Mon chat peut-il partager sa maison avec le chat du voisin ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Bonjour, J'habite un rez de jardin dans une résidence. Ma chatte ( que j'ai recueilli il y a 2 mois ) sort librement et s'est faite copine avec le chat du voisin (un mâle d'age mur ). Cela ne s'est pas fait en un jour mais à présent je les voit souvent ensemble crapahuter. Aujourd'hui j'ai permis au chat de rentrer chez moi ( mais vous savez bien que je suis hébergée chez elle à présent ). Ma question est : Est ce qu'elle flippe que je permette à un autre matou de rentrer sur son territoire ou est ce qu'au contraire elle en est contente ? Car ils ne rentrent pas pour jouer. Elle, elle rentre car elle en a marre de crapahuter ou pour être avec moi et lui la suit. Je ne voudrai pas me planter la dessus en lui rendant SON chez elle in-sécurisé car c'est un peu ça une maison pour nous. C'est un havre de paix ou l'on est à l'abri des agressions extérieures. Mais c'est ma réflexion d'humain . Est ce que vous pensez que pour le chat c'est la même chose et dans quel cas cela ne le frustre pas de partager ce territoire ? J'espère avoir réussi à me faire comprendre. Je vous remercie de vos avis.

" Isabelle "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Malgré tout ce que l'on pourrait croire, les chats ne sont pas des animaux territoriaux, puisqu'ils tolèrent de voir passer leurs congénères sur leur territoire.

Cependant, si votre chat habite depuis longtemps chez vous, et surtout s'il a l'habitude d'être le seul chat de la maison, l'arrivée d'un nouveau chat peut être très perturbante pour lui.

Néanmoins, si votre chat est mal à l'aise suite aux passages du chat de votre voisin dans votre maison, vous allez vous en apercevoir rapidement car votre chat aura le poil hérissé, les oreilles en arrière, il pourra miauler voir même cracher sur le nouveau venu.
De plus, il aura tendance a s'écarter des zones auprès desquelles le chat de votre voisin sera passé.

Si vous n'observez aucunes de ces réactions de la part de votre chat, c'est que celui-ci ne se sent pas perturbé par le chat de votre voisin.
Dans tous les cas, veillez à ce que votre chat continue à s'alimenter normalement et conserve ses habitudes chez vous, pour vous assurez qu'il va bien.

Bonne journée,

Irène étudiante vétérinaire à l'Ecole Nationale Vétérianire d'Alfort (ENVA) chargée de mission pour Provéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
C'est une chatte que j'ai recueilli il y a 2 mois 1/2 (elle a été soit abandonnée, soit elle s'est échappée ).
Elle ne montre aucun signes d'énervement quand il est là mais pas de signes de contentement non plus.
Au contraire elle vient prés de moi et j'ai l’impression que cela ne lui fait pas super plaisir qu'il soit là.

Avant qu'elle soit là l'été dernier il m'est arrivé plusieurs fois de le croiser chez moi, il venait même me renifler pendant que je dormais (je dors les fenêtres ouvertes donc il rentrait ).
Alors maintenant qu'il y a une petite chatte qui doit éveiller son intérêt c'est une raison de plus.

Je veille qu'il ne mange pas dans sa gamelle (ce qu'il ne fait pas ) et de son coté elle s'y alimente normalement.
Aujourd'hui j'ai écourté sa visite mais il s'est déjà trouvé des cachettes, se couche dans la caisse de transport de Gatch (ma chatte ).

Je vais le faire au feeling et ce qui m'embête c'est que j'ai lu que les mâles marquent par des jets d'urine leur endroit.
Je ne voudrai pas qu'il se mette à marquer ma maison, qu'il dérange Gatch et qu'ils me mettent "hors de chez moi "...
" Isabelle "
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
J'ai oublié de vous remercier pour votre réponse.
Je suis rassurée de savoir que ses réactions seraient ostentatoires si cela lui causait souci.

Vous vous préparez à faire un super métier quel que soit la branche que vous choisirez.
" Isabelle "