Mon chat fait caca à côté de sa litiere que faire?

Utilisateur anonyme
mon chat fait caca à côté de sa litiere je ne sait plus quoi faire, elle était pourtant propre dans sa premiere année (nous avons déménagé entre temps mais au début de l'entrée dans le nouvel appart elle était encore propre). Pourtant elle fait pipi a l'interieur de sa litiere connaisez vous un moyen pour la reprendre? Merci
4 réponses
Utilisateur anonyme
vous avez changé de marque de litière entre le moment où elle était propre et maintenant qu'elle fait en dehors ???

Autre chose : je vois que Fyno à 9 mois : par hasard ce ne serait pas depuis l'arrivée de Fyno qu'elle fait ça ??
Utilisateur anonyme
bonjour en effet j'ai du changer de litiere car je ne la trouvais plus mais j'ai pu la retrouver mais fini même dans celle de base maintenant. Et elle le faisait avant l'arrivée de Fyno déjà, je précise que je ne l'ai jamais tapé en lui mettant le nez dans la litiere comme certaine personne me l'on conseillé elle est meme parfois agressive (seulement avec moi) mais je maintiens elle n'a jamais reçu de coup de ma part ni de mon conjoint je ne sait plus trop comment la prendre.
Utilisateur anonyme
j'ai pas pensé une seconde à un problème de l'avoir disputé ;-)

Par contre ça aurait pu être une "réaction" de sa part à l'arrivée de Fyno, si elle le faisait avant, je vois surtout une question de consistance (ou d'odeur) de litière qui ne lui plait pas.
Non pas que la litière ne soit pas nettoyée régulièrement mais selon les marques elles absorbent plus ou moins, tant les odeurs que l'humidité, les chats font rarement en une seule fois et leur pipi et leur caca, et on court pas avec la pelle chaque fois qu'ils y vont : donc il peut y avoir qque chose qui la dérange de retourner dans sa litière.
Surtout si elle fait "à coté" de sa caisse, c'est souvent pour montrer une contrariété liée à sa caisse en particulier.
Les pipis sont "absorbés", par contre les crottes souvent ils grattent pour les cacher sous la litière, et vu que les chats sont un peu délicats, gratter dans un truc qui ne sent pas bon pour eux ou qui est humide ça peut lui déplaire....
Je tenterai un gros nettoyage de son bac (avec une goutte de javel) si c'est pas déjà fait, et dans l'immédiat je commencerai par changer de marque de litière.
Utilisateur anonyme
merci pour votre réponse je nettoie toujours son bac avec de la litiere et change au maximum 1 fois par semaine le bac (j'ai meme acheté un bac neuf pensant que c'était le bac) mais je pense voir avec un comportementaliste qui viendrait sur place. ^^ je pensait qu'éduquer un chien serait plus difficile qu'avec un chat mais je me rends compte avec le temps que les chats garde leur instinc sauvage plus encré que les chiens!!