Mon chat recueilli se montre agressif envers ma chienne, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai recueilli un chat abandonné dans la forêt il y a une semaine. Il a aux alentours de 3 ans d'après le vétérinaire qui l'a examiné. Je l'ai installé confortablement dans mon sous-sol où il y a une fenêtre. Progressivement, je le monte dans la maison afin qu'il s'habitue à ma chienne (yorkshire de 11 ans), mais il la cherche dans toute la maison et se montre agressif à son égard. Quand elle aboie il se méfie, mais il prend tout de suite le pouvoir dès qu'elle s'arrête. Mon attitude ne doit pas arranger les choses, car je prends ma chienne dans les bras, car j'ai peur pour elle.

Ma question est de savoir quelle attitude adopter. Dans le sous-sol c'est un chat très gentil et câlin, mais dès qu'il monte dans la maison, il est méconnaissable. Je pourrais le laisser dans le sous-sol, mais cela m'ennuie de ne pas le faire participer à la vie familiale. C'est un chat d'appartement d'après le vétérinaire qui n'était pas habitué à sortir.

Merci pour votre réponse.
5 réponses
Rougemuraille
Comment agit-il face à ta chienne ?
Il gronde ? crache ? attaque ?
Et la chienne comment est elle face au chat ?

Comment tu t'y prends pour les rencontre ?
Utilisateur anonyme
La première fois que nous avons fait monter le chat, il ne lachait pas la chienne du regard. Elle s'est mise à aboyer et il était méfiant. Ensuite la chienne est passée à côté de lui, et il a craché en lui donnant un coup de patte.
Bien sûr, depuis, la chienne a peur et se colle dans mes jambes.

Concernant les rencontres, j'ouvre la porte du sous-sol en disant : voilà Roméo. La chienne aboie et Roméo s'installe face à elle, de façon à ce qu'elle soit obligée de le pousser pour passer. En quelque sorte, il la bloque.

Je ne voudrais pas avoir à l'abandonner une seconde fois, mais le laisser toute la journée seul dans le sous-sol n'est pas non plus une vie...
Rougemuraille
Les chats sont des animaux solitaires, ils n'aiment pas trop les inconnus, et mettent du temps à s'adapter.
Ce chat là a 2 ans, il est donc déjà adulte, et la cohabitation sera plus longue à se mettre en place.

il faudrait assimiler la rencontre avec la chienne comme quelque chose de positif, d'agréable.
Lui proposer de la nourriture quand la chienne est là, essayer de jouer avec lui...
Il faut qu'il comprenne que la présence de la chienne n'est pas une menace.
Il faut aussi qu'il puisse se mettre à l'abri, avoir un endroit où il puisse se sentir en sécurité, un panier en hauteur, une cachette...

Comme je disais, la cohabitation risque d'être longue à se mettre en place compte tenu que le chat est adulte, mais en suivant ces conseils, ça devrait faciliter la chose.

Vous pouvez aussi acheter du félifriend chez votre vétérinaire, ce sont des phéromones que le chat utilise pour reconnaître ses amis, vous en vaporisez un peu sur vos mains, caressez votre chien avec et les phéromones se déposeront sur lui.
Le chat sentira ces phéromones et assimilera le chien comme un ami.
Vous pouvez aussi en vaporiser un peu dans l'environnement du chat, ça l'apaisera.
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour ton aide. Je vais mettre tes conseils en pratique. C'est vrai que je ne savais pas trop comment faire.
Bonne après-midi et merci encore, je te tiendrai au courant de la suite des évènements.
Utilisateur anonyme
Juste un petit mot pour te dire que l'entente entre mon chat et mon chien s'améliore considérablement. Nous avons installé un fauteuil avec un coussin pour le chat et chacun a donc sa place. Ils s'ignorent mais ne se cherchent plus. J'ai aussi acheté du félifriend et je pense que cela les a calmé tous les deux. Ce n'est encore pas parfait, mais avec le temps l'habitude s'installera. Merci encore pour tes bons conseils.