Mon chat fait pipi dans notre lit, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Mon chat Maurice, de race commune sénégalaise, âgé de 4ans et castré semble nous montrer son mécontentement en urinant sur le lit quand il en a l'occasion.
Il a vu un vétérinaire comportementaliste il y a 2ans environ pour ce problème, ce spécialiste a soulevé le fait que, chaton des rues sénégalaise, mon chat avait du sentir le stress vécut par sa mère gestante lors de la grossesse. Il nous a conseillé le Feliway mais celui-ci n'a eu aucun impact sur le comportement de Momo.
Depuis ma vétérinaire actuelle m'a proposé Zylkène en prise quotidienne, ça avait l'air d'aller mieux, malheureusement j'ai oublié de lui donner quelques jours et j'ai eu de nouveau un pipi sur le lit (la chambre étant fermé la plupart du temps mais nous aimons passer parfois quelques moment privilégiés avec nos chats sur le lit...)
Par ailleurs cette vétérinaire m'a parlé de stress du territoire (il urine souvent quand Berthe, notre autre chatte est justement sur le lit, quand il s'est fait gronder, quand quelqu'un de nouveau vient dormir à la maison... )
Ai-je une chance que l'action prolongée du zylkène améliore les choses? Puis-je faire autre chose? (à l'heure actuelle je le gronde quand il fait pipi, je lave les draps et c'est tout... Je porte beaucoup d'attention à mon chat le reste du temps et joue souvent avec lui)
Je n'abandonnerai pas mon chat pour une telle gène bien entendu mais je regrette de ne pas pouvoir lui laisser librement accès à notre chambre (l'autre chatte ayant le droit de venir y dormir).
Auriez-vous des conseils pour nous?
Maurice vous remercie par avance
9 réponses
Utilisateur anonyme
Alors sa c'est sur c'est difficile d'y répondre mais bon moi aussi j'ai une chatte qui urine tout le temps,et j'ai remarqué que c'était par ce que il y avait la présence de mon autre chatte. est il stérélisée? moi je les fait stérélisée est le problème est réglé!
Après pour les spray sa ne marche pas tout le temps mais tu peux continuer si ton chat n'est pas stérélisée=)
j'espère t'avoir aidée!!
Utilisateur anonyme
Merci Nanou26 mais comme dit dans le message initial, Maurice est stérilisé. De plus ça ne sont pas des marquages (petit pshit en arrière) mais bien des gros pipis (je me baisse je lâche tout et je gratte ensuite autours avant de me casser en courant). Le feliway n'a vraiment eu aucun effet que ça soit en diffuseur ou en spray. Mais je continue le zylkène, ça a en tout cas le mérite de sembler le calmer (il est assez anxieux, notamment quand "ça sent d'autres chats")
Utilisateur anonyme
Inutile (et néfaste en plus car cela renforce le comportement de malpropreté) de le gronder.
Le mieux est, pour l'instant de lui interdire totalement l'accès à ta chambre.
Il faut continuer le Zylkène sur une plus longue période.
Certes, ce n'est pas agréable mais on peut trouver des parades.
J'ai un chat (mon plus vieux) qui, de temps en temps est malpropre et fait ses besoins sur mon lit (toujours en tête de lit), donc, maintenant systématiquement je mets une nappe (qui ne sert que pour cela) et je mets par-dessus un plaid et je le change plusieurs fois par semaine.
Tu dis que ton chat à 4 ans : a t'il toujours été malpropre ?
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonjour,

Il s'agit en effet de stress, et de territoire, enfin plutôt de hiérarchie de ritualisation, un peu complexe à expliquer.
Il faudrait établir une thérapie pour remettre la hiérarchie en place entre Maurice et Berthe, le calmer, avec du zylkène par exemple, c'est très bien, mais sur du long terme, il vaut mieux privilégier les fleurs de bach, plus économiques.

Ne le grondez pas, surtout, au contraire, rassurez le au maximum

bonne journée

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Merci Dr Bonnet (et également les autres intervenants)
Je n'ai pas la possibilité de part mon lieu d'habitation (un petit village dans le Gers) de le faire suivre par un thérapeute.
Il avait commencé bien avant de connaître Berthe, en fait il l'a toujours fait depuis bébé, à la moindre contrariété et ceci même quand il était le seul animal à la maison (quand nous habitions au Sénégal). Et Berthe est la seconde chatte seulement avec laquelle il s'entend bien justement, il a eu soit des relations d'ignorance mutuelle soit de chasse avec bagarre sévère (avec un petit mâle entier) quand il a été en contact prolongé avec d'autres chats chez notre famille. Alors qu'avec Berthe il joue, il mange à côtè d'elle, dort avec...
J'ai en effet des fleurs de Bach à la maison, mais lesquelles utiliser pour mon chat? (J'ai actuellement rescue: pour le stress, et une pour la revalorisation et l'estime de soit) et comment lui administrer car les miennes se présentent en spray buccal?
Merci de vos conseils que je vais appliquer au mieux.

PS:
Pour Dellys, j'avais en effet opté pour la toile cirée sur mon précédent lit mais celui-ci étant plus grand j'avais laissé tomber, mais je vais peut être recommencer ça lui permettra de venir sans que je le surveille à chaque seconde.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Malheureusement le spray n'est pas adapté aux chats, il faut des gouttes, et lesquelles ? seule l'étude approfondie du chat peut le dire !

Pas besoin d'être près d'un thérapeute, les consultations se font uniquement par téléphone, la visite d'un thérapeute pourrait aggraver le stress du chat, et ne donne rien de plus au thérapeute. Le chat ne se comportant jamais ainsi devant un tiers.

Pour ma part je consulte aux 4 coins du monde, du canada au mexique, en passant par la thailande et la jordanie, la seule contrainte est de parler français.

bon courage à vous pour Maurice

bonne journée

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Merci Dr Bonnet,
Je viens de consulter votre site et je pense vous appeler dans les jours qui viennent pour envisager une discussion sur les soucis de mon chat.
Cordialement.
Utilisateur anonyme
=)
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Madame la maman de Maurice,

N'hésitez pas je suis là pour ça, tous les après midis jusqu'à 18h. Et appelez moi Marie-Hélène ça ira très bien !

bon courage à vous, et en attendant, rassurez le petit Maurice
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "