Mon chat attaque mon chien sans raison. Que faire ?

Brava
Gaya, mon chat mâle attaque mon chien parfois en pleine nuit (souvent la nuit) ou même, mais plus rarement en pleine journée sans raison....!
Il vient, la fourrure totalement gonflée et il l'attaque, c'est embêtant pour ma petite Brava (westie) !
Le plus étrange c'est que un heure avant par exemple il dormaient ensemble et que le reste du temps à part quand il a ce comportement bizzare ils n'ont aucun problème tous les deux.....!
C'est bizzare parce qu'il le fait souvent quand quelqu'un dort (Brava dort toujours avec nous, on lui permet aussi mais il ne le fait pas forcément), alors c'est peut-être une question jalousie, je sais pas, mais les coups de pattes qui lui donne, je sais pas trop si il y a les griffes mais comment dire, c'est pas vraiment violent et je suis pas vraiment certaine qu'il la tape réellement car en tous cas il ne lui fait pas mal et puis on intervient toujours, il est juste impressionnant (sinon je n'en parlerai pas comme ça.)

En ce moment c'est fréquent mais parfois il ne le fais pas pendant un mois et demie.....!

Pouvez-vous m'aider SVP ?

PS : Gaya et Mia (mon autre chienne qui est de grande taille) sont inséparables donc pas de problème avec eux
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
4 réponses
Utilisateur anonyme
Bizarre comme comportement en effet.
D'autant qu'il attaque la nuit quand le chien dort !!!
Au début de ton message j'avais tendance à penser que ton chat avait un problème mental mais là, je lis qu'apparemment il n'attaque jamais ton autre chien, donc on doit écarter le problème mental.
Il cible bien ses attaques.
Tu es sûre qu'il n'y a pas eu des problèmes au début entre lui et le chien qu'il attaque ?
Le chien paraît il avoir peur de ces attaques ?
Comment réagit-il ?
Brava
Ben, il n'y a jamais eu trop de problèmes entre eux à part quand il fait ça, mais parfois, enfin c'était plutôt quand il était petit, quand il allait sur le lit en ronronnant Brava grognait très fort, maintenant il a appris à aller au bas du lit pour dormir, donc le problème ne se pose plus vraiment, mais ça m'étonnerai que ça soit cela qui le fait agir ainsi...
Et aussi parfois, il s'amuse à courir partout comme un dingue, les chiens lui courent aussi après, enfin c'est pas non plus systématique, mais c'est que du jeu, car une fois qu'elles l'ont attrapé il ne se passe plus rien, à part peut-être un petit coup de patte sans les griffes à Mia, un léchouille en retour et puis généralement elles ne le coursent pas longtemps.

C'est tout, le reste du temps ils s'entendent sans problème.

Je sais pas si elle a peur, grogne de toutes ses forces et elle peut le mordre si il va vraiment trop loin (coups de pattes), car il faut que je précise que parfois il ne donne même pas de coup de pattes, il se contente de venir totalement gonflée en avançant vers elle.

Merci de ton aide en tous cas...
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Brava
J'avais oublié de mentionner quelque chose : je ne sais pas si la vengeance existe chez les chats mais je me demande si il ne pourrait pas faire ça pour venger Mia en quelque sorte, car depuis toujours Brava est dominante, Mia a beau être plus grande en taille elle est plus jeune que Brava et elle est arrivé 2 ans après Brava, et Brava grogne sur Mia quand Mia prends son os, quand Mia s'approche trop de sa gamelle parfois, etc...
Bon il n'y a pas non-plus beaucoup de tension entre les deux chiennes (c'est juste quand il y a une histoire de territoire.) elle dorment ensembles, elles jouent ensemble, etc...
Mais Gaya ne pourrait pas agir comme ça pour "venger" Mia ? Car ils sont vraiment très proches...

Bref, tout ça est plutôt complexe...
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Utilisateur anonyme
j'ai le meme probleme , c'est embetant mon chat dort toujours avec mon chien est par moment mon chat va lui sauter dessus en le griffant, c'etait plus dur au debut mon chien avait le visage rempli de griffe la sa ces un peu calmer mais elle lui saute toujours dessus sans raison j'ai beau la gronder elle recommence de temps en temps, et j'ai pas confiance car un chat vise toujours les yeux !!