Mon chat fait ces besoins en dehors de sa litière. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Mon chat, Caramel a 5 mois cela fait 2 mois que je l'ais et voilà 2 semaines que mon chat subitement ce met à faire ces besoins a coté de sa litière...
Hier le surprenant a vouloir faire ces besoins a coté de la litière je le prend et le met dans sa litière et là il fait ces besoins dedans! Je ne comprend pas pourquoi...
Surtout ce que je ne comprend pas, c'est qu'il ce retient maintenant pour ne pas ce faire gronder je le sais car ce soir il était tranquillement allonger dans le sac de mon ami et là je le voie qui saute du sac comme effrayer et se cache dans la cuisine. Ne comprenant pas je vais le voir et il réagit comme ci il avait fait une bêtise je vais donc voir le sac ou il était et son sac était remplit d'urine. J'en déduit que Caramel c'était retenus....
Je ne sais plus quoi faire et surtout je ne comprend pas pourquoi il réagit comme çà.
Merci d'avance pour votre réponse .
6 réponses
Utilisateur anonyme
As tu changé sa litière de place ou même sa litière ?
Il n'aime peut-être pas l'emplacement de la litière ( beaucoup de passage, pas assez isolé ) ou encore la litière si tu l'as changé ou alors si elle est sale ( je ne sait pas a quel fréquence tu nettoie la litière ^^ )
Ce que tu peut faire, c'est quand tu nettoie entièrement la litière, tu peut la nettoyer avec de l'eau de javel car sa va attirer ton chat dedans. Fait donc attention a ne pas nettoyer le sol avec de l'eau je javel sinon, bonjour les surprise ^^.

Ton chat est il castrer ? Sa n'a rien avoir avec ton problème, mais il va entrer dans l'âge de la puberté et donc va commencer a marquer son territoire avec son urine ( canapé, mur, meuble etc ) et c'est une odeur très forte, de plus quand il a commencé, il y a des chance pour qu'il continu toute sa vie, même castré :/
Utilisateur anonyme
Si ton chat n'est pas castré, il commence à marquer son territoire!

Sinon, est-ce que ton bac à litière à un toit? Je sais que ça effraie souvent les chats, essaie de l'enlever quelques jours pour voir.

Utilisateur anonyme
Mon chat n'est pas castré mais je ne pense pas qu'il marque son territoire...
Je vais lave sa litière a l'eau de javel pour voir ci mon Caramel change son comportement vis a vis de la litière .
Il me fait ça que depuis 2 semaine avant ils faisaient ces besoins dans sa litière et sa litière est bien isolé derrière une porte dans un coin du coup il est tranquille.
merci pour ces réponses
Utilisateur anonyme
Framboise, s'il n'est pas castré il marque son territoire, il n'y a pas à chercher plus loin....
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir,

Les 2 seules causes aux pipis hors litières sont :
marquage car chat entier
stress

Si votre chat(te) est entier(e), il ou elle marque c'est normal. Il suffit d'un chat en chaleur dans un rayon de 3 km pour que le votre le sente et réponde. Mais aussi un collègue qui a un chat, et dont votre sac est imprégné d'odeurs et mille et uns détails.

Première chose à faire : stériliser le chat(te).
Si passé 6 mois le problème persiste (le temps d'évacuation des hormones sexuelles), il faudra se reposer la question du stress.
chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Mon chat a environ 7 ans et il est castre ... Et il fait quelque fois popo par terre, devant le porte qui mene au garage ..... Pourquoi ??????????