Mon chat n'est sociable que pendant les chaleurs. Pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, il y a 2 ans environ j ai adopté mon chat femelle qui etait chaton a l epoque , elle venait d un eleveur , elle n a jamais etée attirée par l humain , caresse ., calins ...contrairement a mon autre chat ,
j ai pu constater que la femelle devenait sociable, caline uniquement quand elle avait ses chaleurs c est d ailleurs pour cette raison que je ne la sterilise pas , c est une petite chatte qui accepte de se faire caresser mais au moment ou vous retirez votre main celle ci vous griffe violament ...;alors que durant ses chaleurs elle est litteralement transformée( calines caresses , on peux meme la prendre dans les bras .....leche aussi ) malgré qu il n y a pas de saillie reelle puisque mon chat mal est castré mais continue a se comporter comme un reproducteur ...;alors voila j aimerais un peu comprendre ce phenomene je precise que mes chats ne sortent pas a l exterieur....et que la petite n a jamais eu de petits non plus .....merci pour vos reponses
7 réponses
Utilisateur anonyme
Son comportement est tout a fait normal, elle est en chaleur et donc se frotte partout, miaule et devient câline pour montrer qu'elle est prête pour la saillie.

Par contre la garder entière alors qu'elle n'est pas destiné a la repro n'est pas une bonne chose même si c'est votre seul moment de câlin avec elle car les fluctuations d'hormones ne sont pas bon pour elle (variation du poids, des humeurs ...), de plus elle risque de développer différents cancer (mamelle, utérus ....) donc a ta place je la ferai stériliser, ça l'aidera à calmer son agressivité lorsqu'elle n'est pas en chaleur et elle deviendra plus proche de vous car moins travailler par ses hormones.
Tout le monde vous le dira, un chat(te) stérilisé est beaucoup plus câlins et proche de ses maîtres qu'avant.
Utilisateur anonyme
merci ,cela me soulage que la steriliser ne la rendra pas plus aggressive car c est ma crainte.....
Utilisateur anonyme
non au contraire, elle sera plus câline, peut être pas autant que quand elle est en chaleur ( en générale leur comportement sont un peu démesuré) mais elle sera plus disposé a se laisser faire.
Utilisateur anonyme
merci :)
Utilisateur anonyme
Je serai curieuse de savoir plusieurs choses : ta minette avait quel âge exactement quand tu l'as eue ?
Et également s'il s'agit vraiment d'une minette de race avec pedigree car le comportement que tu décris concernant ta minette est l'opposé total d'un chat correctement sociabilisé !
Par contre, son caractère spécial peut également être du au fait qu'elle n'est pas sociabilisé car elle est dérangée par ses hormones.
Je te conseille vraiment, comme Pinks, de la faire stériliser pour éviter les futurs cancer, métrite, pyomètre.
Utilisateur anonyme
je pense aussi qu elle n a pas etée sociabilisée etant petite , elle avait 2 mois et demi ,pour le pedigrée je pouvais l avoir mais je ne l ai pas demandé.....
Utilisateur anonyme
Ben déjà qu'elle t'ait été vendue sans pedigree prouve le peu de sérieux de cette personne et va avec le manque évident de sociabilisation de ta minette.
Au fait, ce n'est pas parce qu'un mâle est castré qu'il ne saillit pas les femelles.
J'ai eu un mâle castré qui, toute sa vie a saillit mes femelles en chaleurs.
Certains conservent leur instinct après la castration, d'autres non.