Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chat perd des poils par plaque et se gratte beaucoup, que faire ?

:
Aw538jh

Mon chat perd des poils par plaque et se gratte beaucoup, que faire ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Soigner son chat | 11 réponses
Bonjour, J'ai 2 chats et j'habite a la campagne, ce qu'il fait qu'ils sont tout le temps dehors ( les deux sont traités avec des pipettes équivalent Frontline contre les tiques et les puces ). Mais ils rentrent quand meme plusieurs fois par jour, et c'est a l'occasion d'une de ces visites que j'ai remarqué que mon Ivory n'etait pas normal.. C'est un chat très doux de nature, qui aime être avec nous mais pas trop proche, et qui aime se faire brièvement gratouiller de temps en temps; par contre il déteste être observé sous toutes les coutures, ce qui rend les choses compliquées lorsqu'il se retrouve avec des tiques. Je lui ait mis la semaine dernière une pipette antiparasitaire, mais il a gigotté dans tous les sens ce qui m'a fait clairement déborder sur son pelage, résultat je lai récupéré 2h plus tard ( il était sorti ) avec le dos tout gras, et visiblement cest la qu'il a commencé a se gratter, ou plutôt a demander bien plus de gratouilles que d'habitude.Il est beaucoup moins distant qu'a l'accoutumée, il réclame constamment des gratouilles. Le produit s'est maintenant estompé mais son corps ( dos, tête, cou principalement ) continue de le démanger, et ce matin j'ai vu qu'il avait perdu ses poils sur 2cm de diamètre au niveau du cou. En plus de ca, les trous que les tiques ont laissé ( il en a eu une assez grosse dans le cou et une sur la tête, assez énorme aussi ) ne paraissent pas disparaitre, celui sur sa tête a fait comme un petit "bouton" sec, mais bon peut être est-ce juste la cicatrisation. Je me demande ce qu'il se passe, si c'est lié au produit, une allergie, une maladie plus grave ( j'ai beaucoup entendu parler de teigne et de gale alors je m'inquiète énormément, autant pour mon autre chat qui est bien plus jeune que pour nous.. ) Pouvez vous m'aider ?
Trier par : Vote | Date de publication

11 réponses

  • 0

    Bonjour,

    J'ai retrouvé ce post grace à votre message, j'en avais complètement oublié l'existence! Et le contenu...

    Au fait, merci au message de Freezy que je n'avais pas vu car je ne suis plus repassée sur le fofo, suite aux réponses des petits n'enfants outrés pourris gâtés, que j'avais du encaisser.

    Bref. et pour Mémère : Je ne sais pas si la perte de poils est due à la castration mais cela m'étonne; Peut-être alors serait-ce du au stress engendré par la castration ?
    Si c'est ça, il existe des produits Feliway pour les aider à se détendre et qui minimise les états de stress ( de la griffade à la pelade en passant par le pipi-en-voiture qu'on aime tant ). Pas donnés, mais de bons retours.

    Mon problème s'était reglé avec une ration d'un mois de croquettes royal canin hypoallergeniques.. Pas très économiques (20 tout de même) mais elles durent, si tu arrive à empêcher les autres de manger dedans et ne laisser que le petit convalescent.
    Mais bon, j'ai découvert avec le temps que mon chat était fragile, un chat "sauvage" adulte n'aura vraisemblablement pas ce souci ( il n'aurait sans doute pas survécu très longtemps sinon )

    PS: Je sous tout à fait d'accord avec vous sur la dèrnière partie de vôtre message: Moi même j'ai récupéré (castré/vacciné dans la foulée ) les deux chats qui vivent chez moi, sauvés d'une mort certaine, l'un par noyade (trouvé dans le jardin d'un fermier.. Amis des bêtes, bonjour ! ) et l'autre trouvé dans une poubelle.. On fait ce qu'on peut pour parer aux c*******s des autres, on va pas en plus se faire taper sur les doigts, ce serait tout de même fort de café !

    PS2: Moi aussi j'suis une "sans-dent" =D Comme quoi on trouve des traits communs chez les gens trop nuls pour envoyer leur chat chez le véto dès la première pelade ;)

    En tout cas, bon courage à vous et pour la bestiole, on n'aime pas les voir mal.

  • 0

    Je recherche une réponse concernant un chat sauvage que j'ai trappé et qui a perdu ses poils autour du cou suite à une castration. Toutefois : avis aux donneurs de leçons. Avec moins de 1000 € par mois, je ne se soigne pas moi-même (dent en moins etc... je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières !) mais je fais ce que je peux pour aider les chats qui s'incrustent par chez moi (nourriture, abri, stérilisation à mes frais pour éviter des petits malheureux supplémentaires etc...). Les personnes répréhensibles sont celles qui prennent des animaux sans les stériliser et provoquent ainsi des reproductions sauvages et exponentielles. Merci de vos avis éventuels.

  • 0

    P****n mais c'est quoi tous c'est abruti sur ce site. Quand les gens poste sur des forums ces pour avoir des avis gratuit, on va pas payer 50€ chez le veto juste pour qu'il dise la même chose. Vous n'avez pas d'animaux ou de l'argent a balancer par les fenêtres. Vous me dégoûter a critiquer comme sa.
    Je me suis inscrite juste pour dire sa et savoir si les croquettes était la solution. Ma fifi a un trou aussi dans le cou, elle aussi sort dans la nature et mes deux autres chats n'ont rien... Rien de nouveau a la maison donc je pense pas que ce soit le stresse et elle n'a pas l'air de ce gratter plus qu'avant

  • 0

    Faut pas abuser, comparer les chat aux humains!!! on peut tout de meme inciter les gens sans pour autant faire ce genre de comparaison.
    Pfff pathétique

  • 0

    En aucun une constatation? Moi j'appelle ca un jugement; Bien sur si mon chat a quoi que ce soit de préoccupant, je voudrais chez le veto, mais en l'occurrence c'était pas le cas, et c'était pour avoir un témoignage que je postais. Tout le monde de mon entourage, meme les "connaisseurs" me disaient que j'avais pas a m'en faire, mais je préférais tout de même avoir un avis extérieur.
    La preuve en est qu'il va mieux, ce n'étais qu'une petite pelade qui ne sest pas étendue; Et je tiens a dire qu'avec des enfants cest la même chose, cest pas pour une rougeur ou un rhume qu'il faut les emmener chez le médecin.

    Bref bonne continuation

  • 0

    Des poux??? de l'eczéma, etc .... tu manges des patates et des pâtes tout le mois, tu fais des cagnottes , tu demandes à ton véto de payer en plusieurs fois , et tu soignes ton chat; ton gamin a ça, tu le laisses se dépouiller, mais, ah oui, y'a la sécu, alors c'est pas grave ..C'est pas un jugement, seule une constatation. Prendre un animal implIque d'avoir les moyens de le soigner et un chat vit longtemps. Tout peut arriver et surtout au moment où on ne s'y attend pas , justement, ceci vaut pour tous les bobos , y compris les maladies très graves voire incurables .

  • 0

    "Tu n'as pas les moyens de passer un coup de fil non plus ? C'est pas la mer à boire pour savoir s'il y a besoin d'une consultation ou non." Non c'est pas la mer à boire, y'a le téléphone mais le net aussi; Je ne suis pas venue ici pour rien.


    "Sinon tu fais comme beaucoup de gens, tu te sers la ceinture." Qui es-tu pour te permettre de juger ? Certaines personnes n'ont pas des dizaines d'euros à lâcher pour rien, ces gens la ne se soignent déjà pas eux même, faut pas exagérer. Si besoin est oui, sinon, non.




    Merci Minisarthounette, je sais pas si c'était effectivement de l'eczéma mais en tout cas j'ai acheté les-dites croquettes et il ne se gratte plus, j'attend voir si ça repousse maintenant =)
    Mais bon comme ça ne s'est pas étendu c'était peut être qu'une petite allergie et le simple fait de changer de croquettes aurait tout réglé.
    En tout cas, merci à toi.

  • 0

    il a peut être de l'eczéma (ce qui est arrivé a mon chat maintenant il va beaucoup mieux)
    lui aussi perdait ses poils et se grattait, et il a fallu acheter des croquettes spéciales
    ( hypoallergénique ) qui ne sont en vente que chez le vétérinaire.

  • 0

    Tu n'as pas les moyens de passer un coup de fil non plus ? C'est pas la mer à boire pour savoir s'il y a besoin d'une consultation ou non.

    Sinon tu fais comme beaucoup de gens, tu te sers la ceinture.

  • 0

    Oui ca je sais mais on a pas tous les moyens d'envoyer ses animaux chez le veto pour un oui ou pour un non, cest pour ca que je sollicite cette communauté. Je me dis que, vous qui avez des animaux aussi, vous avez peut être déjà rencontré ce genre de symptômes, et qu'il s'est avéré qu'il s'agissait de quelque chose de bénin.

    Il lui manque une touffe de poils cest vrai, et je m'inquiète comme une folle, il se gratte et c'est bizarre, mais a coté de ca la peau est saine en dessous, il mange/dors/bois normalement, donc bon je peux attendre 2,3 jours voir si le changement de croquettes ameliore quelque chose

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)