Mon chat n'est pas propre, comment lui apprendre ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Nous avons Figaro un mâle Norvégien (5 ans - stérilisé) depuis juillet 2014. Nous l'avons adopté il avait 4 ans. A ses débuts à la maison, il faisait sa grosse commission en dehors de la litière. J'ai pensé que compte tenu de son gabarit et de la taille de la porte battante de la litière, cela pouvait le gêner/l'apeurer. Je ne sais pas comment était sa litière chez son ancien maître. J'ai donc retiré la porte. Je prends également soin une, voire deux, fois par jour, de retirer les pipis et selles de la litière car il n'y a qu'une litière pour deux chats. Depuis peu, je saupoudre la litière avec du bicarbonate de sodium pour "absorber les "mauvaises" odeurs""... Je suis désespérée par le comportement de Figaro. Car encore ce matin, j'avais droit à un paquet cadeau devant la porte du lave-vaisselle. D'avance je vous remercie de votre réponse. Nous avons même reproposé à son ancien maitre de reprendre son matou, mais l'état de santé de cet homme ne lui permet plus de s'occuper d'un animal. Bien cordialement.

3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, bicarbonate de sodium et urine ne fait pas bon ménage donc déjà je vous conseil d'arrêter ce rituel, de plus le bicarbonate de sodium se a une odeur pour votre chat et ça peut également le rebuter.

Pour ce qui est de une litière pour deux chat peut être le soucis, certain chat deviennent très maniaque avec l'age et refuse à faire dans une litière souillée (même nettoyer la litière retient l'odeur de l'urine). Je vous conseil donc d'investir dans un deuxième litière suffisamment spacieuse pour un Norvégien (plus de place, plus à l'aise pour lui, un chat n'aime pas se sentir piégé).

Lorsqu'il fait ses besoins hors litière prenez soin de les mettre directement dans la litière et jamais oh grand jamais disputer votre chat, faire ses besoin n'est pas mal et lui n'a sûrement pas conscience de son erreur.

Donc en résumé je vous conseil de ne plus lettre de bicarbonate, acheter une autre litière adaptée à sa taille, dans un endroit calme, vous pouvez éventuellement la laver entièrement, mettre une goute de javel et rincer à l'eau froide puis mettre la litière (l'eau de javel rincer surtout !! L'eau df javel a comme pouvoir d'attirer les chats et généralement ils urines et fond leurs besoins là ou sa sent la javel, d'ailleurs si le produit lavé vaisselle ou à sol de chez vous contien de la javel sachez que ca peut venir de là )

En espèrent que cette situation s'arrange. Bonne soirée.
Utilisateur anonyme
Bonsoir et Merci Angeline 56
Alors petite précision,
1 - Figaro faisait déjà ses besoins hors de la litière avant que je commence l'utilisation du bicarbonate
2 - je n'utilise aucun produit de nettoyage de sols contenant de javel.

Le problème est je pense ailleurs car Figaro faisait déjà ses besoins hors de la litière avant l'arrivée du 2nd chat.

Je veux bien tester les solutions que vous proposez.

Merci pour votre retour.

Très cordialement.
Utilisateur anonyme
Re-bonsoir,

1 - Oui je n'en ai pas douté cependant l'odeur du bicarbonate pourrais justement rebuter encore plus votre chat à faire ses besoins dans la litière, et ce même si il faisait déjà à côté avant, il existe une sorte de talc pour litière que l'on peux acheter en grande surface ou en animalerie, spécialement conçu pour retenir les odeurs.

2 - Ok donc votre chat défèque donc pour une autre raison que les produits d'entretient, j'ai parlé de ça car une fois j'avais lavé mon sol et Kiara ainsi que Maïa ont uriné sur le sol et en regardant mon produit j'ai vu que celui-ci contenait de la javel donc voilà quel était le fond du soucis :).

J'espère qu'une grande litière et une pour chaque chat changera pour vous, en tout cas je peux réellement vous dire que certain chat deviennent très maniaque en ce qui concerne l'hygiène, mes minettes sont d'ailleurs aussi maniaque l'une que l'autre donc j'ai acheté deux grand litière (57x50):http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_bac_litiere_caisse_chat/maison_toilette_bac_litiere_caisse_grand_chat/278444 et j'avoue que c'est moins galère car même maniaque elles font lorsqu'il y a un excrément puisque la litière est grande, alors qu'avec mes anciennes petites elles faisaient systématiquement à côté.

Bonne soirée à vous.