Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière, comment l'éduquer ?

Utilisateur anonyme

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière depuis que je l'ai changé de place et pris un bac plus haut (sauf au niveau de l'entrée). J'ai fait ceci pour éviter à mon bébé d'aller jouer dans la litière et parce que ma minette faisait régulière pipi juste au bord de la litière. J'ai mis un peu d'eau de javel et des phéromones mais rien n'y fait. Que faire? A savoir que j'ai 3 minettes en tout et que les 2 autres n'ont aucun problème. Celle-ci a toujours été de nature anxieuse et agressive, surtout lorsqu'elle est venue aménager avec nous il y a quelques années (c'est le chat de mon copain). Merci pour votre réponse.

9 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, essayez de remettre l'ancien bac moins haut, peut être que c'est cela qui l'empêche d'y aller et vous pourrez ainsi vérifié si ce n'est pas lié à un soucis de santé. Changer de place les litières c'est assez déstabilisant aussi pour les minous.
Utilisateur anonyme
J'avais mis l'ancien bac quelques jours pour faire la transition mais elle a "mal visé" et fait pipi à côté, du coup, je suis passée au nouveau bac. Je vais tester Zylkene et voir si cela l'apaise.
Utilisateur anonyme
Oui ou du Feliway.
Utilisateur anonyme
J'ai aussi tenté le feliway, depuis 4 jours...j'ai également plus joué avec la minette en question. Si le zylkene ne l'apaise pas, je sais pas quoi tenter d'autre si ce n'est remettre tout comme avant et ça, j'ai pas trop envie.
Utilisateur anonyme
Et si tu remettais à la même place qu'avant ?
Utilisateur anonyme
Oui, je serai peut être obligée mais je tente tout ce que je peux pour éviter que la litière soient ouverte et à proximité de la chambre de mon bébé (odeurs et mon petit bonhomme va se faire un grand plaisir de jouer avec les gravillons je pense). La litière se trouve dans les toilettes, avant elle était juste posée au sol et maintenant elle est dans un meuble où les portes pourront se fermer (il y a une chatière qd même!) si les minettes s'habituent. Avez-vous testé le véto comportementaliste?
Utilisateur anonyme
Bah c'est peut être cela... Beaucoup de chats ne supporte pas passé d'une litière découverte à une litière fermé, mes minettes ont eu du mal également.

Non je n'ai jamais eu recourt à un comportementaliste.
Utilisateur anonyme
Mon père a eu le même pb avec son chat lorsqu'il a vieilli. Il l'a amené chez le vétérinaire qui a diagnostiqué de l'arthrose. Il a tout essayé, changé plusieurs fois de marque de litière qu'il a mis dans différents bacs mais malheureusement jusqu'à la fin, il y a eu des pipis/cacas n'importe où dans la maison. Le chat avait du mal à aller dans un bac. Mon père fermait les portes des chambres et nettoyait derrière son chat jusqu'à la fin. Il a dû prendre son mal en patience en soignant son chat qui avait un traitement anti-douleurs pour son arthrose. Et quand ce pauvre petit Félix est mort de vieillesse, tout a été nettoyé à fond dans la maison. Bon courage !
Utilisateur anonyme
Je n'avais pas pensé à de l'arthrose. Je crois que je vais aller faire un tour chez le vétérinaire pour faire un check-up.