Mon chat ne veut pas qu'on la caresse ni qu'on la prenne dans nos mains, que faire ?

Utilisateur anonyme
Dés qu'on essaye de caresser mon chat elle ne m'accepte pas et directement elle me mord par compte pour jouer avec un bout de ficelle elle est toujours la . Et pour la porter on essaye meme pas !! Et par contre elle mange tout le temps et elle est assez difficile pour la nouriture .

Est-ce que vous auriez des chose a me proposer pour que mon chat m'accepte mieux ??
Et pour la nouriture ?

Merci de vos reponses
12 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour!
Notre chat est un peu pareil, il n'aime pas trop être caressé et il ne supporte pas qu'on le porte.
Pour les caresses il faut faire attention aux zones quand on a à faire avec un chat qui n'aime pas trop cela : commence à l'habituer à être caressée sur le dos, c'est en général la zone qui passe le mieux (tu peux essayer le dessus de la tête aussi), il faut éviter le ventre et éviter quand elle est couchée. Je sais que le notre déteste cela en tout cas quand il est couché, il se met à griffer. Le notre n'aime pas du tout non plus qu'on le caresse au niveau du poitrail, au niveau de la gorge. Donc commence par essayer de l'habituer au niveau du dos avant d'aller plus loin. Il faut qu'elle se sente bien, pas dans une situation inconfortable, et il ne faut pas trop insister si elle n'aime pas cela, il faut y aller petit à petit.
Pour la prendre dans les bras, pas facile non plus si elle n'aime pas cela, il ne faut surtout pas contraindre à être prise dans les bras si elle n'aime pas cela, car cela peut je pense empirer son comportement, la renfermer un peu plus... Donc il faut y aller doucement. Avec le notre, ce qu'on fait régulièrement (une à deux fois par jour), c'est qu'on place nos deux mains sous son ventre (quand il est debout) : une main derrière ses pattes avant et l'autre main devant ses pattes arrières et on le soulève comme cela (une main passe par la gauche de son corps et l'autre par la droite, pour qu'il soit bien tenu). On attend un peu et juste au moment ou un peu avant qu'il se mette à bouger pour descendre, on le repose parterre. Par contre on évite de l'approcher de notre corps quand on le tiens comme cela, on évite de le prendre vraiment dans nos bras comme on ferait avec un chat qui aime bien, car c'est dans ces moments là qu'il se sent trop oppressé et qui griffe et mord. Donc il faut essayer peut être comme cela pour commencer, et progressivement augmenter le temps pendant lequel tu le tiens avec tes deux sous son ventre.
Je ne sais pas si mes conseils pourront t'aider, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, je ne suis pas experte en chat, mais nous on essaye comme cela. Comme il est un peu vieux et un peu sauvage cela prend beaucoup de temps, mais depuis 2 ans et demi qu'on la il a fait beaucoup d'effort vis à vis de nous, mais il ne sera jamais un chat câlin, qui vient dormir sur nos genoux ou autre...
Bon courage :)
Utilisateur anonyme
(Je suis désolée pour la longueur du texte, j'espère aussi que c'est à peu près compréhensible, car cela m'arrive de me perdre dans mes explications parfois^^ )
Utilisateur anonyme
de la patience c'est le seul conseil que je te donnerais, pas de brusquerie dans les gestes et parle lui doucement, presque un murmure quand tu le caresses, c'est comme cela que j'ai réussi avec une de mes chattes qui était quasiment à l'état sauvage quand je l'ai récupéré.
Utilisateur anonyme
Ma chatte je l'ai eu dans un refuge elle a ete jeter au dessus de la grille a 2 mois . Cochinelle le texte ce n'est pas grave si il est long mais quand je carresse mon chat quand elle mange sa la derange pas je lui touche les pattes le ventre elle dit rien sauf si sa dure trop longtemps mais elle est aussi un peu bizarre car au cou quand elle dort elle adore sa donc on continue sur le ventre doucement mais tres doucement pour pas faire des geste trop brusque et d'un coup elle se gette sur moi et elle sort carement ses griffes et sa fait assez mal mais je remarque que mon pere il se laisse mordre par le chat et ensuite elle dit rien mais maintenant le dos elle dit rien seulement debout ! coucher seulement le cou mais bon a force elle va s'habituer je pense avec l'age aussi .Mais je vous dirais chaque jour si sa va mieux =) merci de vos conseils
Utilisateur anonyme
j'ai un chat qui a 6 ans il ne vient pas dans les bras mais je peux jouer avec lui, je ne peux le caresser que le matin il vient de lui même parce qu'il voit les plus âgés réclamer à manger - Je l'avais trouvé il devait avoir environ 3 mois un placement qui a été un échec je pense que c'est ça qui l'a rendu méfiant -

Faut être patiente ça viendra ne pas la brusquer -
Utilisateur anonyme
je ne la brusque jamais car aussinon elle va partir et sa va faire pire que mieux.
Utilisateur anonyme
Eh bien tu à l'air sur la bonne voie avec ta minette, continue ca va payer! :)
Utilisateur anonyme
Peut-être qu'une fois tu la effrayer sans le savoirs . Essaye avec un petit biscuit , un biscuit pas trop sec ! Tu lui fais sentir mais empêche le de mange avant , tu la caresse en la donnant à manger et tu verras ! Quand elle aura fini son biscuit caresse la toujours si elle te griffe toujours...bah je sais pas quoi faire d'autre

ps : elle peut avoir une blessure aussi
Utilisateur anonyme
Ne le prends pas sans raison apparente(câlins,...).Attends qu'il vient naturellement dans tes bras.
Utilisateur anonyme
d'accord merci pour vos conseil :) mais je sais quel se bat avec des chats c'est peut sa aussi elle a faïs avoir un abces sur la tete !