Mon chat est malade. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et j'arrive déjà avec un problème. Je vous explique,

Hendrix, âgé d'un an et 5 mois, castré depuis Novembre 2011, est malade. C'est la première fois de sa vie.

Tout à commencé Mercredi 4 Octobre 2011 vers midi, je lui nettoie et change sa litière comme toute les semaines, et comme toujours, pas le temps de remettre le couvercle sur la litière, il va dedans.
Je remet sa litière à l'endroit auquel elle est censé être, et la rebelotte, il y retourne, mais en sortant il se met a miauler comme si il avait mal, et c'est comme ça toute la journée, je m'aperçois alors qu'Hendrix n'urine pas et miaule quand il doit rentrer son pénis.
J'appelle ma véto au bout de la 2ème fois et elle me fixe un rdv pour le lendemain 14h.

La nuit passe, Hendrix dort toute la nuit et le lendemain matin je décide de l'emmener chez le vétérinaire, a jeun, dès l'ouverture. La vétérinaire le prend direct, elle l'ausculte, lui fait une palpation de la vessie et m'annonce alors une vessie de la taille d'une mandarine.
Elle décide alors de le garder, m'explique qu'il va falloir le sonder. Elle en a profité pour faire une analyse d'urine, et n'y voit aucun cristaux, les reins ne sont pas touché non plus. En revanche, son urètre est partiellement bouchée et son pénis complètement inflammé. Il restera donc sondé jusque Samedi Matin minimum. Il n'aime pas les vétos, donc il se montre très agressif. Le samedi soir, on va le chercher,

Il est sous traitement pendant 7 jours:
- Meloxidyl 1/j
- Scopalgine 1/j

La véto m'annonce qu'il urine de nouveau.

Le dimanche passe, il n'urine que 1 ou 2 gouttes 10 à 15 fois par jours, on rappel la véto et nous dis alors de lui donner un deuxième scopalgine. Le lundi, inquiet, mon mari a pris sa semaine, on le ramène chez le véto qui lui palpe la vessie. Bonne nouvelles elle n'a la taille que d'une noix.

Mais elle l'a met quand même sous antibio:
Clavaseptin 2/j pendant 10 jours
Dantium 0,2mL 2/j dilué dans 1mL d'eau pendant 7 jours
Xatral: 0,2mL 2/j dilué dans 2mL d'eau pendant 7 jours

Il a commencé a prendre ses antibio mardi matin et depuis il vomis, une pâte mousseuse jaunâtre et fait un petit peu plus pipi.

Ce matin (jeudi 11/10/12) a 9h30 j'ai appelé la vétérinaire, elle me dit de voir si en ne lui donnant pas le dantium il ne vomit plus. (Le dantium a une couleur très orange).

Or, à peine j'ai raccroché, que Hendrix revomis mais cette fois ci on dirait de l'eau rosé. Je rappelle en urgence ma vétérinaire qui va m'envoyer une ordonnance pour Hendrix qui sera sous médicaments, encore...

Si quelqu'un a déjà eu ce cas, ou pense savoir quoi faire, je suis à l'écoute.

Je m'inquiète énormément, c'est mon bébé et je suis complètement désespérée.
28 réponses
Utilisateur anonyme
Quelques détails le concernant:
Age: 1 an et 5 mois
Poids: 4kg6
castré: le 25 novembre 2011
alimentation: Punina One chat stérilisé et occasionnellement des boîtes Gourmet (mousse ou terrines, ça dépend)
Il avait une litière cristal vitakraft, on est retourné à la sableuse pour vérifier ses urines
Il vit en appartement, va sur le rebord de la fenêtre et regarde en bas (nous somme au 5 ème étage) en plein centre ville
Utilisateur anonyme
Personnellement, je ne peux pas te dire grand chose à part peut-être de prendre l'avis d'un second vétérinaire. En effet, ça fait un peu plus d'une semaine et il n'y a pas d'amélioration.
Bon courage
Utilisateur anonyme
J'allais te dire de consulter un second vétérinaire mais Ewilan l'a fait, 2 avis valent mieux qu'un.
Utilisateur anonyme
Le souci est que le cabinet dans lequel je vais est composé de 3 vétérinaires, et la vétérinaire que j'ai appelé ce week end en est un autre aussi. J'ai 4 vétérinaires, qui ignorent d'ou vient le problème. Mon chat a encore vomis mais cette fois ce sont ses croquettes, je vais probablement les changer. Les vétos pensent au stress ou a l'alimentation. Ca fait plus d'un an qu'il a les mêmes croquettes et son souci est arrivé tout d'un coup. A midi ça allait, a midi 5 ça n'allait plus. La vétérinaire m'a prescrit des "patchs gastriques" et du smecta pour chat (ulcar) Si seulement je pouvait trouver le Dr House des animaux ça serai tellement plus simple
Utilisateur anonyme
Je te conseille de changer de croquettes (on ne sait jamais il ne faut pas prendre de risque) et prendre des croquettes chez le vétérinaire, tu peux demander des échantillons pour voir s'il aime.
Utilisateur anonyme
Le problème peut avoir été accentué par les croquettes
Utilisateur anonyme
Je tiens a rectifier le fait que son souci a commencé le 4 octobre 2012.

Oui je pense que je vais faire ça. Petit il adorait les proplan.
Utilisateur anonyme
Oui Ange- Merci. Bizarrement mon chat n'a aucun de ces medicaments
Utilisateur anonyme
un chat castré doit avoir des croquettes adaptées - Regardes sur Croquettland il y a des croquettes médicalisées, mais attention pour certaines croquettes il est bien précisé que ce n'est que temporairement - Il y a la marque VIRBAC ou SPECIFIC -

Il faudrait peut être en parler au véto -
C'est ce que je n'apprécie dans ces cliniques véto quand ils sont plusieurs et qu'on ne peut voir le même, d'où mon changement.
Utilisateur anonyme
Moi je penserais à des calculs, essaye les croquettes urinary hight dilution de RC et surtout va voir un autre véto !

Un chat peut mourir de calculs urinaire.

Les croquettes purina one ne sont pas du tout, mais pas du tout adapté à un chat et surtout un chat castré, les minéraux sont trop élever !