Mon chat fait ses excréments dans la cage d'escalier tous les matins, que faire ?

Utilisateur anonyme
bonjour,

depuis environ 2 semaines, mon chat mâle castré de 2 ans et demi, fait ses besoins dans la cage de l'escalier de mon immeuble alors que la litière est propre.
au début j'ai cru que c'était une provocation parce que la litière n'était pas faite assez souvent mais le temps passe et même lorsque la litière est entièrement changée du matin c'est pareil.
j'ai emménagé dans cet appartement début juillet mais ce comportement n'a commencé que mi-aout et ça devient un rituel de chaque matin.
d'autres comportements ont également changés... c'est un chat peu câlin et très indépendant mais depuis quelque temps il est très demandeur et pot-de colle, il sort de moins en moins et passe ses journées à dormir et il fait le même geste que les chatons quand ils tètent leur mère avec ses pattes de plus en plus souvent alors qu'il ne le faisait pas avant.
il l'air d'aller bien, je n'ai rien remarqué par rapport à son état de santé, il a déjà été malade et je l'ai vu tout de suite...
je cherche un conseil car mes voisins commencent à râler... et il y a peut être quelque chose auquel je n'ai pas pensé...
merci à tous
6 réponses
Utilisateur anonyme
Le pétrissage c'est normal, beaucoup de chat le font, qu'il soit plus câlin c'est plutot bien non?
Quand aux excréments, pourquoi ne pas commencer en lui interdisant les escaliers?
Utilisateur anonyme
Si tu veux éviter de gros problèmes avec les voisins je te conseille de suivre les recommandations de Silvana : ne plus lui donner accès aux escaliers.
Quant à son changement de comportement, je n'ai pas vraiment de réponses.
Utilisateur anonyme
merci de vos réponse malheureusement lui interdire les escaliers équivaux à l'enfermer dans l'appart alors qu'il peut monter dans les jardins et la foret par cet escalier.
Utilisateur anonyme
Le garder à l'intérieur aurait été mieux, il peut pas sortir par une fenétre?
Je suis désolée mais là, je ne peut t'aider.
Utilisateur anonyme
tous nos accès leur permettant de sortir sont sur cet escalier...
sur les conseils de mon veto je tente le feliway en spray dans la zone où il fait ses besoins je verrai demain...
merci bcp
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Un chat peut faire ses besoins en dehors de son bac pour de très nombreuses raisons :
* A cause d'un problème de santé (calculs urinaires, cystite, infection...)
* Parce qu'il n'est pas castré (certaines femelles le font aussi)
* Parce que la litière n'est pas assez propre ou inadaptée (bac fermé, litière parfumée, proximité de la nourriture...)
* Cela peut également être lié à un changement (même infime)

Un chat qui élimine le fait dans les deux sens du terme : au sens propre mais également pour évacuer une tension, un stress, une inquiétude. Le lieu qu’il choisi pour le faire dépend de sa valeur symbolique.
L'odeur de son urine est également très rassurante ! Il peut donc uriner sur des supports familiers qu'il apprécie mais aussi à des endroits fréquentés. En y mettant son odeur, il sera une peu plus rassuré.

L’idéal aurait été d’habituer progressivement votre chat à son nouvel environnement. Déménager c’est lui ôter tous ses repères, c’est chambouler son monde si bien organisé…
Aujourd’hui, ce que vous pouvez faire, c’est le laisser dans une pièce durant quelques jours puis lui faire accéder à une autre pièce et ainsi de suite. Également, faites en sorte qu’il ait à sa disposition des jeux et des activités avec vous.
S’il a un accès sur l’extérieur, attendez qu’il soit parfaitement à l’aise à l’intérieur avant de lui permettre de mettre son nez dehors.

Patience et n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste afin d’éviter des erreurs qui pourraient se révéler regrettables :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com