Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat m'attaque sans raison, pourquoi ?

:
Momotoyo

Mon chat m'attaque sans raison, pourquoi ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Eduquer son chat | 4 réponses
Bonjour, j'ai adopté mon chat il y a deux ans alors qu'elle était errante, elle c'est très bien adaptée et le vétérinaire suppose qu'elle a une dizaine d'année. Etant étudiante j'ai du changer de logement il y a un moment déjà, tout se passait bien pourtant depuis quelque jours elle m'attaque sans raison, chose qu'elle ne faisait jamais auparavant.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Si votre chatte s'est mise à vous attaquer subitement, cela peut être parce quelque chose la gène dans son nouvel environnement. Pour l'aider à s'adapter au changement, vous pouvez essayer de lui procurer un jouet pour chat, ou un arbre à chat par exemple, cela détournera peut être son attention et l'aidera à s'acclimater à son nouveau logement.
    Par ailleurs, une plante particulière appelée "herbe à chat" est très efficace pour apaiser les chats, vous pouvez vous en procurer, soit en pot, soit en sachet d'herbe déshydratée; disposer cette plante dans l'environnement de votre chat pourrait l'aider à être plus calme, et par conséquent à ne plus vous attaquer.
    Il en est de même pour certains produits à base d'hormones tels que le Feliway, que vous pourrez trouver en pharmacie, une fois vaporisés dans l'environnement de votre chat, ils peuvent être très efficaces pour que celui-ci se détende.

    Néanmoins, la soudaine agressivité de votre chat peut aussi être due au fait que votre chat ait mal quelque part, c'est pourquoi si la situation ne s'améliore pas rapidement, il ne faut pas hésiter à aller consulter votre vétérinaire pour qu'il vérifie que votre chat est en bonne santé.

    Bonne soirée,

    Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Ancien utilisateur

    Bonsoir Momotoyo,
    Votre chat étant un ancien errant, il lui reste cet instinct de prédation., Je connais bons nombres de chats ayant eu ce comportement une fois atteint l'âge de 10 ans ( je parle de chats ayant connu l'extérieur !). Ce que l'on peut appeler le syndrome en milieu clos.
    Il se manifeste par crises, comme si leur instinct de chasseur ressurgissait brutalement et que vous étiez leur proie. Disons plutôt vous êtes sa seule proie! Celle qui se déplace, celle qui bouge, la seule sur laquelle il puisse se jeter. Ce sont généralement vos mollets qui en font les frais.
    Dans ce cas, passez plus de temps à le faire jouer avant la tombée de la nuit SURTOUT si il ne le fait pas de lui-même !!!.
    Votre chat ne doit pas vous considérer comme une proie. Si il se jette sur vous chaque fois que vous l'approchez ou même par surprise, toutes griffes dehors, cela signifie qu'il se comporte comme un prédateur.
    Si cela venait à persister ou bien s'amplifier je vous recommande de
    consulter de toute façon un vétérinaire comportementaliste car les chats agressifs peuvent devenir dangereux.
    Bonne Soirée.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Marvelfan

    c'est peut etre a cause du changement d'environement. essayez de la reconforter, donner lui des friandises chouchouter la quoi! Au cas ou sa ne marchera pas essayer un spray

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Momotoyo

    Merci pour vos conseil. J'ai auparavant installé un arbre à chat mais elle ne s'en sert pas, j'essaie de jouer régulièrement avec elle mais elle ne suit que rarement j'ai peur que ceci accentue peut être un certain ennuie et donc le syndrome de milieu clos dont vous parlez. Malheureusement je ne pouvais pas la laisser chez moi, ou elle avait plus d'espace, sans personne qui ne la prenne en charge la semaine. Je consulterais donc un vétérinaire si cela persiste.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)