Mon chat n'est pas propre. Que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je souhaite les conseils d'un comportementaliste professionnel car je ne sais plus vers qui me tourner... Nous avons adopté 2 chats en Mai 2010, ce sont 2 femelles issues de la même portée et sont arrivées chez nous à l'âge de 8 semaines. Tout semblait parfait mais au bout de quelques semaines, l'une des deux (son nom est Abby) à commencée à ne plus uriner dans sa litière... J'ai utiliser la methode qui consiste à prendre le chaton par le cou et à le secouer très légèrement lorsqu'il est pris sur le fait puis de le placer dans sa litière (je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais on m'avait dit que c'était ce que faisait la maman lorsqu'elle voulait éduquer ses chatons) mais rien n'y a fait.. Je précise que la porte battante de la litière avait été retirée car il me semblait que ca les gênées pour y aller, et aussi, qu'Abby (étant très propre pour TOUT les 1ere semaines) à finit par refuser UNIQUEMENT D'URINER dans sa litière (les cacas : ca va!! )! Au bout d'1an et demi nous avons du quitter notre appartement et le père de mon conjoint nous a hébergé 3 mois le temps qu'on retrouve un nouveau logement. Le 1er mois, Abby n'a rien fait en dehors de sa litière, puis elle à recommencé à uriner à côté... Une fois emménagé dans notre nouvel appartement, rebelote, Abby est prope pendant 1 mois ou 2 puis recommence à ne plus vouloir uriner dans sa litière... J'ai l'impression d'avoir tout essayé : j'ai retiré le couvercle de la litière (ca à fonctionné un petit temps seulement), j'ai acheté une deuxième litière (idem), nettoyage au jour le jour de la litière (parfois il me semble que ca fonctionnait et parfois non... ), des répulsifs de toutes sortes à l'endroit où elle avait l'habitude d'uriner mais elle n'a pas l'air du tout d'y être sensible (il y avait 2 endroits précis où elle urinait mais elle en préférait un sur les deux où elle a bien sûr ruiné le parquet à force... nous avons d'ailleur eu des problème car c'était un logement locatif) bref... J'ai essayé de placer une des deux litière à ce fameux endroit (pas pratique car devant une porte en plus) mais de toute façon elle faisait quand même à côté donc j'ai laissé tomber... Un jour j'ai eu l'idée de placer un bac au 2eme endroit où elle allait, mais au lieu d'y mettre de la litière j'y ai mis des journaux. Et là miracle!!! Elle allait dans le bac à condition que je change les journaux à chaque fois qu'elle l'avait utilisée. Nous sommes restés, il me semble quelques mois quand même, sans avoir de problème. Mais elle a recommencée... Et on aurait dit qu'elle ne savait pas se décider, un coup elle va dans son bac, puis un coup par terre, un jour sur deux, une semaine sur deux ou encore 3 jours par ci, 5 jours par là.. enfin voilà de quoi se décourager... je suis quelqu'un d'assez sensible et sujet à la dépression et j'ai eu parfois beaucoup de mal à su porter cette situation. Alors je dois avouer m'être parfois emporter et sans nul doute Abby a été stressé dans ces moments... Avant qu'on me le dise, je sais que c'est un tord, que je n'aurait pas dû ect... J'essaye de corriger ce défaut du mieux que je le peux et cela fais au moins deux ans que je gère beaucoup mieux même si ca me déprime encore énormément... mais j'ai peur qu'elle ressente encore souvent mon énervement malgré tout... Revenons à son problème. J'avais cru déceler en elle un besoin de sortir. Comme nous avions dans l'idée de déménager pour acheter, nous avons donc cherché un logement qui comprendrait un jardin (fermé le plus possible) et nous avons trouvé! Cela fait maintenant 2 mois que nous sommes dans notre maison et Abby ne souhaite pas sortir plus que ca pour finir... par contre sa soeur adore ca et réclame même pour sortir maintenant. Je suis dépitée... moi qui croyait que ce serait l'inverse qui se produirait... j'ai l'impression de ne rien comprendre à mes chats pourtant je m'y efforce vraiment... Abby à fait, comme d'habitude, tout ces besoins dans l'unique litière que j'ai remise pendant 1 MOIS puis elle à recommencée a uriner à côté.. Ca y est cette fois je pète un câble intérieurement j'en peux plus ca me rend malade. Mon conjoint n'en peux plus du fait que ca m'affecte à ce point... je ne veux pas me séparer d'Abby car je l'aime quand même!!! Je me dis que dans tout les cas je serais triste et elle aussi (ainsi que ca soeur et mon conjoint) tout le monde est triste quoi! JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE, AIDEZ MOI SVP!!! J'aurais encore sûrement beaucoup de chose à dire à propos d'Abby qui a un caractère difficile à cerner à mon sens, mais je crois m'être déjà trop étalé dans l'espoir de donner le plus détails possible pour une meilleur analyse. Merci d'avance pour vos precieux conseils. PS: j'ai déjà demandé l'avis de vétérinaires qui me disent que c'est un problème de comportement sans jamais me donner de solutions... a par de me dire de ne pas m'enerver sur elle (ce que j'ai fait depuis longtemps sans résultat).

4 réponses
Utilisateur anonyme
Moi aussi j'ai un de mes chats qui n'a jamais été propre. Je suis preneuse de conseils...
Utilisateur anonyme
De même, j'ai la grande chatte de 3 ans, qui elle tout le contraire a toujours fait pipi dans la litière (fermé, ouverte, laver tous les jours, changé de place etc...) mais jamais la grosse commission...

Contrairement aux deux petits de 6 mois qui sont propres et archi propres au point de me réclamer à apprendre à faire dans les WC humain...
Mais avant ça je voudrais régler le souci de la grande qui me rend vraiment très mal intérieurement...

Aidez-nous T-T
Utilisateur anonyme
Salut,
Déjà bravo pour tous ce que tu as fait.
J'aurais une question, le véto à vérifier s'il ne s'agissait pas d'infection urinaire ou d'un autre trouble de la vessie? Pour écarter le point médical?
As tu essayer dès truc pour le stress, feliway ou autre?
S'il y a un endroit où elle adore uriner, tu peux essayer d'y mettre un bol de croquette. Les chats sont naturellement propre et ne font pas à côté de leur nourriture.
Non courage
Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse Angelette03! Eh bien non les veto à qui j'en ai parlé ne m'on jamais proposé de faire ce genre de vérification. Pour eux c'est un problème de comportement. Et je me dis que cela ferait presque 6 ans qu'elle aurait un soucis médicale? Surtout urinaire! Sans traitement depuis tout ce temps, de plus gros problème ce serait déclaré non? Je n'ai jamais essayé de feliway ou autre je n'avais pas eu de bon avis... mais je n'écarte pas l'idée quand meme! Pour le bol de croquette oui ce serait une bonne idée, mais l'endroit qu'elle a choisi se trouve juste a côté de sa litière cette fois.. alors cela me semble embêtant. Cependant bonne nouvelle : Cela fais quelque jours que je me suis remise à nettoyer la litière tout les jours et pour l'instant Abby est propre (je croise les doigts pour que ca dure). Et merci pour tes encouragements