Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chat fait en dehors de sa litière, comment faire ?

:
Cherobin

Mon chat fait en dehors de sa litière, comment faire ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chat | 4 réponses
Mon chat biscot 9 ans fait de temps en temps ces selles en dehors de sa litière malgré que je lui nettoye tout les matins et sa depuis plusieurs années... Veut-il dire quelques choses??? Ou signifie t'il quelque chose ????
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Lorsqu'un chat fait ses besoins en dehors de sa litière, cela peut être parce que celle-ci lui paraît sale, en effet, même si vous changez la litière de votre chat tous les matins, il se peut que la nuit, votre chat préfère faire ses besoins dans un autre endroit.

    Par ailleurs, il se peut aussi que votre chat cherche à marquer son territoire vis à vis d' autres animaux si vous en possédez, cela peut notamment être un comportement en réaction d'un traitement de faveur prodigué à un autre animal.

    Pour éviter cela, essayez de changer la litière de votre chat deux fois par jour (une fois le matin comme à votre habitude et une fois le soir avant de vous coucher par exemple). Vous pouvez également essayer de mettre quelques gouttes d'eau de javel sur les bords du votre bac à litière; en effet, les chats apprécient particulièrement l'odeur de l'eau de javel et cela incitera peut être votre chat à faire ses besoins au bon endroit.
    En outre, n'hésitez pas à disposer une deuxième litière à proximité de la première, car parfois les chats apprécient de changer de litière si l'une des deux ne leur convient pas.
    De plus, il est inutile de tremper le nez de votre chat dans ses besoins, à la place, portez le à sa litière propre s'il s'agite.
    Enfin, n'hésitez pas à féliciter votre chat par des caresses ou par une friandise par exemple, s'il a fait ses besoins dans sa litière (mais laissez lui le temps de bien terminer de gratter dans sa litière et attendez qu'il sorte de sa litière pour le féliciter, car sinon cela pourrait le gêner).

    Bonne journée,

    Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Ancien utilisateur

    Bonjour Cherobin,
    La malpropreté est un comportement très fréquent lorsque le chat vit un malaise ou une difficulté psychologique. Mais avant de conclure à une cause comportementale, il faut impérativement vérifier auprès d'une vétérinaire qu'il ne s'agit pas d'un problème physique, d'une maladie comme la cystite par exemple, qu'il faudrait alors traiter très rapidement. Une fois que cette hypothèse a été écartée, on peut alors se pencher sur les explications comportementales.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Cherobin

    Merci à tous de vos réponses

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Alexandra55

    Moi mon chat fesait sa et depuis que j'ai mis quelque goutte de javel au fond du bac à litière il refait dans sa caisse

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)