Mon chat lèche le derrière de ses chatons, est-ce inoffensif ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,J'ai un chat mâle non castré qui lèche le popotin de chatons de deux semaines (géniteur des chatons) et je me demande si ce comportement est inoffensif? La mère ne semble pas trop rassurée...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La chatte est en général une bonne mère dans l'éducation des ses petits.
Le léchage a une fonction physiologique (aide à uriner et à déféquer) et une fonction d’éveil. Pour que le nid reste propre, la mère a tendance à nettoyer par léchage les derrières de ses petits et à ingérer leur urine et excréments. Les chatons se serviront de la litière vers un mois et demi.

Ici le mâle semble effectuer des actes habituellement assumés par la mère. Le chat mâle est en général absent de cet apprentissage à la vie. Pourtant, certaines études ont montré la possibilité d'un instinct paternel, notamment lorsque la mère est absente ou défaillante.

Je vous conseille de laisser la mère des chatons gérer la situation. Si la mère estime que le comportement du père est une menace, elle interviendra d'elle-même.
Dans tous les cas, restez vigilante pour assurer la sécurité des chatons.

N'hésitez pas à demander conseils auprès de votre vétérinaire lors de votre prochaine visite.

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse! Je vais laisser la mère gérer du coup :-) Bonne journée!