Mon chat perd des poils par plaque et se gratte beaucoup, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, J'ai 2 chats et j'habite a la campagne, ce qu'il fait qu'ils sont tout le temps dehors ( les deux sont traités avec des pipettes équivalent Frontline contre les tiques et les puces ). Mais ils rentrent quand meme plusieurs fois par jour, et c'est a l'occasion d'une de ces visites que j'ai remarqué que mon Ivory n'etait pas normal.. C'est un chat très doux de nature, qui aime être avec nous mais pas trop proche, et qui aime se faire brièvement gratouiller de temps en temps; par contre il déteste être observé sous toutes les coutures, ce qui rend les choses compliquées lorsqu'il se retrouve avec des tiques. Je lui ait mis la semaine dernière une pipette antiparasitaire, mais il a gigotté dans tous les sens ce qui m'a fait clairement déborder sur son pelage, résultat je lai récupéré 2h plus tard ( il était sorti ) avec le dos tout gras, et visiblement cest la qu'il a commencé a se gratter, ou plutôt a demander bien plus de gratouilles que d'habitude.Il est beaucoup moins distant qu'a l'accoutumée, il réclame constamment des gratouilles. Le produit s'est maintenant estompé mais son corps ( dos, tête, cou principalement ) continue de le démanger, et ce matin j'ai vu qu'il avait perdu ses poils sur 2cm de diamètre au niveau du cou. En plus de ca, les trous que les tiques ont laissé ( il en a eu une assez grosse dans le cou et une sur la tête, assez énorme aussi ) ne paraissent pas disparaitre, celui sur sa tête a fait comme un petit "bouton" sec, mais bon peut être est-ce juste la cicatrisation. Je me demande ce qu'il se passe, si c'est lié au produit, une allergie, une maladie plus grave ( j'ai beaucoup entendu parler de teigne et de gale alors je m'inquiète énormément, autant pour mon autre chat qui est bien plus jeune que pour nous.. ) Pouvez vous m'aider ?
11 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai retrouvé ce post grace à votre message, j'en avais complètement oublié l'existence! Et le contenu...

Au fait, merci au message de Freezy que je n'avais pas vu car je ne suis plus repassée sur le fofo, suite aux réponses des petits n'enfants outrés pourris gâtés, que j'avais du encaisser.

Bref. et pour Mémère : Je ne sais pas si la perte de poils est due à la castration mais cela m'étonne; Peut-être alors serait-ce du au stress engendré par la castration ?
Si c'est ça, il existe des produits Feliway pour les aider à se détendre et qui minimise les états de stress ( de la griffade à la pelade en passant par le pipi-en-voiture qu'on aime tant ). Pas donnés, mais de bons retours.

Mon problème s'était reglé avec une ration d'un mois de croquettes royal canin hypoallergeniques.. Pas très économiques (20 tout de même) mais elles durent, si tu arrive à empêcher les autres de manger dedans et ne laisser que le petit convalescent.
Mais bon, j'ai découvert avec le temps que mon chat était fragile, un chat "sauvage" adulte n'aura vraisemblablement pas ce souci ( il n'aurait sans doute pas survécu très longtemps sinon )

PS: Je sous tout à fait d'accord avec vous sur la dèrnière partie de vôtre message: Moi même j'ai récupéré (castré/vacciné dans la foulée ) les deux chats qui vivent chez moi, sauvés d'une mort certaine, l'un par noyade (trouvé dans le jardin d'un fermier.. Amis des bêtes, bonjour ! ) et l'autre trouvé dans une poubelle.. On fait ce qu'on peut pour parer aux conneries des autres, on va pas en plus se faire taper sur les doigts, ce serait tout de même fort de café !

PS2: Moi aussi j'suis une "sans-dent" =D Comme quoi on trouve des traits communs chez les gens trop nuls pour envoyer leur chat chez le véto dès la première pelade ;)

En tout cas, bon courage à vous et pour la bestiole, on n'aime pas les voir mal.