Mon chat n'est plus propre. Que dois-je faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,
Ma chatte qui a maintenant un an et demi a toujours été propre mais depuis hier elle urine et fait caca sur mon canapé. Je ne comprends pas pourquoi puisqu'elle est propre depuis toute petite. Je ne peux pas accepter que cela continue comme ça. Sa litière est propre et je n'ai rien changé de spécial. La seule chose est qu'elle peut aller dehors le week end lorsque je l'amène chez mes parents mais la semaine elle est obligée de rester dedans car elle ne peut pas sortir à mon appartement. Mais cela ne l'a jamais perturbé jusqu'à maintenant. Que puis-je faire ?
8 réponses
Utilisateur anonyme
bonjour chaca8164
alors j'ai eue le mm probleme ke vous il ya un an de ca, et j'aie due m'en separe car elle faisait tjrs ses besoin sous mon lit, tjr ses cacas sous mon lit, et pourtant j'ai essayer de lui montre sa litiere bien propre, mais y avait rien a faire , et ca faisait plus de 6ans ke nous l'avions, mais cela n'etit plus possible, tt les soir je devait retirer ttes ses crottes sous le lit, car ca s'entait vraiment mauvais ds ma chambre, donc j'ai due prendre une decision qui ma fait enormement de mal mais cela n'etait plus possible, donc je l'aie ramener au refuge ou je l'avait prie 6ans plus tot, donc je ne sais quoi vou dire de plus (je ne vous dit ps de vous en separer, entendont nous bien)
mais malheureusement je n'aie ps d'explication a se sujet la, bonne chance, tenez moi au courant
GRIBOUILLE sabine
Utilisateur anonyme
Je suis dsl mais abandonner un chat du jour au lendemain car il n'est plus propre est loin d’être la solution. Quand on adopte un chat c'est pour le meilleur et pour le pire et on doit assumer jusqu'au bout car oui le chat peut tomber malade, vieillir et avoir des troubles du comportement qui conduisent a se genre de désagrément mais a un moment il faut arrêter et prendre ses responsabilités et ayant moi même un chat avec des problèmes ponctuels de propreté je parle en toute connaissance de cause !!!!
Avant d'en arriver là il faut peut être se poser la question du POURQUOI il fait ça ? car un chat ne devient pas malpropre sans raison, il y a soit eu un changement dans sa façon de vivre ou soit un problème de santé. Mon conseil serait d'abord d'aller consulter un veto pour voir si physiquement tout va bien et pour peut être qu'il vous aide a trouver une solution.

Voila petit coup de gueule passé !!!!

Le fais qu'elle est accès à l’extérieur le weekend et qu'elle en soit privé le reste de la semaine est certainement une des raisons. Tu pourras lire a différents endroits sur le forum qu'il est déconseillé de faire connaitre l’extérieur à un chat, surtout s'il doit vivre en appartement car ensuite il demande toujours a sortir et peut " se venger" par frustration de ne pas pouvoir sortir librement.

Utilisateur anonyme
re bonjour
oui mais cment faites vous si votre chatte se met a faire pipi et caca partout surtout en dessous le lit, et oui j'ai vecue cela pendan 6ans, alors ne parlez ps de se ke vouse comprenez ps.
maintenant je ne connait ps la raison de sa chatte a cme proleme, mais je pe vous affirmer ke c tres tres desagreable d'avoir l'odeur du pipi, et surtout du caca ds la chambre
sabine
Utilisateur anonyme
et je ne lui aie ps dit de s'en separer
Utilisateur anonyme
Dsl mais je sais ce que c'est d'avoir un chat qui fait pipi un peu partout; je connais très bien ce que c'est de devoir emmener plusieurs fois une couette au pressing,et que l'odeur y est encore, de devoir jeter de superbe pouff en mousse qui m'ont coûté les yeux de la tête parce qu'ils étaient complètement imprégner et de devoir nettoyer je ne sais combien de fois mon canapé pour éviter de devoir le jeter et pour minimiser un max l'odeur et ce n'est pas pour autant que j'abandonnerai mon chat. Je suis aller voir mon veto pour m'assurer qu'il n'avait pas de problème de santé et grâce a lui et à ses conseilles j'ai pu trouver des solutions, certes elles ne sont pas miraculeuse mais ça nettement amélioré les choses.

Je n'ai jamais dit que tu lui avait conseiller de l'abandonner mais en racontant ton histoire c'est un peu comme lui dire qu'il n'y a plus d'espoir et que c'est la seule solutions !!!!!

De plus si ce chat était propre il n'y a aucune raison (sauf medical) qu'il ne le redevienne pas, il faut juste trouver la cause de son mal être.
Utilisateur anonyme
Bonsoir, je sais qu'il faut parfois apprendre à lire entre les lignes mais ici il n'est aucunement question d'abandon ou d'intention la personne déclaré simplement que la situation ne pas perdurer comme celà.. Elle cherche de l'aide une solution pas de jugement ou de cloutage au pilori :) comme quoi un simple post peut être réduit à sa plus simple expression! Pfff fff
Utilisateur anonyme
J'ai eu le même problème mon chat petit surnomée Garfild faisait ses besoins dans la cuisine et on l'as castré et ça c'est arreter
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir

Les phases comme celle que vous décrivez sont liées au stress, même si le chat n'a pas l'air stressé, il manifeste toujours son stress par la malpropreté en premier.

Il faut trouver la cause du stress, et après ç devrait s'arranger. Agissez vite, une ritualisation du pipi hors litière est vite arrivée... n'hésitez pas à consulter si vous n'en venez pas à bout.

bon courage

chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "