Mon chat et mon chien ne veulent pas cohabiter, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai ma chatte Cacahuette depuis près de 3 ans, je l’emmène partout. A chaque fois la cohabitation avec le chien de la maison ( chez mes parents, amis) se passe pas trop mal : elle crache, elle grogne et a tendance à prendre la fuite face aux chiens ( ou léger coup de pattes pas méchant ) puis au bout d'une semaine tout se passe bien.

J' ai donc pensé ( à tord ) qu'elle aurais le même comportement avec un chien qui arriverais chez moi ( chez elle ) J'avais mal pris en compte la question de territoire! Elle ne se contente pas seulement de cracher, elle double de volume et devient très agressive et n'hésite pas à aller attaquer le chien ( qui se défend à coup de dents ) .

Pour l'instant je garde une petite chienne épagneul de 10 ans toute calme et toute gentille qui se fiche du chat ( mais le chat pas du chien ) je suis obligé de les séparés si je ne veux pas me retrouvé chez le vétérinaire ( surtout avec un chien qui n'est pas le mien ) mais j'ai adopté un chien dans une association qui arrivera bientôt et je ne sais pas comment faire pour limité les dégâts!

Je n'ai pas de pièce neutre où les faire se rencontrés, et si je les laisse dans la même pièce ( même avec ma surveillance ) mon chat risquerais de sauter au cou du chien!

Existe il une solution, un comportement à adopter, des choses à ne surtout pas faire, pour faire comprendre au chat que la maison c'est toujours chez lui mais qu'il doit apprendre à partager son territoire ou devrai je passer mon temps à en enfermé l'un ou l'autre en jonglant avec les portes?! Le but étant de les avoirs ensemble dans la pièce, avec nous, sans que le chat essai d’égorgé le chien!

Merci
3 réponses
Utilisateur anonyme
Il est bien normal que ta minette n'accepte pas quelqu'un sur son territoire.^^

J'ai eut le même problème que toi! J'ai une minette à la maison dont la sociabilisation avec les chiens n'est pas ok (enfin à l'époque).

Déjà pour commencer achètes du feliway afin d’apaiser ton chat (je te conseille les doses en prise plus que les spray c'est plus pratique )

Ensuite, ça va être pour toi maintenant un travail de longue haleine.

Pour commencer, il faudrait que tu fasses sentir quelque chose avec l'odeur du chien dessus à ta minette.
Ensuite, fais les se rencontrer à travers une baie vitrée. (c'est ce que j'ai fait et ça m'a permis de contrôler les loulous).

Il y aura ainsi une odeur qu'elle pourra apprendre à assimiler, puis elle pourra mettre un visage sur l'odeur.

Tu peux après faire des rencontres en tenant louloute dans les bras mais ce n'est pas la meilleure solution je trouve car si elle prend peur, elle risquerait de s'en prendre à toi car dans tes bras elle n'est pas libre de ses mouvements et ne peux pas se replier si besoin.

Il faut aussi que tu imposes des limites au chien et au chat.( Le chien ne va pas voir le chat quand il dort et inversement par exemple).

Mais il faut également que tu les laisses faire (du moment que ça ne dégénère pas!) ta louloute va imposer ses règles et une hiérarchie va s'installer.

Cela m'a pris deux mois pour arriver à un résultat plutôt pas mal.
En effet, maintenant choupette (c'est le nom de la minette) dors en bas pas loin des chien et accepte de se faire approcher du moment qu'on ne la dérange pas. Si elle est dérangé il donne un petit coup de patte sans les griffes et s'en va.

Le secret c'est surtout de faire preuve de beaucoup de patience et de vigilance.

Tiens -nous au courant!^^

Utilisateur anonyme
Je suis d'accord avec la plupart de tes conseils Tallula, ! J'ai pareil une chienne et une chatte ! Et je trouve que c'est a eux d'apprendre a ce connaître seuls ! On ne peut pas les forcer a se connaitre ! Il faut que sa vienne naturelement ! Sauf si au bout de 3, 4ans Ta chatte ne peux pas le voir ! Moi il a fallu 1ans pour quelles puissent dormir ensemble et jouer ensemble, etre toutes le deux dans ma chambre pas encore trop, pour ma chienne de 7ans, c'est dure puisque avant, c'était elle seule qui etait dans ma chambre. En tout les cas, je te souhaite du bcp de courage !! Bisous !
Utilisateur anonyme
Merci pour la reponse!

La situation s'améliore, elles peuvent être dans la même pièce! Le chat s'approche pas trop, mais vu que la chienne est calme ça va, elle grogne mais ne cherche plus à lui sauté dessus ( et sans feliway ! )