Mon chat et mon chaton ne s'entendent pas. Que faire?

Utilisateur anonyme
J'ai une chatte âgée de 16 mois qui est très douce et calme. Depuis 8 jours j'ai un chaton de 3 mois qui est arrive à la maison. Elle aussi est très douce et câline. Chacune séparément est un véritable amour. Mais des qu'elles sont en contact, la grande course la petite, elle lui donne des coups de pattes, j'ai l'impression qu'elle veut jouer. Hors la petite crache, se cache et se fait caca dessus à chaque fois. J'ai mis bien évidemment du Feliway depuis un mois pour prévenir l'arrivée du chaton et depuis 3 jours je leur donne du Zylkene . Malgré tout ça, c'est toujours très compliqué ! Je désespère. J'attends vos réponses avec impatience. Merci.
17 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, ce comportement est normal, tant qu'il n'y a pas de feulement des deux côté cela veux dire qu'il y en a une qui veux jouer et l'autre qui à un peu peur mais avec le temps ça s'arrange pas de soucis, laissez les faire et ne vous interposez pas entre eux :).
Utilisateur anonyme
Ok. Je croise les doigts alors ! Merci bcp
Utilisateur anonyme
Et mon chat pour la première fois ce soir a mordu la petite à la nuque. La petite a miaulé très fort, je me suis interposée, j'ai puni la grande. La petite n'a pas eu de trace de morsure, ni même de salive sur la nuque. Elle a repris sa séance de jeux tout de suite après. Cet événement est arrive alors que la petite était très excitée et jouait bcp. Je ne sais pas quoi en penser. J'ai vraiment peut que quelque chose de grave arrive.
Utilisateur anonyme
Alors, jamais punir un chat qui commence à créer une hiérarchie, bien sur qu'il faut vous interposez si c'est trop violent,mais le punir ne fera qu'accentuer son anxiété donc à ne pas faire, de plus ne surprotégez pas le plus jeune non plus, il va en prendre l'habitude et criera à chaque fois que l'autre s'approchera pour que vous le prenniez... La hiérarchie se créer en se chamaillant, bien que cela puisse paraître bizarre ça fonctionne comme ça, si vous vous interposé quand ce n'est pas forcément nécessaire, la hiérarchie ne se créera donc pas et donc cette situation restera comme ça.

De plus pas de salive, pas de trace rien = Jeux, les chatons et chats jouent comme cela, faut voir mes minettes quant elles jouent, on à toujours l'impression qu'elles se battent mais non, c'est comme cela qu'un chat joue, un chat qui se bat crie (les deux crie même si l'un n'est pas attaqué) ça grogne fort et s'arrache des touffes de poils énorme... Le chaton crie pour montré les limites, si vous vous interposez trop, le grand ne sera jamais quant il faut s'arrêter.
Utilisateur anonyme
Ok. Merci pour ces précieux conseils. Je suis retournée voir le veto ce matin qui m'a dit casi comme vous. Je dois essayer en plus le felifriend que j'ai commande. J'espère de tout cœur que ce n'est que transitoire.
Utilisateur anonyme
Mais oui, c''est normal un tel comportement au début, moi même je suis passé par là avec mes deux minettes, bien que en 5 jours elles étaient déjà inséparable !
Utilisateur anonyme
C'est juste que j'ai vraiment l'impression que c'est de pire en pire. La journée ça va mais le soir il y a clash, la grande prend la petite par la nuque et la bloque au sol. Ça vient juste de se reproduire à nouveau :((
Utilisateur anonyme
Vous savez, mes chattes font ça aussi mais ce n'est que du jeux ! Avec la complicité que mes minettes ont, on ne pourra jamais dire qu'elles se battent ! Si il n'y a pas de cri strident et touffe de poils et autre, pas de marque de blessure c'est que c'est du jeux, on a souvent l'impression qu'ils se battent car le jeux chez un chat peut paraitre violent mais bien souvent ce n'est pas le cas !
Utilisateur anonyme
https://www.youtube.com/watch?v=7_QG8C1cL-I Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo les chatons jouent déjà comme ça étant petit, mais en aucun cas il se battent, sinon la maman à côté les aurait séparé, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est important pour un chat de rester jusqu'à ses 3 mois avec la maman (pour l'apprentissage de la force).

Maintenant deux chats qui se battent :https://www.youtube.com/watch?v=yE7zqTfI5NU et encore y'a pas beaucoup de son là, mais on vois clairement que les queues se balance moins, ce qui veux dire que c'est clairement sérieux, que les tête se colle et ils essayent de se soumetre, et la bataille et violente et des touffent volent etc etc... Bon après se sont des adulte donc si tu comparent avec les chatons faut savoir aussi que des adultes qui jouent c'est quand même plus vif que la vidéo des chaton, les miaulements d'un chat qui se bat s'entend aussi à plus de 500 mètre...
Utilisateur anonyme
D'ailleurs quant deux chats jouent on peux d'ailleurs dire qu'ils jouent à la bagarre comme étant petit, car sur une portée de chatons ils jouent comme ça :) Moi en tout cas quand ça joue chez moi ça donne ça :

- course poursuite dans l'appartement
- jeux avec les pattes
- Rouler bouler par terre et coup de patte inoffensif
- Semblant de mordre et se plaque au sol
- Et re course dans l'appartement
- lechouille mutuelle et dodo ensemble ♥