BAC Litière mention bien ;-)
Voici l'article concernant l’apprentissage de l'utilisation des wc :
http://wamiz.com/chats/actu/litterkwitter-3274.html

A bientôt ! :-)
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
Bonsoir et merci pour vos précieux conseils je vais essayer la terre dans la litière et je vous tiendrai au courant...quant à la chatière je l ai envisagé mais il est très peureux et le moindre bruit le fait fuir alors autant vous dire que une chatière c est compliqué...à bientôt
De rien Fred. J'espère que cela va l'aider !
Pour la chatière... mes chats en avaient très peur au début. Autant que le box de transport pour aller chez le vétérinaire !! C'était catastrophique pour eux.
Au début, j'ai mis leurs gamelles devant la chatière, à l'intérieur. Ils se sont habitués à la présence de ce nouvel objet sur le mur.
La semaine suivante, pendant qu'ils mangeaient, j'ouvrais et je fermais la chatière. Petit à petit, ils n'avaient plus peur du petit "clic" que cela faisait.
Puis quand il a fait assez chaud, j'ai bloqué la chatière grande ouverte pendant plusieurs jours et leur curiosité les a poussé à franchir ce drôle de passage...
Voyant que rien de négatif ne leur arrivait, ils étaient beaucoup plus détendus et finalement, j'ai laissé la chatière en mode normal. Un jour, quand l'envie de sortir les pressait trop... ils se sont lancés à l'utiliser normalement :-)
De l'installation jusqu'à l'utilisation normale, cela leur à pris environ 1 mois et demi.

Bonne journée et à bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "