Mon chat de 16 ans a des problèmes aux oreilles et aux yeux. comment le soigner ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je viens vous poser quelques questions au sujet du chat de mes parents, pour savoir s'il reste quelque chose à faire ou quel est le mieux à faire. Eux-mêmes ont plus ou moins renoncé (et ça ne m'enchante pas .. :/) à le soigner car il ne voulait pas prendre les médocs et ça ne semblait pas changer grand chose les fois où ils réussissaient à les lui faire prendre. En fait il a des problèmes aux oreilles depuis environ 1 an (blessures qui s'agrandissent au lieu de guérir). Elles forment des croutes assez importantes et comme il les gratte, parfois c'est à vif. A force, ça lui creuse comme des "encoches" dans les oreilles, c'est pas beau à voir et surtout ça doit lui faire mal :/ même si c'est difficile de le savoir .. D'après vous, à quoi sont dûes ces blessures ? C'est le vieillissement "normal" de sa peau (c'est un chat blanc, donc la peau est plus fragile, mais à ce point là je trouve ça un peu bizarre), ou bien ça peut être dû à d'autres choses aussi ? Notamment j'ai remarqué à certains endroits de ses oreilles (non loin des blessures), de petites excroissances qui forment comme des petites tiges beiges (ou des bosses un peu plus grosses). Est-ce que ça pourrait être des parasites ? Il a aussi certains jours les pupilles très dilatées même en pleine journée (pourtant il semble encore bien voir) , à quoi ça peut être dû ? On soupçonne qu'il ait fait un genre d'AVC il y a 1 ou 2 ans, est-ce que les pupilles et le fait que certains jours il a un peu plus de mal à se déplacer (notamment au niveau des membres postérieurs) peuvent être le signe qu'il peut refaire un AVC ? Il miaule de façon assez plaintive mais ça, il l'a plus ou moins toujours fait donc ça ne veut pas forcément dire grand chose.. Certains jours il est beaucoup plus souple que d'autres (il arrive encore à courir), et le lendemain, il va plutôt soit souvent rester prostré (accroupi la tête vers le sol), soit au contraire bouger sans cesse, faire des allers-retours (errer ..). Est-ce signe de douleurs ? Bref en gros comment faire au mieux pour qu'il ne souffre pas ou le moins possible ? (à part ça, il mange normalement, n'a pas changé de comportement et la plupart du temps il a l'air d'aller plutôt bien). merci
4 réponses
Utilisateur anonyme
Seule solution : vétérinaire

C'est la seule personne qui sera bien placée pour te répondre.
Utilisateur anonyme
comme le dit Ange céto - Pour les oreilles, j'ai emmené un chat blanc (qui n'est pas à moi) chez le véto cest un cancer.'
Utilisateur anonyme
le fait que sa ne guérisse pas sa peut venir de l age j' ai moi même un chat âge qui se gratte l' oreille mais pas a sang comme le tien je lui nettoie les oreille une foi par semaine et je désinfecte avec de alcool 90 si il se griffe l'oreille pour ton chat sa m'a l'aire assez grave et il doit avoir mal se serait mieux d'allé au vétérinaire et je pense aussi qu'il devient sénile ou qu'il a un cancer vu se que tu décrit
Farfalla56
comment va ton chat?