Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat ne fait que de miauler la nuit !! Comment faire ?!

:
Cycaso

Mon chat ne fait que de miauler la nuit !! Comment faire ?!

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chat | 6 réponses
Mon chat à 8 mois et depuis 2 semaines il ne fait que miauler la nuit !! C'est insupportable je ne sais plus quoi faire !!
Merci de votre aide
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

6 réponses

  • 2
    Répondu par Ancien utilisateur

    Bonsoir Cycaso,
    La vie de nos chats dans nos maisons (ou) appartements n’empêche pas certains d'avoir cette tendance de s’exprimer. !
    Ce n’est pas une grande nouvelle : les félins sont généralement des animaux nocturnes et chassent surtout leurs proies la nuit, qui, bien souvent, sont elles-mêmes nocturnes. Le chat chasse par exemple les souris et autres rongeurs qui sortent de leurs trous à la tombée du jour. Plus précisément, c’est au crépuscule et à l’aube que les chats sont les plus actifs. C’est leur rythme instinctif. ! Le problème ne se pose pas lorsque le chat à un libre accès à l’extérieur : « il fait sa vie », comme on dit, et cela ne perturbe pas votre sommeil. Mais quand la cohabitation est plus étroite, et que votre chat doit se plier à nos horaires, il peut arriver que l’on ait des surprises… les comportements diffèrent d'un chat à l'autre...

    Pour finir, il ne faut pas négliger une autre cause celle de l' agitation nocturne ! :
    La détresse du chat.,... En effet, un stress quotidien, une grande inquiétude, un malaise général peut induire chez votre chat des troubles du comportement qui vont se déclarer la nuit. Cela prend la forme de miaulements intempestifs, de râles qui évoquent en tout cas la détresse, le mal être. Votre chat semble ne pas pouvoir s’en empêcher. Il le fait la nuit, mais aussi le jour, et aussi dès votre retour ???. Il exprime effectivement qu’il va mal, comme un nourrisson pleure pour évacuer sa tristesse.
    Pour y remédier, c’est plutôt simple : il faut que votre chat ait suffisamment d’occupations en journée pour que l’envie lui passe de vous réveiller . Dans tous les cas, je vous conseille de jouer au maximum avec lui pendant vos périodes de présence. Plusieurs fois dix à quinze minutes réparties dans la journée, et avant d'aller vous coucher.
    Il est préférable de ne pas le laisser sortir la nuit.

    Bonne chance!

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Cycaso

    Bonjour,
    Je voulait vous remercier pour vos conseils. Je me suis rendu compte qu'il voulait passer plus de temps avec moi à faire des câlins, jouer ...Etant dans un lycée loin de chez moi je n'avait pas beaucoup de temps pour moi et pour lui quand je rentrait. Mais maintenant je me lève plus tôt pour qu'il est ses petits câlins le matin et je passe 10min -15min avec lui le soir pour jouer. Et la journée ma mère le laisse sortir sans laisse, mais au calme et vient le voir régulièrement.
    Encore merci pour vos conseils !!
    Cordialement, cycaso

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Cycaso

    Pour son language, je me suis aussi poser la question d'un mal être et il n'a rien, il possède un arbre à chat et des jouets que j'essaye d'éparpiller pour qu'il puisse jouer, et il veut aller dehors or j'ai peur de le laisser dehors en pleine nuit sans compter que tout les chats qui habitaient notre quartier ont été tuer par des chasseurs !! :(

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Cycaso

    Bonjour,
    merci de votre aide. Oui il a une gamelle d'eau et de nourriture au premier étage et au réz de chausser. Chaque soir avant de me coucher je change l'eau, rajoute des croquettes et enlève les excréments de sa litière (je la change complètement chaque week end). Et toute les pièces lui sont accessibles sauf celles de mes parents et frères et soeur.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Gavroche1965

    Bonjour,
    Changement d'habitude ou changement de vie... Juste préciser, et la"nature du miaulement", parfois le chat par"son langage" semble pleurer, d'autres fois "jouer", avoir faim, chercher quelque chose, comme avoir mal. Si Provéto passe par là, si vous pouviez ajouter un minimum d'infos ...

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ancien utilisateur

    Bonjour, il faut comprendre pourquoi avant tout :

    - A t-il de l'eau et de la nourriture ?
    - Une litière propre et accessible facilement ?!
    - Est-t-il interdit d'une pièce ? En l’occurrence votre chambre ?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)