Bonsoir,
Après l'adoption, votre chat a besoin de temps pour s'acclimater à son nouvel environnement, au bout de 3 jours, il est tout à fait normal qu'il soit encore un petit peu apeuré.
Pour qu'il s'habitue à votre présence, il va vous falloir de la patience. En effet, vous devriez commencer par rester seule avec votre chat dans une pièce calme. Restez auprès de lui un quart d'heure par jour par exemple, et laissez le venir à vous. Il est très important que vous n'imposiez pas à votre chat trop de caresses ou trop de stimulations au départ, laissez le simplement s'adapter à votre odeur et à votre présence. En répétant plusieurs jours de suite cet exercice, votre chat sera rassuré et viendra de lui-même vous demander des caresses.
N'hésitez pas également à utiliser des petits "coups de pouces" tels que des friandises ou des petits jouets spéciaux pour chats, qui peuvent aider votre chat à s'adapter à son nouvel environnement, par lui-même. En outre, assurez-vous que, si votre chat est un peu angoissé, il puisse aller se réfugier dans son panier dans un endroit calme, où il ne sera pas dérangé. Vérifiez de même que la litière et les gamelles de votre chat se trouvent dans des endroits séparés, mais calmes tous les deux.
Pour finir, si votre chat est toujours aussi apeuré, essayez de pulvériser dans son environnement du Feliway, un produit conçu à partir de phéromones et qui rassurent efficacement les chats. Vous pourrez en trouver en pharmacie par exemple.
Bonne soirée,
Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Un chat peut mettre plusieurs semaine (voir plus pour les plus craintif) à s'adapter à leur nouvel environnement. Laisse-la prendre ses marques au calmes, ne forcez pas les câlins ou autre. Il faut d'abord qu'elle se sente en sécurité dans son nouveau chez elle avait d'être à l'aise avec vous.
Laissez la se cacher, quand vous êtes absent ou la nuit elle fera sa petite exploration des lieux en toute tranquillité et petit à petit elle prendra ses marques et finira par s'intéresser à vous.
3 jours c'est beaucoup trop tôt pour dire qu'un chat ne s'adapte pas, soyez patient
merci, c'est tellement rassurant.
Quand je récupère un chat sauvage, je commence par l'installer dans la salle de bains, avec litière et nourriture et eau. Je ferme la porte. Je passe de temps en temps en lui parlant mais sans le toucher. Au bout de 2-3 jours je laisse la porte entr'ouverte. Là il commence à arpenter les lieux, mais peut retourner dans la salle de bains s'il a peur. Au bout de quelques jours, il s'installera chez vous et vous pourrez lui trouver un endroit définitif pour sa nourriture. ça a toujours marché ! bonne continuation !
" fripouille "
Maintenant, apres une semaine et qlqs jours, elle joue avec moi, reconnait sa litiere etc.. Mais dès que je veux la caresser ou la prendre dans mes bras, elle fuit ou crache/ souffle.