Mon chat fait pipi partout alors qu'il ne l'a jamais fait avant, comment le faire arrêter ?

Utilisateur anonyme
1 réponse
Utilisateur anonyme
Un chat peut faire ses besoins en dehors de son bac pour de très nombreuses raisons :
 * à cause d'un problème de santé (calculs urinaires, cystite, infection...)
 * parce qu'il n'est pas castré
 * parce que la litière n'est pas assez propre, trop propre ou inadaptée (bac fermé, litière parfumée, proximité de la nourriture...)
 * cela peut également être lié à un changement (même infime)

Un chat qui élimine le fait dans les deux sens du terme : au sens propre mais également pour évacuer une tension, un stress, une inquiétude. Le lieu qu’il choisi pour le faire dépend de sa valeur symbolique. L'odeur de son urine est également très rassurante.

Je vous conseille vivement de ne pas faire usage de punition même quand vous le prenez sur le fait. En effet, vous pouvez conditionner votre chat à rester malpropre par vos seules réactions. Être réprimandé parce que stressé est incompréhensible et produit généralement l'effet inverse. La meilleure des réactions est de ne pas en avoir : ignorez-le (sans pour autant le bouder) et nettoyez hors de sa vue à l'eau claire. N’hésitez pas à consulter un comportementaliste qui vous guidera dans la démarche à suivre.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com