Mon chat embête mon lapin. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Mon chat, pourtant arrivé après le lapin et tous deux ayant quelques mois, embête mon lapin. Quand ce dernier sort, il se fait poursuivre par le chat, et rentre vite dans sa cage, sauf quand ils sont tous les deux sous le canapé, le chat le frappe, et parfois le mord et le griffe. J'interviens et j'engueule le chat pour pas qu'il le blesse, mais le lapin ne se défend vraiment pas souvent, donc mon chat a beau savoir que j'aime pas, il continue... Pendant quelques temps j'enfermais le chat pour que le lapin soit tranquille, mais du coup je pouvais pas l'enfermer trop longtemps donc le lapin ne sortait pas comme il voudrait... (Même si souvent je dois le faire sortir moi même sinon il demande des heures de sortie pas possibles en mordant les barreaux...)
J'ai demandé conseil sur internet mais rien ne marche... Le chat est toujours captivé par le lapin quand il sort, même quand il faisait autre chose avant. J'ai le chat depuis ses deux mois il a 4 mois et demi, et le lapin en a 9 et demi.
[img|koda_505891a47dba3.jpg]
20 réponses
Utilisateur anonyme
Si vraiment cela en est à ce point d'agression, le mieux est d'enfermer ton chat dans une pièce pendant que tu fais sortir ton lapin.
Utilisateur anonyme
Je le fais, mais du coup le lapin ne sort pas autant qu'il veut. Et je ne sais pas si le chat lui fait vraiment mal vu qu'il ne se défend pas et n'a pas l'air d'avoir de blessures...
Utilisateur anonyme
Je te conseille comme Dellys.
Lorsque ton lapin a la possibilité de sortir: met ton chat dans une autre pièce.
Sache que ton chat peut stresser ton lapin, et cela peut avoir des conséquances entrainent des problèmes cardiaques. Ton chat est jeune, il veut jouer. Mais un seul coup de patte de sa part peut tuer ton lapin. Evite donc le contact entre ton chat et ton lapin.
Et si possible, place la cage de ton lapin dans un endroit où ton chat n'a pas accès.
Je ne vois pas d'autre solution.
Utilisateur anonyme
Oui mais du coup je laisse le chat enfermé longtemps alors qu'il pleure, et je peux pas le voir si je dois surveiller le lapin... Et si je place la cage de mon lapin ailleurs, je ne pourrais pas le voir tout le temps car ce sera une pièce ou je ne vais pas souvent...
Utilisateur anonyme
Ce n'est pas grave si ton chat pleure pendant qu'il est enfermé il finira par en prendre l'habitude mais il est autant primordial pour ton lapin de se détendre en sortant se dégourdir les pattes que pour ton chat.
Tu ne dois pas en privilégier un au dépend de l'autre.
Utilisateur anonyme
Je ne privilégie pas le chat, sinon je ne l'enfermerais pas une heure dans la chambre tout seul. Mais vu qu'on m'a dit qu'une heure c'est pas assez pour le lapin, ça fait que le chat je devrais le laisser longtemps seul
Utilisateur anonyme
Ben c'est simple, tu procèdes de même au moins deux fois par jour.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir

Le chat est un prédateur du chat... faire cohabiter les 2 sans problèmes est assez compliqué et passe toujours par un travail d'au moins 1 mois avant l'arrivée du chat sur des transferts olfactifs...

Ne laissez pas le chat et le lapin dans la même pièce, et ce pour toute la durée de leur cohabitation. A présent il est trop tard pour les faire s'accepter. Seul le temps pourra vous aider, dans quelques années le chat se calmera peut être.

chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Je fais ce que je peux, le problème c'est que monsieur veut pas bouger la journée donc je suis obligé de le prendre moi même pour le sortir au risque qu'il me griffe car il aime pas être porté... Il veut pas sortir la journée mais veut sortir tard le soir ou tot le matin. Donc voilà je fais ce que je peux...
Utilisateur anonyme
J'ai EXACTEMENT le même problème. J'ai le lapin depuis plus d'un an , et le chat depuis 5 mois. Au début, le chat étant plus petit, il avait peur, mais apres, ils ont commencés a jouer en ce courant après (meme le lapin le fesait c'était trop chou) et maintenant le chat n'arrête pas de l'embeter quand il sort a tel point que mon lapin est terrorisé. Quand je le laisse faire, je me rends compte que le chat n'est pas aggressif, en fait il essaie de le "bloquer" pour pouvoir lui faire sa toilette. Du coup le lapin ne sort quasiment plus et stresse au point de perdre ses poils en ce moment. Je lui ai acheté une cage plus grande mais rien a faire: il a besoin d'espace. J'ai donc essayé d'enfermer le chat dans une autre pièce, mais le petit malin a "comprit" que les poignées servaient a ouvrir les portes. Bref, je ne sais plus quoi faire.