Mon chat me frappe quand je sors...

Salem37
Bonjour à tous,
je suis inscrite depuis peu sur ce site mais je n'ai pas trouvé de réponse sur les différents forums donc je me permets de la poser ici.

En résumé, je suis la propriétaire d'un chat européen âgé de 02 ans, castré, et qui est aussi FIV + ( mais bon c'est pas le soucis ici). Ce petit chéri est assez exclusif comme chat, je suis la seule à pouvoir le toucher, si une personne tente de le caresser elle se prend un coup de patte. C'est long à expliquer mais disons qu'il est très curieux donc il va aller voir la personne, la sentir mais tout de suite après si elle tente de le toucher, il donne un coup de patte.
Il n'aime pas les enfants, quand il entend les enfants des voisins jouer dehors il est tout fou dans l'appartement. ( Mais bon dans sa famille d'origine, il y avait 04 jeunes filles donc je me dis traumatisme qui vient de là....)

Enfin bref le comportement de mon chat est long a expliquer, mais il est adorable avec moi , mais uniquement avec moi, bon avec certains membres de ma famille ça passe aussi, mais pas plus de une ou deux caresses...
Donc pour le problème, lorsque je sors, il me tape dans les jambes. Dès qu'il voit que je me prépare, il se cache dans un coin de mur et quand je passe a coté il me tape les jambes. Il lui arrive de miauler aussi quand j'arrive au niveau de la porte. Et là si j'ai le malheur de vouloir le caresser, il va me sauter sur le bras et me morde......

Je ne sais pas trop comment l’interpréter? Il est pas content que je le laisse seul? Il s'ennuie à la maison? Vous en pensez quoi?

désolé pour le roman .......
Merci d'avance pour vos réponses et toute aide est la bienvenue!!!
Bisous à tout le monde et à tous vos animaux!!
7 réponses
bonjour !
en tout cas je trouve que c'est un drôle de chat.il n'est sans doute pas content quand vous le laisser
seul a la maison.mais je ne pense pas qu'il s'ennuie a la maison , il a des jouets ou il peut dormir comme le mien ! il me donne aussi parfois des coups de pattes , sauf que c'est pour jouer .
la prochaine fois que verrez le vétérinaire , vous lui demanderez je pense qu'il aura plus d'info
que moi.
Utilisateur anonyme
Ce chat manque de stimulation, il a besoin de libérer ses pulsions de chasseur, il faut lui apporter énormément d'attention, jouer avec lui, le défouler, etc.

Il n'est pas bien dans ses pattounes, en lui offrant un compagnon il pourra se défouler, et aura de la compagnie.

Suite au passage de la maison à l'appartement et en se retrouvant tout seul mon chat a eu ce genre de réactions.
La seule solution a été d'adopter un autre chat et là il est redevenu le chat qu'il avait toujours été.

Par contre ton chat a une faible tolérance au contact humain, c'est une des conséquences d'un mauvais sevrage, malheureusement c'est quasiment toujours irréversible.
Tout ce que tu peux faire c'est respecter son intolérance; au moindre signe d'agacement il faut le laisser.

Salem37
merci pour vos réponses!!

alors Minisarthounette ( pas facile à dire lol) oui il a plein de jouets à la maison, et le gros problème du vétérinaire c'est que lorsque je l'y amène mon adorable Salem devient une panthère......
Pour expliquer ça je remonte au tout départ à ma première visite chez monsieur le véto, donc il a fait le dépistage pour le Vif et la boum positif.....et le charmant vétérinaire me dit "il faut le piquer, en plus un chaton positif aussi jeune il ne vivra pas longtemps" !!!!!!!!!!
Donc je dis NON et rendez moi mon chat. Et je file voir un autre véto, mais bon celui ci me dit que pour être sûr de son FIV il faut envoyer une prise de sang en analyse à Paris donc je dis oui. Mais le véto a raté sa prise de sang qu'il a tenté de lui faire dans le cou ( je précise) et salem c'est mis à hurler mais je vous jure j'avais mal pour lui!!! ( et pas de prise de sang donc...)
Enfin tout ça pour dire que depuis le véto et salem c'est pas le grand amour, et c'est rien de le dire. La dernière fois que je l'ai amené c'était pour le l’eczéma ( bon je le savais pas à ce moment là ) et le véto n'a pas pu le sortir de sa cage, il grognait, feulait, tapait dans la grille, une vraie bête sauvage. Donc ils l'ont endormi et je l'ai récupéré dans l'après midi et le véto me dit que mon chat leur a fait vivre une sale après midi ( ben désolé..) et quand je l'ai mis dans la voiture mais je vous jure il en est tombé de fatigue je me suis même arrêtée sur le bord de la route pour voir comment il allait parce qu'il ne bougeait plus mais il était juste endormi....
Donc encore un roman pour dire que le vétérinaire ne m'aide pas vraiment......

Et Ange pour la stimulation, je tente plusieurs trucs pour l'occuper mais franchement il ne manque de rien à la maison. Que ce soit en jouet, il a son arbre à chat, il s'amuse avec les poissons dans l'aquarium, il a son poste d'observation en hauteur, je lui construis même des jeux en carton pour y cacher les croquettes..... je sais plus quoi faire d'autres.....
Pour le sevrage par contre je l'ai eu a 4 mois.... mais je sais pas ce qu'il y a eu dans son autre famille.... Et pour ce qui est de respecter son intolérance, là non plus pas de soucis je sais très bien quand il en a marre ou quand il s’énerve trop vite.
Tu penses qu'un autre compagnon serait bénéfique?
Utilisateur anonyme
Pour moi c'est la seule solution, en plus tu sauverais un autre chat qui a du mal à trouver une famille en étant Fiv + :)

Il y a un très bon article de comportementaliste dans le magasine "Spécial Chat" de ce trimestre (n°24), page 41 si jamais tu as l'occasion de le feuilleter !
Dans les solutions il y a : faire preuve de patience, limiter des interdits et les réprimandes, le faire évoluer dans un environnement calme, lui offrir davantage de jouets/arbre à chat, penser à castrer/stériliser le chat, puis ce que je te propose ! : adopter un autre compagnon, ce qui est pour moi la meilleure solution.

Ton chat est-il castré ?
Salem37
oui oui il est castré.
Et puis quand je vais en vacances chez mes parents, j'avoue qu'il est adorable avec les chats de la maison, il ne pense qu'à jouer avec eux.... mais de là à faire venir un autre chat sur son territoire c'est pas la même histoire...
J'ai un peu peur de la réaction étant donné son tempérament un peu exclusif .
Mais je prends note et je vais voir cet article merci pour ta réponse!!

Utilisateur anonyme
Il faut que tu saches d'avance qu'un chat n'accepte jamais facilement un nouveau chat sur son territoire et c'est tout à fait normal.

Il y aura des feulements, des grognements, des coups de pattes mais c'est leur façon à eux de faire connaissance. Il ne faut pas intervenir et les laisser faire, même si c'est impressionnant.

Son caractère exclusif n'est pas un frein contre l'arrivée d'un nouveau chat ! :)
Salem37
d'accord Ange je note!! merci pour ton avis!!

et sinon personne d'autres? tout le monde pense comme Ange? il a juste besoin d'un autre copain?
personne n'a eu le cas avec son propre chat?