Mon chat est parfois agressif. Pourquoi et que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon chat est très calin avec moi, et même un peu collant.. Je travaille toute la journée, et lorque je rentre du travaille il ne me lache plus. C'est mignon, mais un peu "too much".. A certains moment (toujours lorsque je rentre du travaille) il est tout excité, il se frotte a moi de façon limite agressive, et c'est arrivé qu'il m'attaque. Il comprend alors très bien qu'il a fait une bêtise et va se cacher. Quand il ressort de sa cachette 30mn après, c'est comme si rien n’était arrivé.. Moi je le maîtrise encore assez bien, mais, plus embêtant, il agresse a peu prêt systématiquement les copains qui viennent chez moi. (pas les filles!!!) Je ne comprend pas ce qui se passe avec mon chat. Peut etre est ce que je l'ai eu trop jeune, et son comportement est dévié. Je lui met une prise une "felliway" déjà.. Lui achète des jouets et lui fait des câlins.. Quelqu'un aurait une idée? Son comportement est parfois inquiétant.. Et j'admet baisser les bras avec lui, quand il agresse les gens sans raison!! Agnès

11 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

je pense rencontrer le même problème que vous!! Sauf que moi c'est une femelle de 4 mois, et je pense que vous avez comme moi un chat possessif tout simplement et jaloux la mienne a eu les mêmes symptômes et depuis le weekend dernier!!! Sauf que quand je rentre du travail je n'ai pas le temps de dire ouf qu'elle est déjà grimpée autour de mon cou et me fait de gros calins, c'est après qu'elle change de comportement et depuis hier soir, car dimanche nous étions toutes les deux mais le fait d'avoir lutter tout le weekend avec mon ami elle est tombée morte de fatigue le dimanche soir!!
Le souci est surtout comment gérer cette jalousie??
Mis à part lui faire comprendre que ce n'est pas elle ou lui qui est maître !!!
Myriam

Utilisateur anonyme
Bonjour
J'avais le même problème avec une chatte ( elle me m'était même des coups de pattes ), j'ai pris une autre chatte ( qui a aujourd'hui 15 ans) et depuis plus de problème.
Je penses qu'il s'ennuie et cherche une compagnie.
Rénald
Pepette38
une petite "baffe" sur le nez ne leur fait pas de mal et les remet dans le droit chemin. Une de mes amies se faisait mordre par son chat au mollet quand elle rentrait, elle devait d'abord l'enfermer avant de se déshabiller. Sa mère, venue lui rendre visite, lui a donné un coup de pantoufle (pas fort ! mais fermement), celle-ci n'a plus jamais été embêtée par le chat. Les mamans chattes font de même !
" fripouille "
Mado77
Attention tout de même lorsque vous donnez une tape sur le nez de votre chat. C'est un endroit très sensible et si vous maîtrisez mal la tape, vous pouvez le blesser.

l'agressivité peut être aussi le signe d'un sevrage précoce, mais ce n'est pas systématique.
Utilisateur anonyme
a Mado 77, je pense que c'est le problème avec mon sweety qui a été repoussé par sa mère et donc élevé au biberon, il est très peureux et agressif envers tout mouvement qui ne vient pas de lui mais que faire dans ce cas la ?
Mado77
A quel âge l'avez-vous eu et quel âge a-t-il aujourd'hui ?

Il faut savoir que "l'éducation" par la maman chatte se fait jusqu'au 2,5 mois du chaton. C'est elle qui lui apprend les limites à ne pas dépasser.

Le problème avec les chatons sevrés de façon précoce, c'est qu'on ne lui a pas inculqué ces limites et du coup, il ne sait pas s'arrêter et le fait de s'énerver par jeu ou autre fini par lui monter à la tête et il peut réagir de façon agressive.

Ce cas n'est bien sûr pas systématique, mais est tout de même récurrent.

Et il est vrai que ça peut être pénible, mais il ne faut jamais répondre à son agressivité en criant ou en faisant même semblant de se rebiffer, ça ne pourrait qu'empirer le cas. D'autant plus que finalement ce n'est pas de sa faute.

Apprenez à vos invités, que votre loulou aurait envie d'agresser, de ne pas avoir de mauvais gestes envers lui, ils risqueraient de se faire agresser un peu plus.

Quoiqu'il arrive toujours essayer de "désamorcer" la situation

Quand il se montre agressif et uniquement dans ces cas-là, vous pouvez utiliser un vaporisateur d'eau. les chats n'aiment généralement pas se prendre des giclées d'eau (enfin sauf quand ils en font un jeu bien sûr. mais c'est tout de même rare). ça devrait le calmer.

A la longue, il finira par associé le vaporisateur à ses moments d'agressivité et ça devrait finir par améliorer la situation. Au bout d'un moment rien que la vue du vaporisateur devrait suffir sans même avoir à l'arroser.

j'ai fait la même chose avec un chat de un an qui était extrêmement agressif (non seulement il n'était pas sevré, mais en plus il était maltraité par la famille à qui je l'ai enlevé).

c'était il y a un an et aujourd'hui, même s'il lui arrive de temps en temps d'avoir quelques coups de grisou, il est devenu très câlin et ne cherche plus systématiquement à nous tailler en pièces.

C'est une méthode non traumatisante, ni agressive à tester.

Par contre, ne pas "s'amuser" à l'arroser juste pour le plaisir.
Utilisateur anonyme
Merci a tous pour vos réponses. Le sevrage a l'air de revenir assez souvent et je pense qu'effectivement je l'ai eu trop tôt (2 mois). De plus les calins excessifs me font penser a un chaton pas fini.. Je vais m'acheter un vaporisateur, et lui en mettrais un petit coup quand il me regarde la queue ébouriffée :)
Bonne journée!
Agnès
Utilisateur anonyme
Mado 77, merci beaucoup de votre reponce et l'attention que vous m'apporter, j'ai eu sweety a 8 semaines , il est ne le 4 mai 2012 donc il a 2 ans & 7 mois, mais je me suis très mal expliquée, il s'agit surtout quand il a besoin de soins comme maintenant il faut absolument couper ses ongles qui sont vraiment long malgré qu'il a 3 arbres pour s'exercer. le coup du vaporisateur m'avait déjà été conseillé et cela est vraiment bien, mais je sais difficilement employer le vapo et tenir mon sweety par le cou (quand j'y arrive) il ne veut pas être pris, mais le soir il me tourne autour et miaule pour avoir son massage. c'est vraiment décevant pour moi de ne pas arriver a lui donner les soins qu'il a besoin, idem pour la veto, qui l'a castré a l'age de 5 mois alors quoi faire?
Mado77
@ Ma Griffe : Effectivement, ce n'est pas pareil.

Pour les soins à apporter aux chats, c'est en grande majorité la galère. Même pour moi qui ai toujours eu des chats.

D'habitude, selon les soins à faire, je l'emmitoufle entièrement dans une grande serviette de bain ou une petite couverture. Seule la tête dépasse.

C'est très pratique pour faire prendre les médicaments (quand le chat refuse de les prendre spontanément ou dans de la nourriture) et pour soigner les yeux ou les oreilles.

En ce qui concerne les griffes, je n'ai pas de solution à vous apporter car je n'ai jamais à leur couper, bien que ce soit des chats d'intérieur.

En effet, j'ai installé un billot de bois dans un coin et ils vont naturellement faire leurs griffes dessus, ce qui les use. Vous pouvez également utiliser une bûche.

Il en résulte quelques copeaux de bois par terre, mais un coup de balayette et c'est bon.

Bien le bloquer afin qu'il ne vous le traîne pas partout.

Les arbres à chats c'est bien pour éliminer les vieilles "cosses" des griffes, mais dans la mesure où c'est généralement du carton ou de la corde, ça ne peut pas user les griffes.
Utilisateur anonyme
Pour les griffes (avants) du chat, je me mets sur les genoux, le chats entre les genoux, le buste au dessus du chat, (je m'enroule sur le chat, il n'arrive plus a bouger) puis avec un coupe ongle je lui coupe le bout des griffes. Il n'arrive plus a bouger et attends que ca passe.. pour les pattes arrières , impossible!! mais c'est mieux que rien :)