Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chat fait des sortes de massages avec ses pattes avant sur mon ventre, est-ce normal ?

:
Keikojen

Mon chat fait des sortes de massages avec ses pattes avant sur mon ventre, est-ce normal ?

Posée par il y a 6 ans dans Questions Comprendre son chat | 22 réponses
voilà depuis plusieurs jours mon chaton s'installe sur mon ventre et fais des sortent de massage avec ses pates avant sur mon ventre est-ce normal???
Trier par : Vote | Date de publication

22 réponses

  • 5

    Bonsoir

    Le patounage, parce que c'est son nom, est en fait un instinct inné du chaton afin de favoriser l'arrivée du lait dans les mamelles maternelles.
    Un chat adulte qui se sent en total confiance patounera 1 fois de temps en temps, disons 4 ou 5 fois par mois. Un chat qui patoune davantage est un chat généralement mal sevré socialement, qui par ce geste tente de régresser dans sa petite enfance pour se consoler près de sa mère. Cela lui permet de lâcher prise.
    Un chat très stressé qui a besoin d'une fenêtre de détente le fera aussi afin de se rassurer, même si sur le long terme cela ne fera qu'amplifier son stress.

    Pour résumer, un chat qui se sent bien patoune de temps à autre, un chat qui le fait trop souvent est mal dans sa peau, et un chat qui ne le fait jamais ne se sent pas en total sécurité.

    Bonne journée
    Marie-Hélène Bonnet
    Comportementaliste du chat

    http://www.comportement-chat.com

  • -3

    Avec plaisir Keikojen

  • -5

    Bonsoir,
    Et c'est bien la preuve d'un problème de sevrage, un chat sevré socialement n'a pas besoin de ce type de relation de chaton/maman, ou d'enfant/mère, mais d'adulte. Ca revient à dire qu'un enfant qui demande le sein à sa mère à 15 ans est normal en gros ! En faisant un parallèle avec l'humain, c'est parfois plus simple.

    Rappelons qu'un chat de 6 mois à l'équivalent de 18 ans, à 4 ans il en a 32, et à 17 ans il en a 84.. Vous imaginez un adulte de 32 ans avec un biberon à la main ? Eh bien c'est pareil pour un chat en fait. C'est mignon, ça attendrit, c'est adorable, mais ce n'est pas normal, et cela révèle un problème comportemental dans tous les cas.

    Elle se comporte comme un chaton parce que dans sa tête c'est un chaton, et ce parce que sa mère ne l'a jamais repoussé pour lui dire qu'elle était grande, elle ou Tigron, peut importe. D'ailleurs les chattes qui vivent avec leurs petits ne les sèvrent pas trop pour éviter la rivalité sexuelle, mais c'est un autre sujet.
    Bonne soirée
    Marie-Hélène Bonnet
    Comportementaliste du chat

    http://www.comportement-chat.com

  • 5

    Ce sont les chats pas correctement sevrés qui le font. Je suppose que tu l'as eu très jeune. Quand il le fait, il se rappelle quand il tétait sa mère et exerçait une pression sur ses mamelles pour faire remonter le lait. Il se sent bien quand il le fait. Il gardera ce comportement probablement toute sa vie.

  • 3

    birdie je ne comprend pas ton commentaire mon chaton n'a pas 1 mois mais va sur ses 3 mois. merci pour les autres informations et conseils

  • 2

    C'est pas le fait qu'il ai été retiré trop tôt de sa mère, le chat à ma mère a été sevré à 3 mois il le fait, mon chat qui a été sevré beaucoup plus tôt ne me l'a jamais fait, c'est juste instinctif ça lui rappelle le sein maternelle.

  • 1

    Keikojen, je te conseille "très fortement" de remettre ce chaton avec sa mère et ses frères et soeurs si tu ne veux pas avoir plus tard un petit fauve à la maison, mordeur et griffeur, bref ingérable.

  • 0

    Moi aussi il me fait des sortes de massage mais il a 5 mois et je l'ai eu a 2 mois

  • 0

    Je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse un sevrage trop précoce. En effet, j'ai deux chats qui patounent toujours. Or, la première a quitté sa maman à 4 mois et quand je suis allée la chercher, j'ai vu de mes yeux que sa maman la repoussait et l'ancienne propriétaire m'a bien précisé que ça faisait à peu près un mois que c'était le cas. Elle était donc bien sevrée.

    Le second, un petit mâle (que j'ai eu à 3 mois et demi) qui a aujourd'hui 7 mois, le fait également de temps à autres. En général ça va de paire avec les câlins. J'ai donc plutôt comme ressenti que c'est une manière de montrer sa confiance envers la personne, tout comme les léchouilles. Une forme de bien-être pour eux, de marque d'affection.

    Je ne suis pas comportementaliste mais je pense qu'un cas n'est pas l'autre et qu'il est bien trop restrictif de parler d'une seule cause. Après tout, personne ne parle le chat ou n'a entendu leur témoignage parlé xD

    Bonne journée les ami(e)s !

  • 0

    Merci pour votre réponse Marie-Hélène.

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)