Mon chat est agressif. Que faire ?

Utilisateur anonyme
bonjour, le problème vient de ma chatte la plus vieille. elle a 5 ans, elle est stérilisé et elle a des périodes d'agressivité. de temps en temps, sans raisons apparentes, elle va nous donner un coup de patte quand on marche à côté d'elle ou grogner quand on la porte alors que la plupart du temps elle est câline. j'ai une autre chatte d'un an de moins, elle aussi stérilisé, qui ne dit jamais rien, on peut lui faire ce qu'on veut, si ça l'énerve, elle s'en va, elle a encore presque son comportement de bébé, elle joue tout le temps avec tout et rien. il arrive que la plus vieille (mandise) agresse la plus jeune (bébé chat) même si ce n'est jamais très violent. c'est déjà un premier problème qu'on peut régler sur le long terme mais le principal est celui qui va arriver à partir de ce soir. mon frère vient de temps en temps avec sa chatte, pas stérilisé et beaucoup plus jeune, environ 1 an je crois. quand elle est là mandise devient un tigre, elle grogne, crache, griffe, personne ne peut l'approcher, même pas moi. ce qui est étrange en plus c'est qu'elle est comme ça uniquement en présence de la chatte de mon frère, si mandise est dehors elle reste comme d'habitude. ce qui pose aussi problème c'est qu'elle devient aussi agressive avec mon autre chatte. que puis-je faire pour y remédier? dans un premier temps je vais essayer les phéromones mais je voudrais une vrai solution, durable si possible pour que je ne doive pas tout recommencer à chaque fois que mon frère vient avec sa chatte. merci d'avance j'espère que vous allez vite me répondre et surtout que vous aurez une solution
7 réponses
Utilisateur anonyme
Premièrement je pense qu'il faudrait en parler a un comportementaliste pour avoir des réponses précises et justes surtout...

Le chat n'est pas un animal social. Ils ont chacun un territoire propre: le premier est autour du chat (il est mobil, c'est la zone intime du chat), la deuxième est autour de la première, elle est plus large c'est en quelque sorte la zone proche. La troisième est encore plus large, c'est par exemple un peu plus que votre jardin...

Ils peuvent aimer leurs congénères c'est vrai mais la plupart du temps ils se tolèrent. Quand vous faites rencontrer deux chats leurs territoire sont proches et peuvent même s'entre mêler, ce qui provoque des tensions... C'est a mon avis ce qu'il se passe quand votre chat et celui de votre frere se rencontrent...

Pour ce qui est des attaques de votre chat, c'est peut être un manque de jeu avec vous. On a beau dire que les chats sont indépendants (bla bla bla) mais ils ont besoins d'être stimulés. Et encore plus avec leur maître => un autre chat c'est bien mais sa ne suffit pas... C'est peut être un signe de jalousie ou quelque chose comme ça par rapport aux autres chats...

Demandez a un comportementalisme ou un vétérinaire pour de meilleures réponses ^^.

Bonne soirée, cordialement.
Utilisateur anonyme
vous avez répondu à mes questions et je vous en remercie mais vous ne m'avez pas donné de solutions pour faire en sorte justement qu'elles se tolèrent, vous n'en n'avez pas, il n'y en n'a pas ou il n'y a seulement qu'un vétérinaire comportementaliste pour m'aider? parce que j'ai choisi ce site justement parce qu'il disait mettre en relation avec un comportementaliste
Utilisateur anonyme
Bonjour,

DSL de ne pas pouvoir mieux répondre a vos questions. Je vais vous donnez des hypotheses mais pas forcement de reponses justes... Certains chats se tolèrent et d'autres non... Peut être qu'il faut limiter leur contact et donc faire en sorte qu'ils ne soient pas dans la même pièce. Est ce que vous caressez le chat de votre frère? Peut être que le votre est jaloux justement s'il y a marque d'affection pour celui ci. Chaque chat a un caractère spécifique et il est difficile de savoir avec qu'elle type d'autre chat il s'entendra.

J'espere vous avoir donner des pistes. Bonne journée. Cordialement
Farfalla56
http://wamiz.com/reseau/maitres/marie-helene-bonnet-comportementaliste-chats
tu peux essayer de lui envoyer un message privé elle te répondra surement ;)
Utilisateur anonyme
ah merci, je ne savais pas que je pouvais la contacter directement. je pensais que c'était le cas en postant une question sur ce site. je vais lui demander son aide merci
Utilisateur anonyme
Et tu sais un appel dans une clinique c'est gratuit aussi...... :)
Ca peut vraiment etre tout et n'importe quoi, un chat aime pas partir de chez lui et n'aime pas quand un animal exterieur vient dans son territoire. Déjà ca peut peut etre t'aider. En tout cas, ta minette à vraiment l'air de ne pas apprécier un animal exterieur chez elle. Ce qui est normal et compréhensible.
C'est assez complexe pour régler ca par ecrit en 2 paragraphes. Bonne chance !
Utilisateur anonyme
moi je pense que la chatte la plus vieille est jalouse qu'il y ait d'autres chats dans la maison, parce que j'ai eu à peu près le même problème sauf que c'était entre mon chat et mon lapin, en fait avant qu'il y ait mon lapin, mon chat était hyper câlin aussi, il était gentil comme tout, fin bref c'était le chouchou de la maison, et après quand le lapin est arrivé, on a pas changé les habitudes on aimé toujours autant mon chat mais lui supportait mal le lapin et devenait un peu agressif, mais depuis qu'on a changés d'emplacement au lapin, c'est à dire dans le sellier, mon chat ne voit plus le lapin et du coup il est redevenu aussi gentil qu'avant, voilà, j'espère t'avoir un peu aidé :)