Mon chat ne recouvre plus ses excréments. Pourquoi ?

Orthogirl
Bonjour,
Depuis une semaine environ, à 3 reprises, mon chaton (7 mois), qui habituellement recouvrait ses excréments, ne le fait plus... L première fois, j'ai cru que la litière était trop "sale" à son goût (moitié d'un paquet fait pour un mois, renouvelée toutes les deux semaines ou plus si besoin) Mardi et mercredi, rebelote, avec une litière datant d'une semaine à peine, dont les excréments sont enlevés tous les jours sans exception...
J'ai essayé de lui montrer à nouveau qu'il fallait qu'il recouvre ses crottes, la première fois, il s'est carrément couché dedans. Hier et avant-hier, il a attendu sagement que je sorte de la cuisine pour sortir de sa caisse-litière sans avoir recouvert ses excréments bien entendu
A quoi peut- être du ce comportement? Et que faire pour qu'il retrouve une hygiène correcte (les odeurs le soir sont assez prenantes...
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement
5 réponses
Utilisateur anonyme
Ca arrive à l'un des miens de temps en temps. Je n'ai pas chercher à comprendre.
Tu ne les enlève pas?
Silja
Je crois que pas tous les chats recouvrent.
Utilisateur anonyme
Une litière doit être changée tous les 3 jours maxi avec un seul chat. Il grandit et il salit donc plus sa litière, personnellement pour un de mes chats même un pipi est de trop dans sa litière, et pour une de mes minettes si la litière n'est pas clean elle ne recouvre effectivement pas ses besoins.
Orthogirl
Si si, j'enlève systématiquement les excréments quand j'arrive le soir, et avant de partir le matin... mais n'étant pas là la journée... je ne peux pas les enlever de suite...
Je sais que tous les chats ne recouvrent pas... mais comme il recouvrait jusqu'à présent, je ne comprend pas pourquoi il ne le fait plus...
Pour répondre à Ange... la litière que j'utilise est sensée faire un mois, pour un chat adulte... la notice dit de mettre le paquet complet et d'enlever les crottes... moi pour plus d'hygiène pour mon chaton, je met la moitié du paquet, renouvelé tous les 15 jours environ (souvent un peu moins)... et jusqu'à présent pas de souci...
J'ai encore vérifié sa litière hier... même topo... les crottes, cette fois posées sur la partie plastique de la cage-litière (il a viré la litière, fait sa crotte et ... pas recouvert). Et sa litière est loin d'être dégueu... elle est pas neuve mais assez peu salie...
Je me dis donc que je vais attendre un peu, voir si c'est exceptionnel... si ça continue, je changerai la litière plus souvent et on verra... mais je voulais savoir si vous pensiez que je pouvais faire autre chose pour qu'il reprenne ses bonnes habitudes...
En tout cas merci à ceux qui ont répondu et n'hésitez pas à continuer à commenter et me donner vos conseils!!!!
Utilisateur anonyme
Il vaut mieux mettre beaucoup moins de litière et d'enlever tout pour bien nettoyer et désinfecter tous les jours ou tous les 2 jours. C'est un peu comme si on ne nettoyait pas des toilettes pendant 15 jours, l'eau est propre mais la cuvette non. Puis comme ça finis les mauvaises odeurs de litière !