Mon chat est-il malheureux ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Nous avons recueilli un jeune chat mâle (environ 8 mois), qui été menacé d'être abandonné à la suite du décès de sa propriétaire.Ce chat était libre de sortir quand il voulait, mais il était en milieu campagnard ...

Nous habitons un quartier assez mouvementé en centre-ville et dans une rue avec beaucoup de passage de voitures et camions ; ce qui nous a amené à ne pas sortir notre animal et essayé de l'habituer à rester à l'intérieur. De plus, nous sommes au rez-de-chaussée avec une fenêtre ne pouvant pas rester ouverte en permanence (nous travaillons une bonne partie de la journée) et notre porte donne sur le hall d'entrée de l'immeuble. Malheureusement, quelques jours après son arrivée, il a cherché à sortir en faisant le tour de notre appartement, en grattant à la fenêtre et à la porte (un peu de dégâts au niveau de la peinture ...).

A la suite de ça, nous avons décidé de le faire castrer sous les conseils de nos amis. Le vétérinaire nous a dit que son envie de sortir allait diminuer et s'arrêter au bout de quelques temps. On nous a également conseillé de le promener en laisse. Nous avons donc acheté un harnais et une laisse pour chat, ainsi qu'un arbre à chat.

Nous avons fait un 1er essai 3 semaines après la castration sous les conseils de l'article sur le site à ce sujet et notre chat était plutôt craintif et avançait à tâton. Nous sommes sortis 15-20 minutes. Mais une fois rentré, il a redemandé à sortir et a miaulé sans cesse pendant plusieurs heures à la fenêtre et à la porte.

Nous avons répété un essai aujourd'hui même pendant 30 minutes car il recommençait à avoir envie de sortir ; mais en rentrant, il a recommencé à miauler pour sortir et a fait des va-et-vient incessant entre la fenêtre et la porte d'entrée ...

Nous sommes triste pour lui de le voir ainsi, mais le problème des miaulements incessant affecte le voisinage (voisins mécontents) ...

Y'a t'il une solution pour lui permettre de s'habituer à l'intérieur et de ne plus pleurer à la porte ou à la fenêtre ? Ou arrêter de le sortir ? Est-il malheureux du fait de ce virement de situation ?

Merci pour votre aide. Bonne journée.

Nicolas.
6 réponses
Utilisateur anonyme
Difficile pour un chat qui a été habitué à sortir de rester enfermer ...

Tu as essayer de diffuser des hormones apaisantes ?
Célineo
Bonjour,

Cela peut prendre du temps mais effectivement, avec des diffuseurs d'hormones ont peu limité le stress à l'intérieur. Après, je ne suis pas certaines qu'un arbre à chat suffise pour un chat habitué à l'extérieur. Il existe des "kong" pour chat qui peuvent aider à maintenir une certaine activité. Il faudrait varier les occupations et rendre l'intérieur plus attrayant que l'extérieur.

Un aquarium (avec le haut fermé) est une super occupation pour les chats. Il existe aussi des gamelles où ils doivent attraper la nourriture avec la patte. Il y a les grattoires, les "cannes à plumes", les balles, l'herbe à chat, les fontaines à haut ... Les pistes pour lui proposer des occupations sont nombreuses :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Merci pour vos rapides réactions. Je n'ai jamais entendu parlé de ces diffuseurs d'hormones, qu'est ce que c'est exactement ? Où peut-on les trouver ?

Merci.

Nico.
Utilisateur anonyme
C'est un spray qui diffuse des hormones qui tranquillisent le chat, ça marche avec certains chats ... Tu peux les trouver en animalerie ou sur Internet
Romaneclety
il peut se sentir seul
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses. Depuis quelques jours, il commence à se calmer. Nous le promènons un peu tous les 3 jours environ et il commence à s'habituer.

Concernant le spray d'hormones, je n'en ai pas encore trouvé malheureusement ... Je vais poursuivre mes recherches.

Bonne soirée et merci pour votre aide :).