Bonjour,
J'ai ma chatte Cacahuette depuis près de 3 ans, je l’emmène partout. A chaque fois la cohabitation avec le chien de la maison ( chez mes parents, amis) se passe pas trop mal : elle crache, elle grogne et a tendance à prendre la fuite face aux chiens ( ou léger coup de pattes pas méchant ) puis au bout d'une semaine tout se passe bien.
J' ai donc pensé ( à tord ) qu'elle aurais le même comportement avec un chien qui arriverais chez moi ( chez elle ) J'avais mal pris en compte la question de territoire! Elle ne se contente pas seulement de cracher, elle double de volume et devient très agressive et n'hésite pas à aller attaquer le chien ( qui se défend à coup de dents ) .
Pour l'instant je garde une petite chienne épagneul de 10 ans toute calme et toute gentille qui se fiche du chat ( mais le chat pas du chien ) je suis obligé de les séparés si je ne veux pas me retrouvé chez le vétérinaire ( surtout avec un chien qui n'est pas le mien ) mais j'ai adopté un chien dans une association qui arrivera bientôt et je ne sais pas comment faire pour limité les dégâts!
Je n'ai pas de pièce neutre où les faire se rencontrés, et si je les laisse dans la même pièce ( même avec ma surveillance ) mon chat risquerais de sauter au cou du chien!
Existe il une solution, un comportement à adopter, des choses à ne surtout pas faire, pour faire comprendre au chat que la maison c'est toujours chez lui mais qu'il doit apprendre à partager son territoire ou devrai je passer mon temps à en enfermé l'un ou l'autre en jonglant avec les portes?! Le but étant de les avoirs ensemble dans la pièce, avec nous, sans que le chat essai d’égorgé le chien!
Merci