Mon chat d'ordinaire trés calin est depuis peu agressif que faire ?

Utilisateur anonyme
bonjour, mon chat à 9 mois, à l'age de 6 mois nous l'avons fait castrer. On l'a adopté à l'age de 3mois il été donc sevré et très calme toujours à réclamé des caresse il ne nous a jamais levé la patte.
Depuis quelques semaine il nous attaque de façon agressive même au visage. J'ai pensais que ça pouvais venir de la ration de croquette car je respecter les quantités indiqué sur le paquet soit 65g/ jour pour un chat de 4 kg en 10min il les a toute mangé.
Une autre chose lorsque mon compagnon est dans l'appartement il arrête d'être agressive car plusieurs il la grondé fort. Que faire ?
Ma solution actuelle est de l'enfermer dans la salle de bain le temps qu'il se calme si non j'ai plein de griffure de partout je ne peux pas rester plus de 2min tranquille sur mon canapé...
5 réponses
Utilisateur anonyme
Alors la je suis vraiment desoler pour toi mais j'ai fait plusieurs recherches sur le comportemant de ton chat mais je n'ai rien trouver .
vraiment desoler =(
Utilisateur anonyme
c'est quoi comme race de chat ?

j'ai vu le cas sur un des chats de mes parents (une siamoise) pour elle c'était un simple manque d'autorité (accentué par le caractère fort des siamois). Sur qu'un chat c'est plus "délicat" à éduquer qu'un chien, mais ils savent trés bien comprendre ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, ils savent être contrariés si ils ont l'habitude d'avoir ce qu'ils veulent quand ils veulent et que subitement on leur dit non pour quelque chose.
Si il redevient calme quand ton compagnon est là alors qu'il l'a grondé ça tendrait là aussi à dire : problème d'autorité (peut être plus strict avec ce qu'il a le droit de faire ou non)

Je vois pas bien de rapport avec sa nourriture, par contre je pense que l'option de l'enfermer dans la salle de bains est une trés mauvaise solution : c'est aggraver le conflit entre vous. le "bouder" oui mais l'enfermer... là je suis pas pour

A part ça : éliminer un éventuel souci de santé, s'il a pas une douleur particulière, mal aux dents, au dos... Le truc bète à voir aussi : si t'as changé de parfum, de crème (en gros : une odeur qui lui déplairait fortement) .... mais je penche plus sur un problème d'autorité ;)
Utilisateur anonyme
ok merci pour vos réponses. Ce n'est pas un chat de race. Je vais me montrer plus autoritaire avec lui.
Et comment voir si il a mal quelque part ?
Utilisateur anonyme
Bah c'est pas toujours évident, mais en le caressant, voir en le "palpant", en appuyant un peu de partout t'arrives à voir si il réagit vraiment à un endroit particulier (pas besoin de le passer sous un rouleau compresseur non plus ^^) En principe en cas de douleur à un endroit précis ils réagissent soit en voulant s'échapper soit en miaulant soit agressivement... Pour les dents, il aurait principalement du mal à manger.. (ce qui n'a pas l'air son cas)
et après pour voir plus loin y'a que le véto ;)

Ceci étant dit, il a l'air de venir te chercher de lui même quand t'es dans ton canapé, et vu qu'il arrête d'être agressif quand ton ami est là alors que lui l'a grondé... ça tend quand même plus vers l'hypothèse du chat qui a besoin d'un peu plus d'autorité ;)
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Tout d’abord, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une douleur ou d’une blessure.

Plusieurs questions permettraient d’en savoir plus. Il est indispensable de savoir à quel moment cela se produit, combien de fois par jour, s’il y a un déclencheur, avec qui il se comporte ainsi, comment se déroulent précisément les conduites agressives, etc.

Un animal n’est jamais agressif sans raison, il y a forcément quelque chose qui pousse votre chat à adopter de tels comportements.

L’attitude qu’il a avec votre compagnon est très révélatrice. Il y a de grandes chances que si votre chat ne s’en prend pas à lui c’est par peur des représailles. En proposant la violence (cris, pichenettes, etc.) on ne peut obtenir autre chose que la violence. Votre chat ferait donc des agressions redirigées sur vous : ayant accumulé beaucoup de tensions en lui (les causes précises restent à déterminer), il a besoin de se « défouler ». Devrait-il aller à la confrontation avec votre ami qu’il craint ou bien aller vers vous ?...

De très nombreuses questions sont à soulever pour pouvoir comprendre la situation avec exactitude, je vous invite donc très rapidement à prendre contact avec un comportementaliste : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html. Plus vite vous comprendrez votre chat, mieux vous parviendrez à faire cesser ses comportements.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com