Mon chat est devenu agressif. Que faire ?

Utilisateur anonyme
bonjour, mon chat a 9 ans et demi . il y a 6 mois de ca il a ete opérer d'une tumeur de 10 cm dans le ventre. meme le veterinaire n avait rien vu au depart. apres l operation il s 'est bien remis. on a fat une chimio a domicile. aujourd hui il mange bien et va correctement faie ces besoins. depuis 15 jours mon chat est devenu distant et agressif. il a toujours été tres câlin avec moi meme dans les moments difficiles. et la il reste dans son coin la seule chose qu il fasse c' est dormir manger aller du fauteuil du bureau au lit . il ne joue plus . quand je veux lui faire un calin il grogne une fois sur deux et je ne peux plus le prendre dans mes bras au risque qu il me morde. je suis sensé lui donner sa chimio et j en suis devenu incapable . la chimioterapiste ma conseiller feliwell mais elle n est pas comportementalisme . je vais refaire des examens la semaine prochaine mais au vu de son poile , de son alimentation ce n est peut etre pas du a un souci de santé. et dans tous les cas meme alors qu il etait a deux doigt de mourir il ne m avait jamais agresser au paravant. Si quelqu un a un conseil il est le bienvenu.
8 réponses
Utilisateur anonyme
Je pense que le Feliwai serait une bonne idée car se sont des hormones qui apaisent le chat. Son comportement est peut-etre du a l'arret de son traitement ?
Je serais toi, je parlerais de ce brusque changement de comportement à ton vétérinaire.
y'a t'il eu un évènement quelconque avant le début du changement de comportement qui pourrait l'expliquer ?
Utilisateur anonyme
Demande à ton vétérinaire !

Utilisateur anonyme
Son agressivité peu refléter une douleur, a ta place je l'emmenerai direct chez le veto !!!
Utilisateur anonyme
Je suis sûre que ce chat souffre, ce qui explique ce comportement inhabituel.
Donc il faut voir avec le vétérinaire.
Utilisateur anonyme
j ai ete chez le veterinaire comme je l ai marquer dans mon message... le fait est que j ai vu la chimioterapiste pas une comportementalisme et que la chimioterapiste pense a un pb de comportement et non de sante. dans tous les cas ont va lui faire une echographie de controle la semaine prochaine. et pour souffir il a telement souffert avant que ca n explique pas son agressivité, d autant plus qu il va mieux. Et effectivement il y a eu bcp de changement ces dernier temps. il a ete en vacance avec moi cette été et il est vrai qu il a fait de la route mais ca c'etait bien passer. au retour il etait tjrs aussi gentil. la seule chose c'est qu il a rencontrer pour la premiere fois un autre chat. il s agit d un chaton ( femelle) et la miss était tres flipper . on a pas pu les laisser ensemble . elle lui faisait trop peur. et elle lui crachait dessus du coup lui faisait pareil et je ne l avais jamais vu faire ca avant. en rentrant a la maison il est rester calinou. ca me semble bizzard qu il est pris 2 mois pour se mettre a faire comme elle avec moi. l autre changement c esr le travail£. je travail bcp plus qu avant et surtout en horaire decalé. du coup j ai du changer ses horaires pour la patée mais c 'est tjrs 2 fois par jours plus des croquettes toujours a a sa porté. et ce n est pas la premiere fois en dix ans presque que j ai des horaires tordus. avant je pouvais carrément découcher a cause du boulot et il ne me voyait dc pas de la nuit... donc j avoue je vois pas trop. et dans l appart rien a changer... mais bon ce qui a de l' importance pour lui na peut etre rien avoir avec tout ca....
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir,

La fatigue, les soins passés tout cela peut le perturber.
Si votre vétérinaire pense à un problème comportemental, c'est surement le cas, ils sont peut à l'admettre !
Comme souvent avec les chats revenants de loin avec de lourds soins, les choses peuvent devenir lassantes et la dépression peut guetter, l'épisode de la petite chatte ou de vos horaires ne sont que des gouttes d'eau qui font déborder la coupe bien pleine de ce que le chat peut supporter. Et le chat qui est au bout du rouleau moralement parlant se laisse aller complètement, le chat quoiqu'on en pense peut devenir un animal suicidaire face à la dépression...

Si vous désirez je peux prendre son cas en charge et pour ça je vous invite à passer par mon site.

Bon courage

chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
ps je suis comportementaliste et je vous déconseille le feliway, surtout si votre chat a eu un cancer hormonodépendant il en va d'une récidive possible
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Bonsoir, merci pour votre reponse. Ce week end je l ai passer avec lui. Et il est enfin venu demander des calins. Il a meme dormi contre moi tout le dimanche. Et il s agit d un lymphome. La cancerologue ne m aurai pas conseiller feliwell sinon je pense. Et depuis 4 jours je l utilise et ca a beaucoup calmer mon chat. Il a encore quelque petit grognement mais rien de comparable a il y a une semaine. Sans compter qu il remarche. Il vient de faire 10 fois le tour de l appartement devant mon nez. Je crois que c est parceque je suis bcp absente en ce moment. Il a besoin que je m occupe plus de lui. Mais ca m a rassurer de le voire venir faire des calins enfin... J ai tjrs mon rdv de controle. Au cas ou ca vienne d autre chose tout de meme. Et comme il ne veut plus que je lui donne les medicaments , ca me permettra de determiner si je peux lui faire une vrai pause. Entre la cortizone et la chimio ca commence a le souler. Et j ai l impression que pour lui je le punni quand je lui donne. Je vous remerci en tous les cas . Et je penserai a vous contacter si ca ne devait pas s arranger.
Amicalement