Mon chat fait pipi sur notre lit, comment faire ?

Utilisateur anonyme

bonjour, je possède 1 chien de 11 ans, un chat de bientôt 2 ans et un petit chat (Fly) de 7 mois. Tout le monde s'entend très bien. Lorsque Fly est arrivé à la maison à deux mois, il faisait pipi sur notre lit tous les jours donc changement des draps tous les jours..... Le vétérinaire a pu le castré a 4 mois à notre soulagement pensant que cela allait s'arrêter, il nous a conseillé de mettre une litière par chat + 1, de la javel au fond, de laver les draps avec du vinaigre blanc et éventuellement d'en vaporiser sur les draps, ce que nous avons fait. depuis pas de soucis jusqu'au jour où Fly a recommencé 1 mois après à faire pipi sur notre lit mais aussi je me suis aperçue que mon chien n'allait plus dans son panier... et pour cause... Fly faisait également dans le panier de mon chien, donc lavage du coussin et du panier au vinaigre et huile essentielle de lavande dessus.... 1 mois après Fly refait encore sur notre lit.... et encore 1 mois aprés!!!!!! Les litières sont propres, les chats ont chacun leur gamelle de croquette en distribution auto, j'ai un peu tout essayé, de le gronder, de ne pas le gronder..... bref nous sommes désespérés et ne savons plus quoi faire.... nous allons essayer feliway mais nous craignons que cela ne fonctionne pas comme le vinaigre blanc....pourquoi fait il ça? quelles solutions avons nous?

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Effectivement, vous avez TOUT essayé. Essayez avec le F*****. A ce stade là j'ai envie de vous dire qui ne tente rien n'a rien.
Peut-être devriez-vous prendre conseils auprès d'un comportementaliste. J'ai conscience que vous espériez une solution miracle mais je n'ai pas d'autres pistes de réflexion à vous proposer. La question à vous poser est la suivante: y-a-t-il eu un évènement particulier (ne serait-ce qu'une situation de stress) qui aurait pu provoquer ce retour aux pipi sur le lit et sur le panier du chien? Ces situations désagréables ont l'air d'être de nature épisodique.

Je vous souhaite bon courage,

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci de m'avoir répondu.... pour vous répondre, il n'y a rien eu de spécial qui ait changé, cela arrive généralement vers 6h - 6h30 le matin (donc super réveil!!!!), il mange bien et va dans ses litières, il s'amuse le soir avec l'autre chat Bidule... j'ai peut être une piste qui est qu'il y aurait peut être un souci d'entente entre les deux chats puisque Fly est dominant et pique le panier de Bidule qui est protecteur de sa maison... enfin bref j'essaye de trouver les raisons....mais ca devient compliqué!!!!
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Provéto conseil junior, le "F****" quoi ???
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
roucoulou64, le f**** est une marque. Je l'ai citer dans mon premier post mais peut être ne doit on pas le faire.....
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
0k, il existe des spray à l'odeur qui ressemble un peu à la menthe ou du spray avec du jus de citron à vaporiser sur votre lit, les chats qui urine (en ''grosse'' quantité), signifie qu'ils sont mécontent ou agacé etc, cela fait longtemps que vous êtes avec votre mari ou a t'il été absent pendant une longue période, peut-être est t'il ''jaloux'' en tout cas je pence qu'il est mécontent ou nerveux et il faut trouver la cause...pour stopper cela.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
roucoulou 64, merci pour votre réponse. Peut être que vous avez pointé le doigt ou il fallait, en effet mon mari est absent le semaine, Fly ne fait pas toutes les semaines mais en ce moment c'est 1 fois dans le mois....et quasi à chaque fois juste à coté de moi. j'ai donc acheté f**** en spray et en diffusion, j'ai mis du spray pour qu'il réintègre son panier et il a fuit en courant..... loupé!!!!
Utilisateur anonyme
Bonjour Luluphi avez vous trouvé une solution? si vous avez une astuce je suis preneuse, mon petit chat fait aussi pipi dans notre lit ....
Utilisateur anonyme
bonjour diesel 2015. fly a recommencé sur notre lit et dans le panier du chien il y a 15 jours a peu près. je ne pensais pas forcément à remettre du f*** tous les jours. Par désespoir nous avons fini par suivre le conseil de la secrétaire de notre véto qui est de le mettre dehors la nuit pour l'instant pas de pipi... Ces derniers temps il miaulait énormément devant la porte pour sortir a 6h le matin et peut être a t il recommencer pour se venger car nous tardions a lui ouvrir. Nous ne savons toujours pas pourquoi il fait ca mais depuis qu'il va dehors la nuit, il est beaucoup plus calme et donc nous verrons bien s'il recommence ou pas!!!
Utilisateur anonyme
Je comprends ... à force de lire et d'entendre des choses différentes on essaye tout et son contraire, parfois ça fonctionne quelques jours, parfois non , quoi faire, comment faire ? Je ne sais pas.
J'hésite à consulter un comportementaliste, je me dis qu'il vaut peut être mieux consulter avant que cela devienne un enfer pour tous, et en même temps j'ai peur qu'on me dise les mêmes choses que sur le forum et que ça ne serve à rien ( "vous avez plusieurs litières ?"" quelque chose doit la stresser, non, mais si il y a forcément quelquechose ? ""Achetez du Feliway ! / Le Feliway ca sert à rien"" Lavez au vinaigre et à 90°/ne lavez surtout pas au vinaigre et lavez à 40°" " lavez à l'ammoniaque/ surtout pas d'ammoniaque" etc ...)
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Rebonjour, luluphi un chat ne fait jamais quelque chose pour se venger, je vous le répete encore il fait sa car il est stressé, agaçé...Et pour sa il n'y a qu'une seule solutions, régler le problème qui le stresse et surtout ne pas le gronder.
Bon courage
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "