Mon chat fait pipi partout. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous! Voilà, je viens vers vous parce que Monsieur Vétérinaire n'a pas beaucoup de solutions à me proposer! J'ai recueillis ma petite Lola il y a bientôt 3 ans maintenant, elle était très petite, sans doute pas encore totalement sevrée mais avait été enlevée à sa maman. Elle a toujours été propre, mais a toujours souffert d'un estomac très fragile, elle a période où elle vomit beaucoup, à chaque fois bien soigné par le vétérinaire. Enfin soit, ce n'est pas le soucis. Nous avons déménagé l'année dernière et 3 mois plus tard notre deuxième bébé est né. Et depuis elle fait pipi absolument partout! J'ai 2 chats, ils ont 2 litières différentes, nous avons essayé les bacs fermés, les bacs ouverts, de mettre les bacs ailleurs, de les éloigner. Elle a bousillé 4 paires de chaussures en allant dedans, elle monte sur l'armoire du couloir et là c'est la fête, pisse partout, dans le parc du petit, malheur si je laisse les portes des chambres ouvertes. Elle va dans les coins des pièces, devant mon nez parfois. elle miaule, de manière nauséeuse et puis va faire pipi n'importe où elle a de la place, mais PAS dans sa litière. nous avons une terrasse maintenant, et bien c'est la misère, ça sent le pipi de chat, elle va dans mes bacs de plantes. Si j'ose laisser un journal sur le meuble de la cuisine elle va uriner dessus, elle a même fait pipi dans mon sac de pommes de terre! Je ne la comprends pas et mon vétérinaire a écarté toutes infections, pour lui c'est un malaise suite au déménagement + arrivée d'un nouveau bébé, mais il n'a pas de solutions à me proposer (?!) Moi je n'en peux plus, j'ai le sentiment que mon chez moi est sale, je pars le matin il est 7h et nous rentrons à 17h30, et ce 5 jours sur 7, nous avons 2 enfants, et je dois quand même perdre du temps à nettoyer, j'ai plus de solutions et je n'ai évidemment pas le coeur de m'en séparer, à un proche où je sais qu'elle sera bien je ne dis pas mais je n'ai personne qui en veut autour de moi. avez-vous des solutions à me proposer que je n'ai pas encore essayé? Un grand grand merci d'avance!
11 réponses
Farfalla56
elle ne fait que pipi partout? et le reste a la litiere?

en tout cas ca ressemble bien a un soucis du a tout ces changements dans vos vies...
il faudrait voir un comportementaliste, mais avant ca tu peux encore essayer quelque chose

il faut "dé-stresser" ton chat et lui accorder du temps (la jalousie n'existe pas chez le chat mais en revanche elle peut se sentir délaissée)

pour détendre ton chat commence par une cure de Zylkene (environ 1mois pour commencer), c'est un complément alimentaire (dans aucun danger ni effet secondaire) qui va l'aider a gerer son stress, c'est facile a administrer, il suffit d'ouvrir la gellule et de verser le contenu sur ses croquettes, c'est un dérivé du lait donc le gout ne les rebute pas (en general)

ensuite tu peux brancher un diffuseur Féliway (ou plusieur suivant la superficie) dans ta maison, ca diffuse des feromones semblables a celles déposées par les chats quand ils se frottent au meubles, et donc le chat recoit un message de bien etre et qu'il n'y a pas de danger, ca les aide a se sentir mieux

et pour finir ton petit bout a du accaparer une partie de ton temps (normal!), essaye de garder un peu de temps pour jouer avec elle (entre 30min et 1h par jour suivant si elle est de nature joueuse ou pas)

si tout ca ne fonctionne pas il te reste la possibilité de contacter un comportementaliste félin
Utilisateur anonyme
Bonjour, la donnée ne serais en aucun cas la solution mais tout au contraire, elle est complétement jalouse du nouveau né le fait d'avoir changer de maison n'y est a mon avis pour rien tout viens du bébé elle réagit comme un enfant pourrais réagir elle a l'impression d'être plus ou moins abandonnée un chat est très sensible a l'attention qu'on lui porte et il faut savoir qu'un chat a beaucoup de mal a accepté un animal qui arrive après lui et de même pour un enfant. Sans le vouloir et c'est normal depuis que le bébé est arrivé vous ne lui donner plus autant d'attention qu'avant c'est pour sa qu'elle se sent quelque peu abandonné ou remplacer il faudrait si vous le pouvez passer plus de temps avec elle lui faire des câlins lui donner des friandises mais sa dans un premier temps avec le bébé a l'écart et petit a petit le rapprocher par exemple vous lui mettez une friandise sur lui ou a cotés de façon a ce qu'elle pense que votre bébé lui donne après je ne la connais pas peu être a t-elle des réactions plus ou moins agressive en vers lui dans ce cas sa ne serais pas la bonne solution enfin montré lui que sa n'a pas changer donner lui autant d'attention qu'avant tout en incluant petit a petit le bébé dans les "moment câlins"
Voila je ne serais pas quoi vous dire d'autre je vous souhaite bon courage
Farfalla56
tu as disparu de la circulation?
Utilisateur anonyme
Bonsoir!
Désolée d'avoir été un peu longue à vous répondre, j'étais connectée sur mon pc mais impossible de venir depuis mon smartphone, j'avais oublié quel mot de passe j'avais choisi! Enfin soit,

Merci pour vos 2 réponses.

Je vais essayer le Zylkene, cependant pouvez-vous me dire si je trouve ça en vente en animalerie, pharmacie, vétérinaire?
Féliway? Idem, animalerie ?

Sinon pour répondre à vos questions, oui elle ne fait que pipi à gauche à droite, les selles elle les fait dans sa litière.

Elle n'est pas très joueuse mais adore les friandises et elle y a droit tous les soirs. Habituellement les chats n'ont pas droit aux canapés, je lui ai prévu une petite couette à part pour qu'elle puisse venir près de nous.

merci pour vos gentils conseils!
Farfalla56
Zylkène et feliway se trouvent chez le vétérinaire et sur internet, mais les prix sont sensiblement les memes en general, mais je te conseille d'aller chez ton veterinaire au moins pour le premier achat il pourra te conseiller au mieux quant a leur utilisation dans ton cas

mais si ce n'est que du pipi ce n'est donc pas un problème de malpropreté a proprement parlé, cela devrait s'arranger avec ces produits ;)

donne nous des nouvelles! bonne soirée
Utilisateur anonyme
Génial, je crois les doigts alors !

Faudra quand même que je demande à mon vétérinaire pourquoi il ne m'a pas proposé ça lui-même !
Farfalla56
oui je suis curieuse de connaitre sa reponse!
c'est vrai que tout les chats ne réagissent pas autant a ces produits mais ca vaut la peine d'étre essayé!
moi je les utilisais pour les premiers longs trajets en voiture avec mon chaton (4mois a l'époque) et ca fonctionnait très bien, maintenant on en a plus besoin!

mon véto m'avait conseillé zylkène parceque je ne voulais pas "droguer" mon chat pour la voiture,
et le féliway j'en avais entendu parler, il m'a dit oui en complément pourquoi pas, mais ne me l'avait pas proposé spontannément,

as-tu précisé tout ces changements a ton vétérinaire? sinon c'est comprehensible qu'il n'y ai pas pensé
Utilisateur anonyme
Tu peux aussi mettre sa gamelle dans son bac à litière, ou encore dès qu'elle à uriner tu essuie avec un vieux torchon et tule met dans sa litière. Au bout d'un moment sa va sentir ( met sa litière dans une pièce pas très fréquanté comme un garage ) et elle ira voir toute seul.
Bon courage !!!
Farfalla56
sa gamelle dans son bac a litiere?! jamais rien lu d'aussi absurde!
Farfalla56
des nouvelles?