Mon chat fait ses besoins hors de la litière, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

Je voudrais vous poser une question concernant mon chat. Il a 7 mois, c'est un male castré, nous l'avons eu lorsqu'il avait deux semaines, nourri au biberon et eduqué du mieux que nous avons pu... et tout se passe merveilleusement bien. Cependant, depuis quelques temps, il arrive qu'il fasse ses besoins, le plus souvent caca, hors de sa litière , plus précisément sur le tapis du salon.
J'ai lu avec attention la rubrique sur le chat stréssé et je ne suis dans aucune des situations c'est pour cela que j'en viens à vous poser la question. Nous n'avons pas déménagé, la caisse se trouve dans notre salon donc loin de sa nourriture qui est dans la cuisine, nous vivons à 2 dans un 70 m2 (donc il a la place!), nous n'avons pas changé nos horaires... bref.
Ces "bétises" ont commencé à la suite d'un déplacement de 4 jours, à notre retour il a fait caca devant nous sur le tapis. Nous avons donc mis cela sur le compte de notre absence durant ces quelques jours.
Mais depuis, (c'était fin janvier), il va faire ses besoins sur le tapis assez fréquemment (1 à 4 fois par semaine...) et c'est assez exaspérant.
je tiens aussi à préciser qu'il fait le plus souvent ses besoins dans la litière ce qui montre qu'il SAIT que c'est là qu'il doit faire. Et aussi, sa litière est propre.

Voila je vous ai exposé le problème, j'espère que si vous n'avez pas de solution à me donner, au moins vous pourrez m'expliquer ce qui cloche...
merci par avance.
Elodie
3 réponses
Utilisateur anonyme
Il faut le gronder : Quand il fait caca sur le tapis du salon et que tu ne le voit pas en train de la faire , tu le prend tu lui montre la crotte tu lui tape un féssé sur les fesses et tu dis NON fermement puis ensuite tu le met dans la litiére.
Je n'est jamais eu de chat mais je faisait comme sa avec tout mes chiens et sa a toujours marché.
Frananimaute
Je suis Petsitter sur Holidog
bj, si vous voyez qu'il est prêt à s'oublier à un autre endroit, transportez le d'urgence dans son bac à litière en l' installant, caressez-le et flattez-le, si un "accident" est arrivé, grondez le sur place et agissez comme précédemment, il aura vite distingué le lieu d'une remontrance et celui où l'attend des friandises. Obtenez pas la douceur qu'il vous obéisse.
" pour obéir il est nécessaire de comprendre" bonne journée
Utilisateur anonyme
Quand tu vois qu'il a envie d'allez faire ses besoins sur le tapis du saon tu leprends vite et lamene a sa litiere ou quand tu nest pas la mets la litiere sur le tapis du salon