Mon chat est agressif et urine sur la couette. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

C'est un peu en alerte que je viens prendre conseil auprés de vous!
Alors voilà, mon chat Stitch a 7mois, il est castré depuis 3semaines, et il vit avec ma copine et moi depuis qu'on l'a adopté.
C'est un typé Main coon, et il me semble que lorsqu'on la adopté il avait 2moi...

Alors voila les problèmes:

Problème1: mon chat est trés agressif par moment et cela sans raison! Par exemple on le caresse suite à ses ronrons et caresse, il se pose sur nous, et D'UN COUP, oreille en arrière et il nous attaque méchamment les mains et les bras!
J'ai essayé suite à plusieurs lecture et conseil de mon véto, de l'attraper par la peau du coup le soulever du sol pr l'immobiliser et le mettre par terre avec un NON ferme! mais il m'a l'air cela ne fait rien! .....

Problème 2: alors voila depuis quelque temps mon chat aime uriner sur la couette voir le lit ( un cliq claq)
Les premières fois je penser que c'était sa litière suite a un oubli mais depuis NON! sa litière est très propre et il l'accepte ( preuve de crotte et de pipi!) De plus je pensais que c'était du a l'odeur sur la couette de la première fois! mais on vient de changer de canapé et ce matin il a uriner sur le bout de la couette sans qu'on ne le voit....
Je ne comprend absolument pas ça...je viens d'essayer le vinaigre mais avant cela j'ai essayé le jus de citron ect....

Alors voila je vous en supplie veuillez me donner de l'aider svp. Il est inconcevable pour moi de mal traiter un animal, ni de l'abandonner! Nous aimons trop notre petit Stitch! Mais même si moi je n'ai pas trop mal ( par expérience d'enfance) ma copine a très très mal des morsures et ces griffes marquent! on lui coupe les griffres régulièrement mais il a appris a très bien se servire de ces dents....

S'il vous plait AIDDEZ MOI.....
15 réponses
Utilisateur anonyme
Pourtant c'est une race de chat très "zen", si il est contrarié il se réfugie dans un endroit calme, ce n'est pas son style de donner un coup de patte ou coup de griffe.

Deux mois ça fait jeune pour l'adoption, sa mère n'avait pas fini son éducation.

Peut être que là où tu l'as acheté il n'a pas été sociabilisé envers l'humain.

Si il n'y a pas eu un changement pourquoi un tel comportement ?

je ne sais pas pas quoi te répondre, est ce qu'il souffre ?

Utilisateur anonyme
Bah il est typé main coon: père Main coon mère main-coon/autre chat.

Là où je l'ai acheté il y avait 2 adultes, 2 enfants, un chien, l'autre chaton ainsi qu'un chat adulte.

Je ne sais absolument pas pourquoi il est ainsi! C'est un chat parfaitement bien traité, nourri comme il convient, choyer comme il le faut! ma copine adore jouer avec lui également, et il est "traiter comme un roi" au niveau de la gentillesse et tous le reste.

Le pire du cas c'est que, souvent il est très calme, et d'un coup il passe du mauvais coté comportemental. On peut dire qu'il n'est pas très câlin lorsque c'est nous qui y allons.
Il fait assez mal lorsqu'il griffe et mort.

Donc non souffrir de quoi? il n'est pas malade, il n'a rien! je ne comprend pas..
Utilisateur anonyme
Tu dis que le père est Maine Coon, a t'il un pedigree ?
Si non, ton chat est un chat de gouttière et n'a sûrement aucune goutte de chat de race.
Bref, son problème de comportement tiens au fait qu'il a été séparé beaucoup trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs.
Et son problème de malpropreté tient sûrement d'ailleurs de la même cause.
Bon déjà, ferme la porte de ta chambre de façon à ce qu'il n'ait pas accès au lit.
Le problème c'est que tu as laissé s'installer son "agressivité" depuis 5 mois que tu l'as et ça va être très difficile.
Il ne faut jamais jouer avec lui avec les mains (et ça c'est valable pour TOUS les membres de la famille y compris les visiteurs).
Et s'il a des vélléités de mordre et de griffer il faut lui dire "NON" d'un ton très ferme et s'il s'obstine il faut tout simplement l'enfermer dans une pièce pendant au moins 15 minutes le temps qu'il se calme.
Utilisateur anonyme
Concernant la race du chat, je ne vois pas ce que cela viens faire dans le sujet et ma demande d'aide; bref,
je suis d'accord avec ce que tu dis je l'ai beaucoup lu.
Cependant tu dis delui fermer l'accés à la chambre mais lorsque la chambre s'avère être le salon, (lit clic clac) comment faire? l'appartement comporte 3 "pièces" une salle de bain, un couloir, le salon/chambre. Donc que conseils tu? le laisser dans le couloir et/ou salle de bain et de fermer la porte du salon lorsque l'on dort? et le matin mettre le lit en clic clac et le laisser entrer?

car je ne pense pas que c'est un problème de malpropreté puisque dans sa litière il l'accepte et y fais ses besoins...

Pour les griffes qu'elle est la meilleure solution??
Utilisateur anonyme
Je suis d'accord avec Dellys sur le fais que ce chat a un manque de sevrage social, dans ces cas la il faut être ferme des le début avec le chaton pour éviter que se genre de comportement persiste.
IL faut savoir que les Maine coon sont des chats très sociable qui ont énormément besoin qu'on s'occupe d'eux, donc si ce chat est typé Maine coon il doit certainement avoir les même trait de caractère ou du moins une partie et s'il réagit comme ça c'est surement qu'il s'ennui, est-t'il souvent tout seul chez vous?
La castration est encore récente, il faut en moyenne 2 à 3 semaine avant la baisse des hormones et donc l’arrêt du marquage (si s'en est), en espérant que vous n'avez pas trop tarder a le faire castrer à partir du moment ou il a commencer a uriner car si on laisse faire trop longtemps la castration peut ne pas avoir d'effet sur ce problème là.

Pour les griffes il n'y a pas grand chose a faire, peut être un arbre a chat si c'est pas déjà le cas ou il puisse se défouler et faire ses griffes.
Utilisateur anonyme
Ben Liljef j'aime la précision et je n'aime pas qu'on dise l'origine d'un chat sans en être sur.
Et si tu ne voulais pas qu'on en parle il ne fallait pas "toi" en parler.
Bon, bref.
Bon si le lit est dans le salon il est mieux de le mettre en clic clac (canapé) et de mettre des moitiés d'orange partiellement pressées et de les renouveller souvent.
Il faut faire cela pendant un petit moment (je pense au moins 2/3 semaines) de façon à ce qu'il perde cette habitude.
Quant au fait qu'il griffe, comme je t'ai dit, il faut lui dire "NON" d'un ton TRES FERME et si cela ne suffit pas, le mettre dans une pièce le temps qu'il se calme.
Utilisateur anonyme
concernant la race le père est LOOF mais la mère non.. Par ailleurs je pense que préciser le fait qu'il était typé maincoon était à mon sens important puisque cela démontre que ce n'est pas "normal" en vu de ses origines.

Le lit n'est mis que lorsque l'on va dormir alors comment faire ? Par exemple ce matin à notre surprise au bout du lit il y avait une petite flaque d'urine sur la couette... puis lorsque l'on nettoie et mettons le lit en canapé il ne fait jamais rien.
Est-ce la couette qui pourrait le faire réagir? Quelle solution pouvons-nous donc envisager?

Pour les griffes, dois-je dire "Non" d'un ton très ferme dés que je le soupçonne de vouloir m'attaquer?

Utilisateur anonyme
Bon, pour moi, là, l'origine n'a rien à voir avec son comportement.
TOUS les chatons, pratiquement, séparés trop tôt de la mère et des frères et soeurs ont ces problèmes de comportement d'agressivité, morsures et griffures car ils n'ont pas eu le temps d'apprendre à leur contact l'inhibitition justement de la morsure et de la griffure.
Tu veux dire qu'il urine sur la couette pendant que vous êtes allongés en train de dormir ?
Pour les morsures et griffures c'est un "NON" ferme et ceci de la part de tout humain.
Et s'il ne baisse pas pavillon, l'enfermer pendant au moins 15 minutes dans une pièce le temps qu'il se calme.
Utilisateur anonyme
Bah la première fois qu'il a uriné sur ma couette/lit nous n'étions pas dedans. le lit était mis mais nous étions debout dans la salle de bain! nous ne pensions pas qu'il ferait cela et donc on la laissé!
ensuite il a recommencé à plusieurs reprise mais lorsque nous n'étions pas dessus. hier s'était la première fois qu'il fait cela alors que nous dormions!
Utilisateur anonyme
S'il recommence il faudra envisager de le laisser dans la salle de bain pendant que vous dormez.